Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: l'AFP une agence impartaile ou une agence de propagande?

  1. #1
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 679

    Par défaut l'AFP une agence impartaile ou une agence de propagande?

    je soumets à la discussion l'analyse d'un journaliste de l'AFP sur les effets de la crise économique mondiale sur le Viêtnam.
    Personnellement, j'ai toujours pensé que l'AFP participait à l'entreprise de dénigrement de tous les "régimes" non libéro-occidental.
    l'AFP une agence indépendante et fiable? pas si sûr.....que le Viêtnam ait choisi de libéraliser son éonomie, d'entrer à l'OMC,tout en conservant des aspects socialistes, ça gêne. loin de moi l'idée de penser que notre pays est un paradis.Des progrès sont encore à faire , notamment dans la libre expression.accepter les critiques pour faire mieux et corriger les erreurs n'est pas perdre la face.Mais que notre pays ne s'engage pas dans l'exemple de la chine qui met de côté une partie de son peuple privé de l'enrichissement du pays est le souhait que je formulerai.
    Vietnam - L’économie fait naufrage, engloutissant les citoyens

    Ruinés, les Vietnamiens montrent du doigt les communistes

    14 février 2013 | Agence France-Presse | Photo : Agence France-Presse Hoang Dinh Nam Une vendeuse de rue passe devant une affiche marquant le 83e anniversaire de création du Parti communiste vietnamien. Les communistes célèbrent cet anniversaire pendant que leurs concitoyens tentent de survivre à la crise économique dont ils tiennent leurs dirigeants pour responsables.

    Familles ruinées en Bourse, dépressions qui se multiplient ou bonus de fin d’année payés en chaussettes, de plus en plus de Vietnamiens sont touchés par une crise économique dont ils tiennent le gouvernement communiste pour responsable.

    Après avoir lancé en 1986 la transition vers l’économie de marché, le Vietnam était vite devenu un modèle pour les pays de la région, grâce à une forte croissance, un afflux d’investissements étrangers et l’émergence d’une classe moyenne.

    Mais le pays est désormais en plein marasme économique, à cause de décennies de mauvaise gestion, selon les experts. Et les Vietnamiens ont perdu leurs économies et leur confiance envers le gouvernement. « Ma famille n’a jamais été dans pire situation […]. Tous nos actifs ont disparu », commente Nguyen Thi Huong, 37 ans, qui travaille dans l’immobilier.

    Ses revenus se sont raréfiés avec la stagnation du secteur, et elle a perdu tout son argent dans des investissements immobiliers et en Bourse. Alors elle a dû vendre son luxueux appartement de Hanoï et retourner vivre, avec sa famille, chez sa mère, dans un tout petit logement décrépi.

    « Nos dirigeants doivent être tenus pour responsables de la situation désespérée du marché immobilier et de la crise économique actuelle », insiste-t-elle, au diapason de beaucoup de ses compatriotes. Loin de l’euphorie des années de forte croissance, jusqu’à un pic de 8,4 % en 2005. « Pendant cette période, tout le monde était surexcité, rêvant que le Vietnam devienne riche du jour au lendemain », se rappelle un analyste qui préfère garder l’anonymat. « Mais le gouvernement a fait des erreurs en matière de politiques macroéconomiques et les conséquences émergent maintenant. Elles touchent tout le monde de plein fouet ».

    La crise du crédit, la hausse des faillites et la stagnation des marchés immobilier et boursier ont frappé la classe moyenne, et pas seulement au portefeuille. De plus en plus de Vietnamiens se font ainsi soigner pour dépression ou stress, selon les médias d’État. « Je n’ai jamais vu autant de patients qu’en 2012 venir pour des problèmes psychologiques » liés à la perte d’un travail ou à une faillite, souligne le Dr Le Hieu, d’un hôpital psychiatrique d’Ho Chi Minh-Ville, sur le site VietnamNet. Mais pour Tran Thanh Hung, propriétaire d’un magasin de meubles à Hanoï, ce n’est pas une surprise. « L’argent et la confiance de la population sont épuisés », relève-t-il.

    La croissance a atteint son plus bas niveau en treize ans en 2012, à 5 %. Soit la « pire crise économique » du pays qui jusqu’alors souffrait d’une « longue maladie cachée », estime l’économiste Nguyen Quang A. « C’est comme une tumeur qui vient de surgir. Et cela force le parti communiste à y faire face », insiste-t-il.

    Les problèmes sont légion, d’un secteur public mal géré qui cumule des dettes vertigineuses à un marché boursier qui a perdu la moitié de sa valeur depuis un pic en 2007, en passant par la crise d’un secteur bancaire plombé par les créances douteuses. Et le parti communiste qui exerce un pouvoir sans partage ne semble pas prêt à s’attaquer aux groupes d’intérêts puissants qui ont paralysé l’économie, note les experts.

    Alors plus de 55 000 petites et moyennes entreprises ont mis la clé sous la porte l’an dernier selon les chiffres officiels, entraînant une hausse du chômage. Des conséquences qui se font d’autant plus sentir en cette période de Nouvel An lunaire vietnamien, dont les célébrations ont commencé dimanche et qui est traditionnellement accompagné des bonus de fin d’année.

    Mais beaucoup d’entreprises ont dû faire des économies. Ainsi Tran Thi Hai, ouvrière du textile, a reçu 70 paires de chaussettes au lieu d’un 13e mois de salaire, selon la presse d’État. « Je vais les vendre dans les rues pour avoir un peu d’argent. C’est mieux que rien ».


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    Bonjour Thuong19,

    De qui parle -t-on dans cet article? De la classe moyenne, celle qui n'existait pas au début du Doi Moi, celle qui a profité du développement économique du pays. Celle qui a investi en bourse , qui a spéculé dans l'immobilier dont le prix du m2 tutoie les sommets . Beaucoup avaient pris tous les risques pour s'enrichir . Normal qu'ils en souffrent quand l'économie ralentit. Certes le ralentissement a augmenté le chômage et le travail partiel qui ne permet pas aux petits gens de vivre correctement. Quant aux chefs d'entreprises , ils ont peut -être payé pour leur prises de risques.
    Ce journaliste devrait revoir les pertes des français qui avaient investi en bourse lors des privatisations et de la nouvelle économie.
    Quant aux prophéties de faillite prochaine du pays, j'invite ce monsieur à disserter sur les chiffres français.Croissance 0% en 2012 et taux de chômage prés de 10%.


    PS: "Les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel"
    Dernière modification par ngjm95 ; 18/02/2013 à 07h14.

  4. #3
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    Familles ruinées en Bourse
    ...
    « Ma famille n’a jamais été dans pire situation […]. Tous nos actifs ont disparu », commente Nguyen Thi Huong, 37 ans, qui travaille dans l’immobilier.
    ...
    Ses revenus se sont raréfiés avec la stagnation du secteur, et elle a perdu tout son argent dans des investissements immobiliers et en Bourse.
    ...
    Mais que quoi se plaignent-ils ? Ils ont spéculé et il ont perdu, c'est la règle du jeu. Du moment qu'ils acceptaient les "règles" du capitalisme financier ils devaient s'attendre à prendre un bouillon (d'ailleurs tout à fait prévisible au Vietnam depuis longtemps). On ne gagne pas à tous le coups à la loterie financière, surtout lorsque l'on est un petit. Cette loterie est organisée par et pour les gros, qui ont les moyens de faire varier les cours à leur gré et qui utilisent ces moyens pour faire les poches des petits. Reprenez un peu l'histoire des crash qui émaillent la vie économique du capitalisme, c'est édifiant.


    « Nos dirigeants doivent être tenus pour responsables de la situation désespérée du marché immobilier et de la crise économique actuelle »,
    Que les dirigeants aient fait des erreurs, c'est sans doute vrai (qui n'en fait pas). Mais les principaux responsables, c'est les "investisseurs" eux-mêmes, aveuglés par l'esprit de lucre, ils ont crus aux mirages de la merveilleuse économie financière.


    En tout cas, il y a une chose, en Europe, les coopérateurs des banques alternatives, celles qui n'investissent que dans des entreprises socialement et écologiquement responsables, n'ont strictement rien perdu avec la crise, au contraire, les gains ont été, si ce n'est substantiels, du moins réguliers.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut L'AFP est a peu pres aussi independante que la Pravda.

    Agence France-Presse - Wikipédia
    L'AFP est « un organisme autonome doté de la personnalité civile » au « fonctionnement assuré suivant les règles commerciales ». Sa mission est « de rechercher, tant en France qu’à l’étranger, les éléments d’une information complète et objective » et de les « mettre à la disposition des usagers ».
    Le spécialiste de droit public Jean Waline y voit une personne de droit public sui generis ou innommée.
    Mais le Conseil d'État l'a qualifiée d'organe de droit privé sui generis dans un avis d'assemblée du 10 juin 2004 relatif au statut juridique du siège de l’AFP14.
    L'AFP est gérée par un conseil d'administration de 16 membres :


    Ses journalistes sont astreints aux règles strictes regroupées dans un « manuel de l'agencier », mais l'AFP ne fait pas partie des entreprises de presse qui appliquent la charte de Munich.

    En septembre 2010, le syndicat SNJ-CGT de l'AFP évoque à nouveau le manque d'indépendance politique de l'agence dans un communiqué. AFP : « Contre la mise en coupe réglée de la rédaction » (SNJ-CGT) - Acrimed | Action Critique Médias

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ho Chi Minh City
    Messages
    3 200

    Par défaut Les jeux sont faits, rien ne va plus : rouge impair et passe,...

    Citation Envoyé par thuong19 Voir le message
    Ruinés, les Vietnamiens montrent du doigt les communistes.

    Comme les casinos sont interdits aux Vietnamiens, certains ont joue a la bourse et dans le "real estate" avec les resultats contrastes que l'on a pu observer: la culbute, ca marche aussi bien en avant qu'en arriere.
    Mais dire que c'est la faute a l'etat, il ne faut pas exagerer non plus.

    La crise a deja apporte quelque chose de totalement inedit.
    Les Vietnamiens viennent de se rendre compte que le parti et l'etat ne peuvent pas tout prendre en charge ni tout garantir.
    Ca n'a l'air de rien, mais c'est en soi une sacree revolution.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 675

    Par défaut

    Bonne année HP !
    Après le message sibyllin de Dannyboy en réponse à mon calendrier Dimanche 3 février
    ou Chủ nhật 23 tháng mười hai, "Ông Táo"
    Citation Envoyé par dannyboy Voir le message
    Sur FV, qui est ce qui va faire des offrandes pour dire au revoir au Dieu du fourneau aujourd'hui?
    En fait, je pense qu'il y a non pas un seul mais 3 Dieux pour la cuisine. Ils partent tous les 3 aujourd'hui ou un un seul va partir? Et lequel?
    Je me demandais quels membres éminents de FV, il avait encore réussi a éliminer...
    Parfois, on croit que la règle de FV est la même que Koh-Lanta : Il n'en restera qu'un !

    Bon... bonne année ! et retour au sujet : L'AFP

    Une jolie villa dans le quartier de l'ambassade de France, un bureau, quelques journaliste dont des Vietnamiens...
    C'est vrai qu'on recopie leurs dépêches que les journaux ont achetées.

    Et il y a toujours un ton critique envers le "le gouvernement communiste".

    C'est vrai, mais c'est une dépêche acheté par le journal canadien "Le Devoir" ; on oublie de mettre la source. On connait bien le "social" canadien.

    "(...)de plus en plus de Vietnamiens sont touchés par une crise économique dont ils tiennent le gouvernement communiste pour responsable."
    On pourrait dire aussi "Les Français touchés par la crise mondiale dès le début 2009 dont ils tiennent le gouvernement communiste pour responsable. Le candidat président avait promis qu'il allait tirer la croissance avec les dents et augmenter leurs revenus"

    Par contre, c'est un secret pour personne : L'important secteur nationalisé vietnamien est particulièrement mal géré : EVN, Vinashin, les banques...

    On signe des contrats pour une demi douzaine de centrales nucléaires à crédit de marque et de pays différents (Corée, Russie, Japon), bref on dépense généreusement les 7 milliards de $ d'ODA. Tellement généreusement qu'on a du mal à les faire se concrétiser.
    "Since 1993, total ODA committed to Vietnam has exceeded $76.5 billion. For instance, the figures were $7.386 billion in 2012, $7.9 billion in 2011 and over $8 billion in 2010, and $24.8 billion in between 2003 and 2009.
    ODA disbursement reached $2.94 billion in 2010 and $3.65 billion in 2011."

    On recycle la propagande pour les serres et les clôtures :





    Mais le gouvernement VN a laissé la classe moyenne investir dans des appartements de moyen et haut de gamme qui ne correspondent pas à la demande locative du pays. Les gens l'ont fait dans un but spéculatif : Pas besoin de locataires, le loyers ne couvrent pas les frais d’entretien alors les tours sont vides ; pas de lumière le soir. Le but étant la plus-value à la revente.

    Il n'y a pas de logement social de type HLM. Les Vietnamiens sont majoritairement propriétaires. Alors, ruinés ?

    La crise frappe le Vietnam avec 3 ans de retard ; normal mais c'est pire ailleurs !
    Dernière modification par DédéHeo ; 18/02/2013 à 14h57.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    A qui croire? L'AFP ou le fameux cabinet Deloitte Touch ? Les analystes de Deloitte voient le Vietnam gagner en compétivité sur le marché mondial et se placer à la 10ème place


    Published On: Mon, Feb 11th, 2013
    Economy News | By VBN

    Deloitte upbeat about Vietnam’s competitiveness

    Vietnam will be one of the 10 most competitive nations in the world in the next five years, according to a study by Deloitte Touche Tohmatsu Limited and the US Council on Competitiveness.
    US-based Deloitte Touche Tohmatsu Limited which specialises in audit, consulting, financial advisory, risk management and tax, and the US Council on Competitiveness jointly conducted a study gathering data from more than 550 CEOs and senior manufacturing leaders in 2012.
    In their 2013 Global Manufacturing Competitiveness Index, the study says in the next five years emerging economies will surge to occupy the top three spots, with China retaining top position, and India and Brazil moving up to claim second and third rankings, respectively.
    Vietnam is forecast to move into the top 10 as the tenth most competitive nation behind Singapore and ahead of Indonesia, Malaysia and Thailand. It currently ranks 18th behind Singapore, Thailand, Malaysia and Indonesia.
    According to the report, developed economies such as the US, Japan and Germany will have to enter into fierce competitions with emerging economies like China, Brazil and India to retain their competitive levels.
    In five years, China is predicted to top the list of competitive nations, followed by India that will replace Germany, while Brazil will replace the US’s position.
    In the next decade, 10 Asian economies will be among the 15 most competitive nations in the world.
    Source: VOV

  9. #8
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    764

    Par défaut

    AMNESTY INTERNATIONAL EST ELLE UNE AGENCE IMPARTIALE ?
    A lire sur le site MEMOIRES D INDOCHINE The 88 Project : A Special Online Project for Freedom of Expression in Vietnam | Mémoires d'Indochine
    The 88 Project : A Special Online Project for Freedom of Expression in Vietnam

    Amnesty International lance le “Project 88″ qui vise à exiger l’abolition de l’article 88 du Code pénal et à défendre la liberté d’expression en RSVN.


    Ca rappelle la CHARTE 77 , mouvement des droits de l'homme en Tchécoslovaquie dans les années 70 à 80 qui a contribué à faire tomber
    le communisme en Europe de l'est et en URSS .
    mais quel est le vrai visage de AMNESTY INT. ?
    Extraits de L'Échelle de Jacob: Droits de l’Homme et hypocrisie: Amnesty International comme agence de propagande du ministère des affaires étrangères américain…
    Droits de l’Homme et hypocrisie: Amnesty International comme agence de propagande du ministère des affaires étrangères américain…

    Amnesty prend de l’argent à la fois des gouvernements et d’intérêts industrio-financiers, dont un des plus connu, l’Open Society, est dirigée par le criminel de la finance, repris de justice George Soros. En Mars 2012, il fut rapporté par Bloomberg TV que: “Soros avait perdu son procès où il était accusé de délit d’initié en France”, indiquant également qu’un appel basé sur une “violation des droits de l’Homme” contre le spéculateur de Wall Street George Soros avait été rejeté par la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

    Soros, dont l’Open Society finance également Human Rights Watch et une myriade d’autres associations pour les “droits de l’Homme”, a littéralement essayé d’utiliser le racket occidental sur les droits de l’Homme pour se défendre lui-même contre des accusations de fraude financière et ceci est peut-être la plus belle et transparente représentation de la façon dont ce racket opère.

    Soros, qui fut condamné et dût payer une amende pour délit d’initié en 2002 dans le cas d’actions de la banque française Société Générale qu’il avait achetées en 1988, a bâti un empire de ses activités criminelles mondiales sous couvert de la cause des “droits de l’Homme”. Son soutien d’Amnesty International, ainsi que celui du gouvernement britannique et des gouvernements européens, ne vise en fait qu’à étendre sa nébuleuse influence.
    Le leadership d’Amnesty nous donne également des indications sur son véritable agenda. Suzanne Nossel, Directrice Exécutrice pour Amnesty International USA, par exemple, provient directement du ministère des affaires étrangères américain, toujours en total contradiction avec la prétention d’Amnesty d’être “indépendant” des intérêts corporatifs et gouvernementaux. Nossel a continué à promouvoir la politique étrangère des Etats-Unis, mais simplement de derrière un pupitre arborant un nouveau logo. Le site internet d’Amnesty International mentionne de manière spécifique le rôle de Nossel derrière les résolutions de l’ONU contre l’Iran, La Syrie, la Libye et la côte d’Ivoire, toutes soutenues par le ministère des affaires étrangères américains
    Amnesty essaie de rééditer au VN le succès de la Carte 77 , des révolutions colorées en Géorgie , en Ukraine , etc...


  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    je plussoie avec les commentaires d'un ex-membre d'Amnesty, le professeur de droit international Francis A.Boyle:

    "Amnesty International is primarily motivated not by human rights but by publicity. Second comes money. Third comes getting more members. Fourth, internal turf battles. And then finally, human rights, genuine human rights concerns. To be sure, if you are dealing with a human rights situation in a country that is at odds with the United States or Britain, it gets an awful lot of attention, resources, man and womanpower, publicity, you name it, they can throw whatever they want at that. But if it's dealing with violations of human rights by the United States, Britain, Israel, then it's like pulling teeth to get them to really do something on the situation. They might, very reluctantly and after an enormous amount of internal fightings and battles and pressures, you name it. But you know, it's not like the official enemies list."

    Amnesty dénonce les atteintes aux droits de l'homme surtout dans les pays qui s'opposent à la politique des Etats _Unis et de la Grande _Bretagne. Mais dénoncer les violations Américaines ou d'Israêl nécessite énormément de débats houleux en interne. Ce n'est pas comme pour la liste officielle d'ennemis .

    Amnesty International - SourceWatch

    Quant à Human Rights Watch ,les mêmes biais ont été dénoncés aux cours des discussions précédentes sur Forum Vietnam

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Creer une agence de voyage
    Par flomama dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2014, 01h35
  2. recherche une agence immobilière sérieuse sur hanoi
    Par lulucoco dans le forum Se loger au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 10h06
  3. Cherche poste dans une agence de publicité à HCM
    Par Piteta dans le forum Offres et recherches d'emplois au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 07h17
  4. Probleme avec une agence de voyage au Vietnam
    Par maya dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/01/2009, 10h59
  5. L'Agence vietnamienne d'Information rejette une nouvelle mensongère
    Par Bao Nhân dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2007, 06h03

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1