Page 19 sur 22 PremièrePremière ... 91718192021 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 190 sur 217

Discussion: L'agent orange

  1. #181
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut fusion des 2 discussions

    salut Mékong,
    ta discussion a rejoint ce topic, plus ancien.
    Thuong 19

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #182
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 422

    Par défaut Et pendant ce temps là.....

    Et pendant ce temps-là, les souffrances continuent

    Les victimes de l’agent orange/dioxine veulent poursuivre la lutte pour la justice - 24/06/2011


    Un demi-siècle s'est écoulé depuis que l'Armée américaine a commencé à déverser sur le Vietnam 80 millions de litres de défoliants, dont plus de 41.000 millions de litres d'agent orange (contenant 170 kg de dioxine), sur 3 millions d'hectares de forêts et rizières. Cette dioxine, un des produits les plus toxiques et les plus cancérigènes, a eu et a toujours des conséquences désastreuses sur l'homme et son environnement. Un fléau jamais vu dans l'histoire de l'Humanité, selon le général Nguyên Van Rinh, président de l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam (VAVA). Il a accordé à la presse une interview à l'approche du 50e anniversaire de cet événement.


    Selon les statistiques, le Vietnam recense plus de 4,8 millions de personnes contaminées et 3 millions de victimes de l'agent orange/dioxine. Nombreuses sont les familles qui ont certains de leurs membres subissant les effets délétères de cette substance toxique, par exemple des enfants souffrant de malformation congénitale, de maladie mentale, de cancer... Le plus grave, c'est que 70% des familles victimes sont pauvres, et que 90% des victimes n'ont pas de métier.

    On compte jusqu'ici, parmi les victimes de l'agence orange/dioxine, des centaines de milliers de personnes décédées ou touchées par des maladies dangereuses, dont la plupart sont des vétérans de guerre.

    "L'amélioration de la vie et de la santé des victimes de l'agent orange/ dioxine sont depuis toujours au centre des préoccupations du Parti et de l'État" , a affirmé le général Nguyên Van Rinh. Il a souhaité voir ces victimes bénéficier davantage d'assistances de toute l'humanité et aussi de dédomma- gements de la part des fauteurs.

    Questionné sur la lutte pour la justice de la VAVA en faveur des victimes vietnamiennes, Nguyên Van Rinh a précisé que sur la période 2004-2009, le procès de ces derniers contre les 37 compagnies chimiques américaines qui ont approvisionné l'armée américaine a traversé trois cours d'appel, avant d'être stoppé à l'étape de pré-juridiction. "Bien que la cour américaine ait refusé ce procès de la VAVA, on ne peut nier la victoire importante de cette association en matière de sensibilisation et de mobilisation de l'opinion publique internationale", a estimé le président de VAVA. Et d'expliquer : en premier lieu, la VAVA a réussi à introduire devant la cour américaine le procès contre ces 37 fabricants en dépit de la protestation de ces derniers et du gouvernement américain. Ensuite, le procès de la VAVA a montré à l'opinion mondiale la volonté des États-Unis de camoufler les crimes de sa guerre chimique au Vietnam. De plus, le procès a fait comprendre aux peuples du monde les effets désastreux de l'agent orange/dioxine au Vietnam, créant ainsi un mouvement international de lutte contre la guerre chimique faisant pression sur les États-Unis pour qu'ils dédommagent les victimes vietnamiens.

    "Le 50e anniversaire du désastre de l'agent orange/dioxine au Vietnam sera pour VAVA l'occasion de lancer un appel au peuple vietnamien et aux amis internationaux de soutenir continuellement le combat juridique des victimes vietnamiennes" , a indiqué Nguyên Van Rinh.

    Nguyên Thi Doan au village de l'Amitié Vietnam
    La vice-présidente du Vietnam Nguyên Thi Doan s'est rendue le 23 juin en visite aux vétérans de guerre et les enfants gravement contaminés par l'agent orange/dioxine qui sont soignés au village de l'Amitié Vietnam, à Hanoi, à l'occasion de la 64e Journée nationale des blessés de guerre et des morts pour la Patrie (27 juillet) et du Mois d'action pour enfants (Juin 2011).
    C'est la 3e fois que la vice-présidente visite le village de l'Amitié Vietnam où vivent 40 vétérans de guerre et 120 enfants handicapés. Elle a exprimé sa joie devant les changements positifs du village, en ce qui concerne les bases matérielles ainsi que la vie des internes. Ici, les jeunes peuvent suivre des cours d'études de l'enseignement général, des cours de métiers comme la broderie, la couture, la pratique d'ordinateur… Nguyên Thi Doan a offert des cadeaux aux internes, sans oublier 50 millions de dôngs destinés au fonds de leurs soins.


    Nghia Dàn/CVN
    24/6/2011

  4. #183
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Et pendant ce temps-là, les souffrances continuent


    "...Questionné sur la lutte pour la justice de la VAVA en faveur des victimes vietnamiennes, Nguyên Van Rinh a précisé que sur la période 2004-2009, le procès de ces derniers contre les 37 compagnies chimiques américaines qui ont approvisionné l'armée américaine a traversé trois cours d'appel, avant d'être stoppé à l'étape de pré-juridiction. "Bien que la cour américaine ait refusé ce procès de la VAVA, on ne peut nier la victoire importante de cette association en matière de sensibilisation et de mobilisation de l'opinion publique internationale", a estimé le président de VAVA. Et d'expliquer : en premier lieu, la VAVA a réussi à introduire devant la cour américaine le procès contre ces 37 fabricants en dépit de la protestation de ces derniers et du gouvernement américain. Ensuite, le procès de la VAVA a montré à l'opinion mondiale la volonté des États-Unis de camoufler les crimes de sa guerre chimique au Vietnam. De plus, le procès a fait comprendre aux peuples du monde les effets désastreux de l'agent orange/dioxine au Vietnam, créant ainsi un mouvement international de lutte contre la guerre chimique faisant pression sur les États-Unis pour qu'ils dédommagent les victimes vietnamiens. "
    ...

    J'espère qu'un jour le gouvernement américain paiera pour ses crimes!


    mais des millions, des milliards de dollars ne seront jamais cher payé au vu de la souffrance que vivent encore ces victimes de guerre.

    Ti Ngoc


  5. #184
    Habitué du Việt Nam Avatar de bidji
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    507

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    J'espère qu'un jour le gouvernement américain paiera pour ses crimes!


    mais des millions, des milliards de dollars ne seront jamais cher payé au vu de la souffrance que vivent encore ces victimes de guerre.

    Ti Ngoc
    Ca serait la moindre des choses mais j'y crois pas.C'est les states on a pas droit d'y toucher,meme si on peut comparer leur crimes a ceux des nazis, ils ne seront pas jugé,puisque ce sont les gentils.
    Enfin bref, beaucoup d'injustice reste a payer.
    Ne croire en rien car rien ne possède d'espoir

  6. #185
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

  7. #186
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut Agent orange - Apocalypse Vietnam



    André BOUNY est né handicapé, atteint de spina-bifida, dans la campagne pauvre du sud de la France. Suivant des études paramédicales (en odontologie) à Paris, il proteste contre la guerre qui fait rage au Viêt Nam, dans la rue et par ses peintures exposées au Grand Palais.

    Ému par la découverte de ce pays ravagé par la guerre, où il rencontre mutilés et malades, il fonde en 1997 l’association caritative DEFI Viêt Nam, (Donner Ensemble Former Informer), qui s’engage également dans la campagne contre les mines antipersonnel. Quelque 300 tonnes d’équipement médical, recueillies et mises en conformité, sont expédiées par bateaux (électrocardiographes, lits médicalisés, fauteuils roulants, à destination de services de chirurgie et de radiologie, de maternités, cabinets dentaires, etc). L’association à but non lucratif pourvoit aussi à la formation de personnel médical vietnamien en France, facilite le parrainage d’enfants (une petite fille issue d’une famille misérable est récemment devenue institutrice) ; informe sur l’Agent Orange et distribue des aides aux victimes de ce poison chimique contenant de la dioxine.

    André enchaîne les voyages au Viêt Nam où il adopte deux enfants. En 2004, il adresse une lettre ouverte à John Kerry, diffusée dans la presse internationale. Puis il constitue et conduit le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS) qui comprend de très nombreuses personnalités dans des domaines d’expertises variés. Infatigablement, il explique les conséquences de ce poison dans tous les médias qui osent en parler (radios, télés, journaux et sites Internet). Il est intervenu lors des trois éditions des Rencontres Internationales pour le Désarmement Nucléaire, Biologique et Chimique (RID-NBC), mais aussi en d’autres lieux prestigieux comme la Cité de l’Espace, et même à l’ONU lors de la 4e session du Conseil des droits de l’homme.

    Son livre se fonde sur 40 ans d’expérience et d’intérêt porté au peuple et à la culture du Viêt Nam, comme à son histoire.

    Préface de Howard ZINN
    Avant-propos de Maître William BOURDON

    Nombreuses photographies d’archives & cartes,
    ainsi que des images récentes de très grands photojournalistes...


    Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance,
    elle devra s’appeler Viêt Nam.

    EFFROYABLE

    Si l’histoire de l’utilisation des poisons, (venins et toxiques) remonte à la nuit des temps, la synthèse chimique a permis d’en démultiplier les effets maléfiques. Il est un fait largement ignoré que la guerre du Viêt Nam fut la plus grande guerre chimique de l’histoire de l’Humanité. L’objet de ce livre est d’expliquer précisément comment et pourquoi. On y apprend de quelle façon, aujourd’hui encore, un demi-siècle après le début des épandages, la dioxine pénètre dans l’organisme, quelles maladies elle engendre, et les terribles effets tératogènes qu’elle inflige aux enfants.

    La description scientifique des agents chimiques utilisés est aussi précise que la technologie méthodique mise en œuvre. Celle de l’effroyable catastrophe écologique fait prendre conscience que la destruction du règne végétal précède et précipite une dévastation plus terrible encore.

    Les nombreuses photographies exceptionnelles, signées de très grands noms, illustrent l’ampleur de la tragédie actuelle. Cartes géographiques, documents d’archives inédits et témoignages états-uniens viennent démontrer l’intentionnalité de ce véritable écocide. L’auteur propose en outre un nouveau calcul renversant du volume des agents chimiques déversés au Viêt Nam. Dans cet ouvrage exhaustif, il aborde la partie juridique avec les procédures intentées au nom des victimes vietnamiennes dans un total silence médiatique.

    À l’image du Tribunal international d’opinion qui s’est tenu en 2009 à Paris, ce livre a pour but d’informer le public, premier pas d’une prise de conscience sur la route de la réparation des torts et des souffrances, car il existe aussi un espoir…

    Un document bouleversant, comme l’Histoire officielle ne la raconte jamais, pour comprendre l’ampleur de la tragédie que vivent au quotidien une multitude de victimes de l’Agent Orange.

    « C’est un crime hideux. »

    - Noam CHOMSKY,
    membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange

    Extrait:

    Le Viêt Nam fut offert en sacrifice, dans un effroyable carnage humain et devint un laboratoire de la guerre du futur. Il y fut déversé entre trois et quatre fois le tonnage de bombes larguées sur tous les théâtres d'opération durant toute la Seconde Guerre mondiale. Le territoire vietnamien porte les stigmates de 20 millions de cratères conséquents. Bombes de nouvelle génération à explosion, incendiaires, à effet de souffle, à dépression, à fragmentation... A titre d'exemple, à Cu-Chi - qui veut dire « terre d'acier » en vietnamien - il fut déversé plus de 10 tonnes de bombes par habitant. Près d'un demi-million de tonnes de ces engins n'ont pas encore explosé. Ces « bombes à retardement » ont déjà fait entre 100 000 et 200 000 victimes, surtout des enfants puisque durant de longues années près de la moitié de la population avait moins de 15 ans.
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  8. #187
    Jeune Viêt Avatar de sgn3vlg
    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    121

    Post

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    J'espère qu'un jour le gouvernement américain paiera pour ses crimes!


    mais des millions, des milliards de dollars ne seront jamais cher payé au vu de la souffrance que vivent encore ces victimes de guerre.

    Ti Ngoc
    le gouv. américain ne paie jamais, c'est de l'utopie, j'espère que ses futures générations paieront à la place des ses ancêtres !
    La vie sépare mais elle n'oblige pas à oublier. Quand on aime son pays, on le garde dans notre coeur bien au chaud.

  9. #188
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut Quand un peuple demande justice



    Les exactions de l’armée US au Vietnam ne sont pas sans suite, un demi-siècle plus tard. Dans le Var, Danielle De March plaide en faveur des victimes et d’une légitime réparation.

    Plusieurs aspects d’une seule et même vie peuvent expliquer la ferveur de l’engagement tout au service d’un idéal si proche de l’humanisme. Un engagement militant qui a toujours été celui de Danielle De March, députée honoraire du Parlement européen et figure incontournable du Parti communiste français dans le Var. Une histoire d’amour, celle qui l’unit avec notre regretté confrère Théo Ronco, grand reporter pour le titre L’Humanité qui « couvrit » avec ténacité et courage l’horreur de la guerre depuis le camp du peuple agressé. Théo, seul journaliste occidental à avoir rencontré Ho Chi Minh. Certains livres d’Histoire ne se referment pas tant les séquelles de la barbarie se perpétuent de génération en génération. John et Yoko en leur temps dénonçaient l’inacceptable. Théo et Dany firent de même à leur façon et selon leurs propres moyens dans une même finalité : alerter l’opinion publique. Et ce combat, pour cette dernière, est bien loin d’être clos.


    En mai dernier, Danielle De March a participé au 14ème congrès des amitiés franco-vietnamiennes à Ivry. Elle souhaite aujourd’hui relayer la volonté commune d’hommes et de femmes de voir les USA, et plus encore certaines firmes américaines comme la tristement célèbre Monsanto, reconnaître leur responsabilité dans ce qu’il convient d’appeler un crime contre l’humanité : l’épandage d’agent orange. Apocalypse now, titrait le cinéaste Francis Ford Coppola. Mais avec ce genre d’arguments, l’apocalypse, c’est aussi et encore le lot de générations successives Présidente de l’association, l’ancienne sénatrice communiste Hélène Luc témoignait à cette occasion des besoins du Vietnam, « un pays qui se construit dans la paix » suscitant l’exigence « d’une amitié solidaire ».

    10 août 1961 : le tournant
    Danielle De March pour sa part s’engage à relayer cet appel dans notre département en invitant chacun à rejoindre le comité de solidarité et d’amitié aux victimes de l’agent orange.
    « Au cours de ces débats, plusieurs intervenants ont abordé avec gravité les conséquences des épandages de dioxine et le nécessaire soutien aux victimes Plusieurs responsables vietnamiens évoquèrent les souffrances physiques, mentales de l'agent orange sur les générations, les graves conséquences sur les terres et l'environnement, les durs méfaits sur la vie. Un appel à révéler au monde cette douloureuse réalité, le besoin de justice à rendre aux victimes leur indemnisation, et le droit à la santé des femmes et des enfants de ce pays courageux a été adopté. L’exigence de voir les responsables endosser les responsabilités et payer leurs crimes. »
    C'est le 10 août 1961 qu'eurent lieu les premiers épandages de défoliants sur le Vietnam, dont « l'agent orange » qui contenait de la dioxine. « C'est un crime contre l'humanité qui eut lieu sur le territoire vietnamien par l'armée de l'air américaine. La guerre américaine venait de prendre une autre dimension. » A deux jours de ce triste anniversaire, la question de la réparation est toujours d’actualité. »
    « Le Dialogue’Group Etats-Unis-Vietnam, composé de nombreux scientifiques, chercheurs, personnalités, a rendu public son quatrième rapport et un plan d’action Il devra mobiliser 300 millions de dollars à raison de 30 millions par an. Mais le Dialogue'group n’a aucun pouvoir de décisions et ne possède aucun fonds. Aussi, l’adresse directe est faite au gouvernement américain pour financer la majeure partie du budget. Les entreprises productrices du défoliant doivent participer à cette aide et assumer toutes leurs responsabilités. »
    Un combat d’avant-garde.
    jean-françois Sicuran - La Marseillaise 10 aout 2011
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  10. #189
    Jeune Viêt Avatar de SaPa
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    124

    Par défaut

    http://www.levif.be/info/actualite/environnement/inondations-historiques-en-thailande-au-moins-220-morts/article-1195113369604.htm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program

    High frequency active auroral research program

    Emplacement

    Le site est installé près de Gakona, en Alaska. L'installation aurait couté 30 millions de dollars.
    HAARP est le 3e site de recherche ionosphérique des États-Unis, les autres étant dans les environs de l'observatoire d'Arecibo à Porto Rico, et proche de Fairbanks en Alaska, la station HIPAS.

    La station de recherche Européenne EISCAT avec une puissance maximale de 1200 MW (ERP)4 est située près de Tromsø, en Norvège. Une station similaire se trouve en Russie près de Nijni Novgorod, avec une puissance maximale de 280 MW (ERP)5, il s'agit de la station Sura.

    C'est une Attaque ... Hoang Chi minhn nguyêt



  11. #190
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut

    «Cette guerre chimique violait complètement le droit international. C'est sans doute pour cela que l'histoire a du mal à la retenir». Sans relâche, AndréBouny, raconte, décrit, agit contre l'agent orange qui empoisonne toujours le Vietnam.



    L'agent Orange est un défoliant chimique utilisé pendant la guerre du Vietnam par les États-Unis. Ses effets perdurent-ils?
    Il y a 50 ans cette année, le premier épandage de produits chimiques a eu lieu. L'agent orange est arrivé ensuite en 1965. Ce défoliant était utilisé pour repérer l'ennemi et aussi éliminer les cultures vivrières des populations. Dans le sud Vietnam, on estime que 10% du territoire a été touché jusqu'en 1971. 84millions de litres, soit 336kg de dioxine pure, ont été déversés. Or, 80 grammes de dioxine pure dans un réseau d'eau potable peuvent tuer 8millions de personnes. Il y a aujourd'hui un peu partout, à des intensités variables, cette saloperie de dioxine. Elle a contaminé les plantes, les sols, les animaux et les hommes.

    Quelles ont été les conséquences sanitaires?
    Dès les premiers épandages, des médecins Vietnamiens ont constaté une multiplication des cancers du foie. Il y a eu, ensuite, des maladies du système immunitaire, reproductif, nerveux, des effets produisant des malformations au stade foetal avec des enfants sans bras, sans jambes...

    Les victimes ont-elles été nombreuses?
    L'an passé, le Vietnam citait officiellement le chiffre de quatremillions de personnes contaminées. Aujourd'hui, c'est une troisième génération de malades qui arrive. On ne sait pas combien de temps cela va durer.

    Les Américains ont-ils également été touchés?
    Oui. Des plaintes de vétérans sont arrivées à la fin des années70. Des dizaines de milliers de vétérans auraient été touchées. L'armée et l'État ne pouvant être poursuivis car bénéficiant d'une immunité pour tout acte commis en temps de guerre, ce sont les fabricants, dont DowChemical et Monsanto, qui ont été attaqués. Ils ont négocié un arrangement amiable dans un premier temps, pour 180millions de dollars. Comme le nombre de maladies liées et le nombre de cas ont augmenté sans arrêt, une loi a permis la prise en charge des frais médicaux pour les malades. En 2010, cela représentait 13milliards de dollars pour environ 200.000 personnes. Au Vietnam, ils sont des millions sans moyens.

    Le Viêt Nam a-t-il attaqué les fabricants?
    Oui, à partir de 2004. La réponse a été que les victimes Vietnamiennes n'avaient pas démontré le lien de cause à effet. La requête a étérejetée. Obama a annoncé, l'an passé, 6millions de dollars pour décontaminer le port de Danang, la troisième ville du pays. Il s'agit de considérations purement stratégiques. Les États-Unis se rapprochent du Vietnam car la Chine a des visées territoriales sur sa frontière nord. Danang, qui est le seul port en eaux profondes du pays, pourrait ainsi accueillir les bateaux américains.

    Quel est votre combat aujourd'hui?
    Informer l'opinion publique internationale sur cet écocide pour faire pression sur les États-Unis. Le combat, c'est aussi l'aide que nous apportons: argent, formation de personnel soignant, envoi de matériel. Aujourd'hui, il y a toujours des enfants qui naissent malades à cause de cette monstruosité. Chez nous, pour les anciens, la guerre, c'est du passé et pour les jeunes générations, le Vietnam est une destination touristique. Ce crime qui fait encore des victimes est méconnu. Pratique André Bouny, auteur du livre «Agent orange. Apocalypse Viêt Nam», donnera une conférence ce soir, à 20h, au Nautile, à La Forêt-Fouesnant et demain, à 20h, à la MPT du Moulin Vert, à Quimper. Editions Demi Lune - Musiques du monde et Géopolitique

    ropos recueillis par Ronan Larvor
    Le Telegramme 16 nov 2011
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

Page 19 sur 22 PremièrePremière ... 91718192021 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/07/2013, 06h37
  2. [Agent Orange] INIQUITY
    Par Thanh Ba.ch dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2013, 19h44
  3. film agent orange
    Par mai dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 18h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre