Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37

Discussion: Les Etats-Unis et le Vietnam signent un accord de coopération militaire

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de nico33720
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    14

    Par défaut Les Etats-Unis et le Vietnam signent un accord de coopération militaire

    2 août 2011 – 14:10
    Depuis la fin du conflit qui les a opposés, les Etats-Unis et le Vietnam ont amorcé un rapprochement par étapes. Ainsi, en 1995, soit 20 ans après la chute de Saïgon, tombée aux mains de l’armée populaire vietnamienne (Vietnam du Nord, communiste) les deux pays ont renoué leurs liens diplomatiques, grâce à la volonté du président américain Clinton, aidé en cela par le sénateur républicain John McCain, un acteur de cette guerre qui sera, par la suite, candidat à la Maison Blanche face à Barack Obama.

    Au niveau économique, les relations américano-vietnamienne ne cessent de s’améliorer. Un contrat portant sur le nucléaire civil est en cours de discussion, la firme américaine Intel, spécialisée dans les micro-processeurs, a inauguré à Ho Chi Minh Ville (ex-Saïgon), en octobre 2010, une usine représentant 1 milliard de dollars d’investissements et l’entrée en vigueur d’un accord bilatéral sur le commerce, en 2001, a permis au Vietnam, 9 ans plus tard, d’exporter vers les Etats-Unis pour 14,8 milliards de marchandises.

    Sur les questions de défense, les deux pays s’entendent aussi de mieux en mieux. Ainsi, depuis quelques années, des bâtiments de l’US Navy font régulièrement escale au Vietnam. L’an passé, le porte-avions USS George Washington a accueilli à son bord des officiers vietnamiens alors qu’il naviguait au large de Da Nang, pendant que le destroyer USS John McCain mouillait au port de cette ville.

    Et ces relations militaires sont appelées à s’approfondir à l’avenir. Le 31 octobre 2010, le Vietnam a annoncé la réouverture de l’importante base aéronavale de Cam Ranh, dans le sud du pays. Occupée successivement par les Français, les Américains et les Soviétiques, elle pourrait accueillir à terme des navires de l’US Navy.

    Pour le moment, l’on n’en est pas encore là. Le mois dernier, les marines des deux pays ont mené des activités en commun, comme l’entraînement au sauvetage en mer et des exercices humanitaires pendant une semaine, à Da Nang. Pour autant, il n’était pas encore question de manoeuvres au combat.

    Dernier épisode en date et nouvelle « première » depuis 1975 entre les deux pays : la signature, le 1er août, d’un accord de coopération entre les services de santé de la marine américaine et de l’armée vietnamienne, après 3 ans de négociations. Le texte prévoit la mise en place d’ateliers de travail communs, des échanges d’experts ainsi qu’une collaboration en matière de recherche médicale.

    Ce rapprochement entre les anciens ennemis est motivé par un pays : la Chine. Pour les Etats-Unis, il s’agit de contenir l’essor de Pékin dans la région Pacifique et d’y maintenir leur suprématie.

    Pour le Vietnam, ce sont les ambitions territoriales chinoises qui préoccuppent ses dirigeants, notamment celles concernant les îles Spratley et Paracels, supposées riches en hydrocarbures, et dont les deux pays revendiquent la souveraineté. En juin, les relations entre les deux pays se sont dégradées, après plusieurs incidents en mer de Chine méridoniale, notamment autour des zones disputées.

    Dans un passé relativement récent, la Chine et le Vietnam se sont déjà affrontés. Cela a été le cas du 15 février au 16 mars 1979, à cause d’un différend idéologique, Hanoï s’étant rapproché de l’URSS, avec qui Pékin était alors en froid. Plus tard, en 1984, après des incidents frontaliers, l’armée chinoise avait pris le contrôle d’un observatoire occupée par son homologue vietnamienne, lors de la brève bataille du Mont Laoshan

    opex360.com
    Il n'y a pas de situations désespérées; il n'y a que des hommes qui désespèrent des situations.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Nouveau Viêt Avatar de sylvie1962
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    36

    Par défaut

    Enfin ! De toute façon, au vu des évènements mondiaux et de la crise économique actuelle, ils ne peuvent pas faire autrement. L'oncle Ho doit se retourner dans sa tombe.

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de jamesdinh
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Envoyé par sylvie1962 Voir le message
    Enfin ! De toute façon, au vu des évènements mondiaux et de la crise économique actuelle, ils ne peuvent pas faire autrement. L'oncle Ho doit se retourner dans sa tombe.

    Aucune raison! C'est pour le grand bien du pays!
    C'est avec l'occident et les etats-unis que le Vietnam aura plus de chances à se développer (éducation, industries, militaires, etc...).

    Il ne faut pas oublier que les élites (y comprises chinoises et japonaises) se forment en occident et aux états-unis.

  5. #4
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Par défaut

    Citation Envoyé par sylvie1962 Voir le message
    Enfin ! De toute façon, au vu des évènements mondiaux et de la crise économique actuelle, ils ne peuvent pas faire autrement. L'oncle Ho doit se retourner dans sa tombe.
    Si vous connaissez l'histoire du Viêt Nam, il n'y a rien d'étonnant.

    Les USA étaient alliés avec le Viêtminh ( j'espère vous savez ce que c'est le nom Viêtminh). Le chef des vietminh était l'oncle Ho justement, le futur libérateur du Viêt Nam.
    L'oncle voyait souvent les gens de l'OSS (l'ancêtre du CIA) dans le maquis. Les agents de l'OSS préparaient les plans de guerre (et formaient aussi le vietminh) contre les français.
    Je vous bouche un coin n'est-ce pas ? Ils étaient alliés contre les japonais soi-disant (ne sont que des excuses pour sauver la face plus tard) mais ils préparaient aussi les maquisards vietminh pour combattre aussi contre les français.
    Ils ont réussi quelques années plus tard à placer Diem à la place de sa Majesté Bao Dai & faire chasser les français du Sud Viêt Nam pour prendre leur place .... la suite vous le savez. Avril 1975 la libération du pays en entier ....etc....

    ***********
    Anecdotes : L'oncle avait attrapé en 1945 la malaria dans le maquis et c'était les US qui l'avaient soigné.

    ***********

    Les US n'étaient pas toujours les alliés de la France. Ces gens d'un autre monde ne voyaient & encore de nos jours ... que leurs intérêts, ils ne vivent que dans les mensonges. L'histoire nous la démontre encore maintes fois ces dernières années.
    Ils ne sont pas rentrés en guerre en 39 contre l'Allemagne Nazi pour sauver l'Europe comme tout le monde le pense. Je n'ai pas le temps d'expliquer et de plus ce n'est pas le sujet.
    Le grand Charles le savait.


    Vous les reconnaissez ? L'oncle et le général Giap sur la photo ?




    En anglais traduction par Google
    *****
    Comme l'armée américaine Major Allison Thomas se mit à table avec Ho Chi Minh et le général Vo Nguyen Giap le 15 Septembre 1945, il avait une question épineuse dans son esprit. Ho avait obtenu le pouvoir quelques semaines plus tôt, et Thomas se préparait à quitter Hanoi le lendemain et le retour aux USA, sa mission terminée. Lui et une petite équipe d'Américains avaient été en Indochine française à Ho et Giap pendant deux mois, dans le cadre d'un Office of Strategic Services (OSS) pour mission de former le Viet-Minh guérilleros et recueillir des renseignements à utiliser contre les Japonais dans les derniers jours de Seconde Guerre mondiale. Mais maintenant, après la déclaration de Ho d'indépendance et de la capitulation du Japon le mois précédent, la guerre dans le Pacifique était terminée. Ainsi était la mission OSS en Indochine. A ce dernier dîner avec ses hôtes charmants, Thomas a décidé d'aller droit au cœur de l'action. Ainsi de nombreux rapports qu'il a déposés auprès de l'OSS abordé allégeances ambiguës Ho et les intentions, et Thomas en avait assez. Il a demandé à Ho brûle-pourpoint: Etait-il communiste? Ho a répondu: "Oui, mais nous pouvons encore être amis, ne pouvons-nous.?"
    C'était un aveu surprenant. Dans le milieu des années 1940, le Viet Minh leadership, sous Ho Chi Minh, regardait vers l'Ouest pour l'aider dans ses mouvement pour l'indépendance et l'obtint.Comme la Seconde Guerre mondiale terminée, les Etats-Unis et ses alliés, la plupart d'entre eux les anciennes puissances coloniales, désormais confronté à un problème nouveau. Les mouvements d'indépendance ont été émergent partout dans l'Est. Mais les anciennes puissances coloniales avaient perdu leur force militaire, et les Américains voulaient simplement «ramener les garçons."Pendant la guerre, les Etats-Unis avaient cherché des alliés toute la lutte contre les puissances fascistes, seulement pour trouver quelques années plus tard, il peut avoir involontairement donné naissance à de nouveaux leaders mondiaux, soit par des idées fausses ou des opportunités manquées. Chef de file l'indépendance du Vietnam, Ho Chi Minh, avait été seulement un chiffre relativement mineur quelques années plus tôt. En 1945, Ho est devenu le leader d'un mouvement qui se traduirait dans le tumulte révolutionnaire pour les décennies à venir.
    Lire la suite en anglais ici ...
    Lire ici : O.S.S et Ho Chi Minh

    Ainsi : The OSS and Ho Chi Minh
    Contre le Japon n'est qu'une excuse. A lire pour comprendre ...
    Dernière modification par Agemon ; 10/08/2011 à 03h29.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  6. #5
    jn
    jn est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de jn
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    259

    Par défaut

    Salut, je suis de retour !

    J'ai lu je ne me souviens plus où que les Américains (enfin certains) avaient été écoeurés aussi de la manière dont les français se conduisaient au VN. L'attitude petit blanc colonisateur des français. C'est aussi une des raisons pour lesquelles ils ne voulaient plus que la France reste au VN.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 149

    Par défaut

    Citation Envoyé par jn Voir le message
    Salut, je suis de retour !

    J'ai lu je ne me souviens plus où que les Américains (enfin certains) avaient été écoeurés aussi de la manière dont les français se conduisaient au VN. L'attitude petit blanc colonisateur des français. C'est aussi une des raisons pour lesquelles ils ne voulaient plus que la France reste au VN.
    Roosevelt avait des mots très durs sur l'action de la France dans ses colonies. Il voulait soustraire les colonies à la France et même mettre sous tutelle Américaine la France libérée. . Churchill s'y était farouchement opposé car Il avait besoin d'une France forte face à une Europe dominée par la Russie . Et la perspective d'une révolte dans les "dominions "pour demander l'indépendance à l'instar des ex colonies Françaises ne séduisait pas du tout au premier ministre britannique.
    La France n'avait de cesse alors de mettre l'accent sur les liens entre Ho Chi Minh et les différents partis communistes Européens et Asiatiques dans ses demandes de financement par les USA pour sa guerre coloniale.
    Quant à Ho Chi Minh,une fois sa demande d'aide refusée par Truman,successeur de Roosevelt, il ne lui restait plus qu'une solution, c'est se tourner vers le bloc communiste pour sauver l'indépendance du Vietnam. Pour l'oncle Ho , le communisme n'est pas une fin mais un moyen pour se débarrasser du joug de la France.

  8. #7
    Repose en paix Avatar de Agemon
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Médoc
    Messages
    1 982

    Red face

    Citation Envoyé par jn Voir le message
    Salut, je suis de retour !

    J'ai lu je ne me souviens plus où que les Américains (enfin certains) avaient été écoeurés aussi de la manière dont les français se conduisaient au VN. L'attitude petit blanc colonisateur des français. C'est aussi une des raisons pour lesquelles ils ne voulaient plus que la France reste au VN.
    Les étatsuniens écoeurés ? Dans quel sens ? Eux qui ont massacré le peuple amérindien presque jusqu'au dernier. Les rescapés amérindiens étaient internés dans des réserves pires que les camps de concentration.
    Je n'ai pas voulu parler le traitement des noirs ....
    Parlons des colonies .... des milliers d'îles sont occupées illégalement après avoir chassé les habitants.
    Les US ont annexé l'île Hawaii et ses atolls après avoir chassé du pourvoir le roi David Kalakaua pour coloniser le pays.
    Le chanteur "IZ" Kamakawiwoʻole ( Somewhere over the Rainbow)a toujours rêvé de l'Indépendance de son pays mais il est décédé & son pays est toujours occupé par les colons US.

    Trouvé sur le web année 2010 - Vue les ambitions des USA, ce n'est pas tellement loin de la vérité

    Dans un forum. question :
    Quels pays ont été colonisés par les Etats-Unis?

    Hawaii, les îles Vierges, Porto Rico, les Philippines, Iles Mariannes, Guam,
    Samoa américaines, Îles de la Ligne, Corn Islands, îles Phoenix

    Ils ont également eu leurs mains sur (occupés) Cuba, Haïti, la République dominicaine,
    Territoire sous tutelle des îles du Pacifique (Îles Marshall, États fédérés de Micronésie et Palau), l'île Marcus (ou Minami Torishima), Ryukyu, îles Bonin

    Aujourd'hui: l'Irak et l'Afghanistan

    Dans l'avenir: l'Iran, le Pakistan et le reste du Moyen-Orient



    Je ne suis pas pour les colons français mais voilà l'héritage des français et les US.

    Par les français :





    Par les étasuniens :


    L'avenir des victimes de l'agent orange




    Nota : Je n'ai pas voulu mettre des photos des victimes pour ne pas traumatiser les forumeurs
    Dernière modification par Agemon ; 10/08/2011 à 17h46.
    [LEFT][COLOR=#c0504d]Et si vous venez faire un tour chez moi ! [/COLOR][/LEFT]
    [COLOR=#c0504d][COLOR=#c0504d][SIZE=3][FONT=Calibri]- [/FONT][/SIZE][/COLOR][URL="http://khmercanada.voila.net/Tapa/tapa7.htm"][B]VIÊT NAM MẾN YÊU.[/B][/URL] [/COLOR]

  9. #8
    Jeune Viêt Avatar de sgn3vlg
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    121

    Par défaut

    bj Agemon et TLM,
    Je partage le même avis de Bac agemon, si on refère aux doc et histoires, les yankees cherchent à dominer les autre pays pour ses intérêts, chaque président crée sa propre guerre. Dans un doc que j'ai lu cette phrase :"Mon rôle est allé bombarder ce que demandent mes supérieurs, je ne veux pas savoir quelles conséquences...répond un pilote us". Après une mission de tuerie, il rentre au bar, fume une clope et 'sirote' un whisky sans état d'âme ! j'ai entendu dire que les autoroutes, les ponts construits dans les régions reculées, (kontum, pleiku, banmethuot..) sont pour ses tanks qui circulent. Ceux qui pensent pour le bien du peuple viet, "ça se trompe énormément".Les amerloques ne laissent aucune culture dans notre pays. Récemment j ai regardé un reportage sur la création de son amérique, ils obligent les améridiens à marcher plus de 1000km à l'époque, quittent définitivement pour qu'ils ne reviennent plus sur ses terres ancêtres. les malades ou handicapés sont sur les chariots,ceux qui n'avancent pas sont poussés sans pitié par les soldats, ils avancent péniblement. C'est à pleurer quand on voit les visages des améridiens. Je n'ai plus de mot à dire.
    Dernière modification par sgn3vlg ; 11/08/2011 à 00h22.
    La vie sépare mais elle n'oblige pas à oublier. Quand on aime son pays, on le garde dans notre coeur bien au chaud.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 149

    Par défaut

    Citation Envoyé par sgn3vlg Voir le message
    bj Agemon et TLM,
    Je partage le même avis de Bac agemon, si on refère aux doc et histoires, les yankees cherchent à dominer les autre pays pour ses intérêts, chaque président crée sa propre guerre. Dans un doc que j'ai lu cette phrase :"Mon rôle est allé bombarder ce que demandent mes supérieurs, je ne veux pas savoir quelles conséquences...répond un pilote us". Après une mission de tuerie, il rentre au bar, fume une clope et 'sirote' un whisky sans état d'âme ! j'ai entendu dire que les autoroutes, les ponts construits dans les régions reculées, (kontum, pleiku, banmethuot..) sont pour ses tanks qui circulent. Ceux qui pensent pour le bien du peuple viet, "ça se trompe énormément".Les amerloques ne laissent aucune culture dans notre pays. Récemment j ai regardé un reportage sur la création de son amérique, ils obligent les améridiens à marcher plus de 1000km à l'époque, quittent définitivement pour qu'ils ne reviennent plus sur ses terres ancêtres. les malades ou handicapés sont sur les chariots,ceux qui n'avancent pas sont poussés sans pitié par les soldats, ils avancent péniblement. C'est à pleurer quand on voit les visages des améridiens. Je n'ai plus de mot à dire.
    @agemon,sgn3vlg
    Désolé si ma réponse à jn a semblé être une apologie à l'intervention américaine; J'ai simplement relaté un fait de l'histoire ,la vision de l'après guerre entre Roosevelt et Churchill.Et si Roosevelt avait survécu à la guerre ,aurait -il été dans les même dispositions àprès la déroute des nationalistes chinois et l'éclatement de la guerre de Corée ?

  11. #10
    Jeune Viêt Avatar de sgn3vlg
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    121

    Thumbs up Vn et usa

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    ... Il voulait soustraire les colonies à la France et même mettre sous tutelle Américaine la France libérée. . Churchill s'y était farouchement opposé car Il avait besoin d'une France forte face à une Europe dominée par la Russie .
    La France n'avait de cesse alors de mettre l'accent sur les liens entre Ho Chi Minh et les différents partis communistes Européens et Asiatiques dans ses demandes de financement par les USA pour sa guerre coloniale.
    Quant à Ho Chi Minh,une fois sa demande d'aide refusée par Truman,successeur de Roosevelt, il ne lui restait plus qu'une solution, c'est se tourner vers le bloc communiste pour sauver l'indépendance du Vietnam. Pour l'oncle Ho , le communisme n'est pas une fin mais un moyen pour se débarrasser du joug de la France.
    bj ngjm,
    c'est pourtant vrai ce que vous avez cité ci-dessus, j'ai lu dans les livres d'histoire, De Gaulle a dépêché le general Leclerc (1945)pour aller planter le drapeau français en Alsace je crois?? et adressé une phrase inédite aux américains que je me rappelle plus.
    à propos du Vietnam, HCM se tourne vers...pour sauver le pays. Tout à fait d'accord avec vous.
    Cordialement,
    La vie sépare mais elle n'oblige pas à oublier. Quand on aime son pays, on le garde dans notre coeur bien au chaud.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1