Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: [Fécondité-naissance-Vietnam] Environ 1,6 million de naissances chaque année

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut [Fécondité-naissance-Vietnam] Environ 1,6 million de naissances chaque année

    Environ 1,6 million de naissances chaque année



    Avec plus de 84 millions d'habitants, le Vietnam est le 13e pays le plus peuplé du monde. Sa densité de population - 252 habitants au kilomètre carré - est l'une des plus fortes de la planète.

    Suite au dernier recensement de la population, la densité démographique vietnamienne est de 252 personnes/km², soit 6 fois la norme de l'ONU. Selon les prévisions, ce taux devrait atteindre les 335 habitants/km² en 2024. Le Vietnam est l'un des pays ayant la plus forte densité du monde, avec un taux qui atteint même les 2.910 habitants/km² à Hô Chi Minh-Ville et les 3.490 à Hanoi.

    Dans sa politique de planning familial, le Vietnam incite les familles à n'avoir que 2 enfants pour réduire la croissance démographique. En 1961, la population vietnamienne n'était que d'une trentaine de millions d'habitants. Cependant, malgré cette politique, on comptait déjà 30 ans après 70 millions d'habitants et aujourd'hui plus de 84 millions. En outre, cette croissance de la population ne devrait pas être ralentie car, selon les prévisions, le cap des 100 millions d'habitants serait franchi dans les 15 à 20 prochaines années.
    Malgré cette forte augmentation, le pays semble réussir le contrôle des naissances. En effet, le chiffre de quelque 84 millions d'habitants est en dessous des prévisions du Fonds des Nations unies pour les activités de la population (UNFPA) qui avait annoncé que le Vietnam aurait passé le cap des 100 millions d'habitants en 2006.
    En 1991, en prenant conscience de l'importance de la question démographique, le gouvernement vietnamien avait demandé la création d'un service spécialisé dans ce domaine, séparé du ministère de la Santé. Ainsi a vu le jour le Comité national de la population, de la famille et de l'enfance. En seulement 15 ans (de 1991 à 2006), le pays a réussi à freiner rapidement le taux de natalité et à ramener la croissance démographique à 1,26% par an. Pour avoir accompli de tels résultats et mené à bien le travail de sensibilisation de ses habitants aux problèmes démographiques, le Vietnam s'est vu décerner, en 1999, le Prix des Nations unies en matière de population.

    Le boom des naissances en cette année du Cochon d'or
    Un tel résultat reste néanmoins fragile pour 2 raisons principales.
    D'abord, le taux de natalité pendant les années 1980 était très élevé, soit près de 2 millions de naissances par an. Les enfants de ce baby-boom sont ou seront bientôt en âge de procréer, ce qui ne facilite guère le ralentissement de la natalité comme le prouvent actuellement les 1,6 million de naissances annuelles.
    De plus, dans la tradition asiatique, l'année du Cochon d'or reste une période propice aux nouveau-nés. Ainsi, sur les 5 premiers mois de 2007, 437.400 naissances ont déjà été enregistrées, soit une hausse de 5,5% par rapport à la même période 2006.

    Toutefois, le plus inquiétant reste l'important déséquilibre entre les sexes. En effet, on comptait au Vietnam 107 garçons pour 100 filles en 1999, puis ils étaient 110 pour 100 filles en 2006. Cette inégalité des sexes est particulièrement observée dans 16 villes et provinces du pays avec 115 garçons pour 100 filles.
    Avec une population prévue de 115 millions de personnes en 2050, le Vietnam serait l'un des 16 pays à dépasser le cap des 100 millions d'habitants.
    La densité de la population vietnamienne de 252 habitants/km2 est 6 fois supérieure à la moyenne mondiale et le double de celle de la Chine, pays le plus peuplé du monde.
    Au 1er juillet 2007, la population mondiale était de 6,671 milliards d'habitants : 4,030 milliards en Asie, 956 millions en Afrique, 736 millions en Europe, 572 millions en Amérique latine, 339 millions en Amérique du Nord et le reste en Océanie. Environ 5,3 milliards de personnes vivent actuellement dans les pays en développement. En 2050, la population de ces pays serait de 7,8 milliards d'habitants, alors que celle des pays riches se maintiendrait à 1,2 milliard.
    Chaque année, le monde compte 90 millions de naissances dont 85 millions dans les pays en développement.
    Dans le monde, une femme en âge de procréer donne naissance à 2,6 enfants en moyenne. Ce taux devrait chuter à 2 enfants/femme en 2050.

    Source : Minh Quang/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    C'est tres surprenant !

    D'abord, parce que les annees 1980 ont montre qu'il y avait plus de filles que de garcons...et que cette tendance s'inverse maintenant...

    Mais aussi parce que le Vietnam est un tout petit pays... Cela va donner la meme chose que le Japon durant sa periode de croissance... Ce qui veut dire que lorsque les vietnamiens seront obliges de gagner du terrain sur la mer, ils vont faire plus d'efforts pour controler les naissances (avouez que la politique du gouvernement avec les deux gosses maximum est assez ridicule...).

    Beaucoup de vietnamiens pour construire le pays.
    Ensuite, on controlera les naissances...

    Typique... Mais cela veut dire que le pays est sur la bonne voie !

    Dommage seulement pour les futurs hommes nes a partir de 1999...

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    C'est pour çà aussi que les Vietnamiens ont tendance à déborder un peu chez leurs voisins limitrophes...!!!

    Continuons brièvement sur quelques données (2006) pour voir toute l'ampleur du problème:

    .1° densité des populations:

    - du Vietnam: 246 hab/km2 (données 2006)
    - du Cambodge : 72 hab/km
    - du Laos : 24 hab/km2

    .2°: Taux de fécondité:

    - Vietnam : 2,1
    - Cambodge : 4,5
    - Laos : 4,9

    .3°: oui mais "Espérance de vie"

    - Vietnam : 72 ans
    - Cambodge : 57 ans
    - Laos :54 ans

    Si vous associez à cette donnée n°3 les taux de mortalités infantiles à 5 ans et à moins de 10 ans (ne les ai pas sous les yeux .. mais je saurai les retrouver) , vous comprendrez pratiquement tout des problèmes d'une partie de l'Asie du Sud-Est:

    - le Vietnam ne "joue pas du tout" dans la même cour que ses 2 voisins:
    . son PNB est supérieur
    . son Etat sanitaire est nettement meilleur

    - ses 2 voisins ont des taux de mortalité infantile (*) parmi les plus élevés de la Planète .. ce qui est un des signes les plus évidents de Pauvreté , voire de misère


    (*) sans parler également du "taux de mortalité des femmes en couche" également élévé au Cambodge et au Laos!!.
    Par ailleurs actuellemnt , le Cambodge est victime d'une épidémie exceptionnelle de dengue, mortelle pour plusieurs centaines de jeunes enfants..
    Et pourtant le pognon coule à flots... ... du moins pour certains!!!

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de BenP
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    2 772

    Par défaut

    Je rejoins Robin une fois de plus : le taux de mortalite infantile est un excellent indicateur pour mesurer ces elements...

    Et l'exemple du Vietnam est flagrant...

  6. #5
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut

    Bonjour

    Citation Envoyé par BenP
    Mais aussi parce que le Vietnam est un tout petit pays... Cela va donner la meme chose que le Japon durant sa periode de croissance... Ce qui veut dire que lorsque les vietnamiens seront obliges de gagner du terrain sur la mer, ........
    Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas trop gagner sur la mer, dans un précédent article du Courrier du Vietnam (à lire régulièrement même si Mike nous en rapporte les articles les plus interressant) , il était fait état qu'avec le réchauffement climatique, si montée des eaux il y a, environ 20 millions de
    vietnamiens sont directement menacés.

    Pour moi le point négatif c'est la densité de population, (tu comprends maintenant Benp pourquoi certains arrivent a vivre à 7 dans 15m2)

    Le point positif c'est l'espérance de vie pour un pays "pauvre", ils font quasiment aussi bien que les pays "occidentalisé" !!! finalement "on n'a pas grand chose
    à leur apprendre" !!!

    Amicalement

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    Amélioration de la qualité de la population vietnamienne

    09/07/2007 -- 6:07 PM
    Hanoi, 9 juillet (AVI) - Garantir l'égalité des sexes est actuellement considéré comme un des points importants du travail démographique au Vietnam, de concert avec la limitation de la croissance de la population.

    Nguyen Ba Thuy, vice-président du Comité national de la Population, de la Famille et de l'Enfance a déclaré que son organisation était en train d'élaborer un projet global d'amélioration de la qualité de la population et la Loi sur la population, deux textes qui seront soumis au Premier ministre le plus tôt possible.

    L'objectif est de sensibiliser la population à l'égalité des sexes et d'empêcher la sélection lors de la grossesse.

    Pour cela, malgré l'interdiction formelle de sélectionner les foetus, stipulée dans l'Ordonnance sur la démographie, cette pratique n'a pas été éradiquée, a avoué M. Thuy, précisant que dans l'avenir, les mesures de sanction seront renforcées.

    En outre, les mesures de sensibilisation au planning familial seront accélérées pour endiguer le risque de croissance incontrôlée de la population.

    L'objectif de cette année est d'atteindre un taux de réduction de la natalité d'environ 0,3 pour mille, et une population de 85,3 millions d'habitants.

    Les données du Comité de la Population, de la Famille et de l'Enfance ont montré qu'au 1er semestre, le nombre de naissances a connu une augmentation par rapport à la même période de l'année précédente, et cette tendance devrait se confirmer. On constate aussi une disparité sexuelle à la naissance avec 110 garçons pour 100 filles.- AVI
    Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...5/Default.aspx
    朴善美

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Taux de mortalité infantile en Aasie du Sud-Est

    Là il ne s'agit que du taux à la naissance.. mais à 5 et 10 ans c'est catastrophique aussi pour les 2 premiers pays de la liste..

    Figure 1
    Mortalité infantile en Asie du Sud-Est

    Source : PRB, Fiche de données sur la population mondiale 2002.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Etude du PRB sur "la Population et le Développement au Vietnam

    Et si vous en voulez encore ..une étude"Spécial Vietnam" d'un organisme très sérieux -le PRB- çà doit dater de quelques années quand m^me)


    http://www.prb.org/FrenchContent/Art...auVietnam.aspx

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Là il ne s'agit que du taux à la naissance.. mais à 5 et 10 ans c'est catastrophique aussi pour les 2 premiers pays de la liste..
    Merci pour les liens Robin.

    Ce qui est déplorable, c'est que certains de ces parents, même pour se nourrir, déjà ils y arrivent seulement à peine, alors comment le peuvent-ils avec les enfants?
    朴善美

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    C'est tres surprenant ! [...] D'abord, parce que les annees 1980 ont montre qu'il y avait plus de filles que de garcons...et que cette tendance s'inverse maintenant...
    Aie confiance en la physiologie humaine: les garcons sont toujours concus légèrement plus nombreux que les filles. Mais pas à ce point: on en a déjà parlé: à trois mois et demie, l'échographie permet de choisir...

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    [C'est très surprenant] aussi parce que le Vietnam est un tout petit pays... Cela va donner la meme chose que le Japon durant sa periode de croissance... Ce qui veut dire que lorsque les vietnamiens seront obliges de gagner du terrain sur la mer, ils vont faire plus d'efforts pour controler les naissances (avouez que la politique du gouvernement avec les deux gosses maximum est assez ridicule...).
    Je ne vois pas pourquoi la politique de limiter à deux enfants était ridicule, mais je suis prêt à entendre tes idées. Monter une politique de contrôle des naissances avec l'administration qu'ils avaient était une gageur --ils l'ont abandonnée (et n'en gardent que la face incitative), ce que je regrette (bon, même moi qui suis convaincu, j'ai vỡ kế hoạch!)

    Robin met le doigt là ou ca fait mal:
    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    C'est pour çà aussi que les Vietnamiens ont tendance à déborder un peu chez leurs voisins limitrophes...!!!
    [...]
    - du Vietnam: 246 hab/km2 (données 2006)
    - du Cambodge : 72 hab/km
    - du Laos : 24 hab/km2
    Allez sur le lac Tonle Sap: on y trouve des villages de Vietnamiens (on est à plus de 200km de la frontière) regardés par les Khmers de la région de Siem Riep comme des indésirables.
    Le nom du delta du Mékong en Khmer est "Kampuchia Krom", "le bas Cambodge", et l'un des quartiers de Cần Thơ porte le nom de Thốt Nốt, comme les palmiers à sucre symboles du peuple Khmer.
    Trà Vinh et Sóc Trăng publient pas mal de leurs textes officiels en khmer: 30% de leur population le parle.
    ...
    C'est dire que la tendance n'est pas nouvelle, même s'il n'y avait pas encore à l'époque une telle pression osmotique qu'aujourd'hui sur la frontière.

    Citation Envoyé par BenP Voir le message
    [...] Beaucoup de vietnamiens pour construire le pays.
    Ensuite, on controlera les naissances...

    Typique... Mais cela veut dire que le pays est sur la bonne voie !
    Densification de la population, mais l'impact est amorti par une croissance économique très forte, jusqu'à ce qu'on arrive à un pays "plein" et au contrôle forcé des naissances...

    C'est ca, la "bonne voie"?

    Ca se discute, BenP. Je sais que tu es économiste, et que ces sujets font l'objet de cours plutôt que de débats à l'université --le néoclassicisme est roi, n'est-ce pas, mais je vois la dégradation des conditions de vie à Saigon, òu la croissance des services de santé fait à peine plus que compenser celle des problèmes de santé liés à la densification de la population.

    Le malheur, c'est que le Vietnam est un bon élève, ce qui veut seulement dire qu'il apporte les réponses qu'on lui a apprises. Et comme faute d'autre exemple et faute de créativité(*) il suit les pays développés --et leurs conseils pas toujours honnêtes. Ca veut dire croissance, ca veut dire engrenage sur le système économique mondial unique.

    Enfin, si le contrôle des naissances n'est pas une valeur ou une volonté politique mais laissé à la décision populaire, il ne s'impose alors à coup sur que quand la naissance d'un de plus cause un tort notoire au groupe. Ca n'arrive que dans un pays òu le contexte social est déjà très dur, et le choix y est souvent fait par les puissants de contrôler la naissance des faibles.

    C'est la voie de tout le monde. De là à dire que c'est la bonne...

    Pour mot de la fin, je cite Stéphane qui dit quelque chose de très juste. Il est temps qu'on s'en rende compte.
    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    [...]
    finalement "on n'a pas grand chose
    à leur apprendre" !!!
    On appréciera le double sens, que j'endosse allègrement.

    (*) Accordé, le Vietnam se porte bien mieux que d'autres parce qu'il y a une vraie gestion nationale qui marche; et accordé encore, la créativité dans ce domaine est sous la pression démocratique: chacun vote pour son pain et ses jeux et que les autres aillent se faire voir. Je pense à la tragédie des biens communs de Garrett Hardin, dont on a déjà parlé.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonne année 2008
    Par BEBE dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/02/2008, 23h29
  2. [Santé] Vietnam: naissance d'un couple de siamoises très avancées
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 12h10
  3. VIH/sida : Environ 70% des patients traités en 2006
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 21h26
  4. Naissance, gestes, objets et rituels
    Par Tiger dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 00h10

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1