Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: L'Asean crée une zone de libre échange avec l'Australie et Nouvelle-Zélande

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de FIRE_PHAP
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    43

    Par défaut L'Asean crée une zone de libre échange avec l'Australie et Nouvelle-Zélande

    HUA HIN,Thaïlande le 27 février 2009 - Les dix pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) ont signé vendredi en Thaïlande un accord créant une zone de libre échange avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, deux partenaires-clef du groupement régional.
    L'accord, conclu en marge du 14e sommet de l'Asean à Hua Hin, au sud de Bangkok, faisait l'objet de négociations depuis près de quatre ans. Il intervient dans le contexte de la crise mondiale qui commence à affecter sérieusement les économies exportatrices d'Asie du Sud-Est.
    L'accord, signé avec les ministres du Commerce d'Australie Simon Crean et de Nouvelle-Zélande Tim Groser, couvre le commerce des biens et des services, l'investissement, les services financiers, les télécommunications, le commerce électronique, la propriété intellectuelle, la politique de la concurrence et la coopération économique.
    L'Australie est le sixième partenaire commercial de l'Asean et la Nouvelle-Zélande le neuvième. Tous les pays de l'Asean réunis, qui comptent plus d'un demi-milliard d'habitants, représentent le premier marché à l'exportation pour l'Australie.
    Les chefs d'Etat et de gouvernement des dix pays membres de l'Asean doivent également signer au cours du week-end une déclaration sur une feuille de route pour former une communauté s'inspirant de l’Union européenne (UE) à l’horizon 2015, suite à l'entrée en vigueur de la charte de l'Asean en décembre.
    Ils doivent également discuter d'un fonds multilatéral d'urgence d'un montant de 120 milliards de dollars pour faire face aux conséquences de la crise économique.
    Jeudi soir, les ministres des Affaires étrangères de l'Asean ont estimé qu'il était "plus que souhaitable" que la mise en place du fonds soit achevée avant un nouveau sommet de l'Asean, prévu du 10 au 12 avril et auquel participeront Chine, Japon et Corée du Sud, trois autres partenaires-clef de l'association.
    Créée en 1967, l'Asean regroupe Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Vietnam, Birmanie, Philippines, Brunei, Laos et Cambodge.
    La Thaïlande assure actuellement la présidence tournante de l'Asean.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1