Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: Chemins de fer : une ligne Nord-Sud grande vitesse en projet

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Chemins de fer : une ligne Nord-Sud grande vitesse en projet

    Chemins de fer : une ligne Nord-Sud grande vitesse en projet

    Le projet d'une ligne ferroviaire Nord-Sud à grande vitesse est soumis au gouvernement. Une enveloppe de 33 millards de dollars y serait accordée.
    Bien qu'elle ait été restaurée, la voie ferrée Hanoi-Hô Chi Minh-Ville actuelle (appelée "Thông Nhât" ou "Réunification"), mise en service en 1976, supporte mal les 12 trains quotidiens de voyageurs et les dizaines de marchandises, voire le double à l'occasion du Têt (le Nouvel An vietnamien). Il est clair qu'elle est devenue inadaptée pour faire face à ce flux qui va croissant, particulièrement dans les agglomérations et pôles économiques. C'est pourquoi, la Compagnie générale des chemins de fer, au début du mois dernier, a soumis au gouvernement le projet de construction d'une nouvelle voie, longue de 1.630km. Un projet qui nécessitera, selon de premières estimations, 33 milliards de dollars d'investissement, mais dont l'intérêt tant en terme de développement socio-économique, de tourisme, de défense nationale que d'environnement est incommensurable.
    Selon la stratégie - horizon 2020 - de développement du transport ferroviaire, approuvé en 2002 par le Premier ministre de l'époque Phan Van Khai, cette ligne ne sera réservée qu'aux trains de passagers, qui circuleront à 300-350km à l'heure contre 30 à 40 km à l'heure actuellement. La durée du trajet sera réduite à moins de 10 heures (contre plus de 30 à l'heure actuellement).
    Ce projet sera divisé en 2 étapes, la première consacrée aux segments Hanoi-Vinh, Nha Trang-Hô Chi Minh-Ville et Huê-Dà Nang. En début de l'année prochaine, les bureaux d'études et experts nippons chargés du dossier procéderont à des études de terrain et élaboreront le plan de ce projet qui figure parmi les "3 grands travaux nationaux stratégiques" (avec l'autoroute Nord-Sud et le centre high-tech de Lang-Hoà Lac). "Il sera financé par des aides publiques au développement du gouvernement japonais", a fait savoir Nguyên Huu Bang, directeur de la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam. Initialement, cette dernière avait proposé 3 orientations pour moderniser cet axe essentiel. Primo : restauration et amélioration de la voie actuelle. Une option qui avait l'avantage d'être économique, mais l'inconvénient majeur d'être incompatible avec l'orientation "grande vitesse" en raison des régions très peuplées traversées. Secundo : combiner restauration de l'ancienne voie avec la construction d'une nouvelle. Tertio : construire dans sa totalité une nouvelle voie, option finalement retenue.
    Cette voie, large de 1,435 m, permettra d'atteindre 350km à l'heure en vitesse de pointe. Elle sera plus courte de 100 km que celle d'aujourd'hui, laquelle ne servira plus qu'au transport local. Ce modèle de voie ferrée à grande vitesse est déjà appliqué au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. En profitant de ces expériences et technologies internationales, le secteur ferroviaire vietnamien pourra s'intégrer aux réseaux des pays du Sud-Est asiatique et de Chine, répondant au flux croissant de passagers et marchandises, et créant une "locomotive" pour l'industrialisation et la modernisation du pays.

    Khac Phuc/CVN
    ( 15/12/06 )



    Source : Le Courrier du Vietnam

    Traverser le Viêtnam du nord au sud en quelques heures, pourquoi pas..
    Mais il faudra être patient...c'est prévu en 2020..



  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Nous avions déjà abordé le sujet. Mais comme c'était à l'occasion d'un hors sujet, ce n'était pas très lisible.

  4. #3
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Citation Envoyé par mike Voir le message
    Traverser le Viêtnam du nord au sud en quelques heures, pourquoi pas..
    Mais il faudra être patient...c'est prévu en 2020..

    Ligne prévue en 2020, opérationnelle sans doute en 2030, oui, on a encore le temps.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    Avec un pare-buffles de 4 mètres à l'avant de la rame.
    la transviet en TGV, ca fait rêver les fabricants de trains depuis longtemps...
    The Curse of the Were-Nem Chua

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de Son Lam
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hérault - France
    Messages
    1 820

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Avec un pare-buffles de 4 mètres à l'avant de la rame.
    la transviet en TGV, ca fait rêver les fabricants de trains depuis longtemps...
    Clair qu'il faudra d'abord sécuriser les voies (et même revoir le tracé existant) : deux murs électrifiés de 15 mètres de haut avec miradors tout les 20m devraient faire l'affaire.

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    3 467

    Par défaut

    Vive la croissance.
    Deja que ca deraille souvent a petite vitesse...
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #7
    Nouveau Viêt Avatar de charleston
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    21

    Par défaut

    Bientôt, on regrettera le vieux train et les touristes paieront très cher pour un voyage dans le temps ...

  9. #8
    Repose en paix Avatar de Marseille 13013
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Messages
    189

    Par défaut

    Le projet du train a grande vitesse changera totalement l'économie du pays, j'espère que la France apportera sa contibution au projet avec son TGV.

  10. #9
    Nouveau Viêt Avatar de JASON
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    17

    Par défaut

    On est déjà en 2007, il suffit d'attendre 13 ans, c'est à la fois long
    et rapide, car le temps passe vite........
    Oui, j'espère vivement que La France aide le Vietnam pour la construction du TGV

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Le trajet ferroviaire Hanoi-Ho Chi Minh-ville ne durerait que 10 heures

    Le trajet ferroviaire Hanoi-Ho Chi Minh-ville ne durerait que 10 heures



    Le Premier ministre vient d'approuver le projet d'investissement dans la construction du chemin de fer à grande vitesse Nord-Sud, en demandant la réduction de la durée des travaux à 6 ans au lieu de 9, a fait savoir le Directeur général de la compagnie générale des chemins de fer du Vietnam, Nguyen Huu Bang.
    Cette ligne ferroviaire à écartement standard de 1.435 m partira de la gare de Ngoc Hoi (Hanoi) jusqu'à celle d'An Binh, province de Binh Duong (Sud), sur une longueur de 1.630 km, et comptera dix gares.
    Ce projet nécessitera 33 milliards de dollars d'investissement, dont 70% provenant d'aides publiques pour le développement (APD) du Japon. Le reste sera mobilisé par d'autres sources.
    D'après M. Bang, le train à grande vitesse de 300 à 350 km permettant de faire le trajet de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville en seulement dix heures.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [navire Hoa Sen du nord au sud] nouveau moyen de transport au Vietnam:la croisiere s'amuse...
    Par pure_paul_spoon dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2008, 16h43
  2. Chemin de fer : le métro à Hanoi en 2010
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/02/2008, 12h06
  3. Projet : bientôt une majoration du salaire minimum de base
    Par mike dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/05/2007, 13h47
  4. viree sud-nord en "honda" / demande infos et conseils.
    Par chris1999 dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2006, 11h47
  5. ADSL ou HAUT DEBIT à Hanoi... Les tarifs, les débits pour une ligne privée
    Par schmoulbloute dans le forum S'installer et vivre au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2006, 19h30

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1