Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Mieux vaut être Viet Kieu en France qu'ailleurs...

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut Mieux vaut être Viet Kieu en France qu'ailleurs...

    Faisant de temps à autre un tour sur les forums viet kieus , je suis alarmé par les préjugés que les différentes communautés portent envers les autres alors que tout le monde est sur le même bateau. L'établissement des enclaves ethniques semble favoriser plus le repli sur soi que l'ouverture dont font preuve les viet kieus de France .
    Qu'en est-il dans les autres de l'Europe et du Monde ?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Nouveau Viêt Avatar de duongbay
    Date d'inscription
    février 2012
    Messages
    19

    Par défaut

    les français ont en general une image positive des vietnamiens

  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de Abuelita
    Date d'inscription
    mars 2013
    Messages
    310

    Par défaut

    - Oui, car après les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les "Noirs", les Indochinois, les Français ont (re)trouvé mieux à détester : les Maghrébins. ("re" parce qu'ils ont aussi eu précédemment des périodes "sale bicot ")

    - Oui, parce que les Asiatiques sont plutôt discrets et préfèrent se regrouper. (Voir tous les Chinatowns du monde...)

    - Mais qu'il y ait un petit conflit France-Vietnam et vous verrez , même s'il n'est pas du tout concerné, comme le bon Français moyen a un regard positif...
    - Ce que je ne souhaite pas pour tous les "Asiatiques" de France et mes petits-enfants. Au contraire je me réjouis de tous les rapprochements qui ont lieu ces temps-ci.

    PS : Je dis "Asiatiques" parce qu'ils ne savent faire aucune différence entre toutes les ethnies aux yeux bridés. L'un dit : " Ce Chinois..." On le corrige : "Non, il est vietnamien." Il répond : "Oh, c'est pareil !"
    Dernière modification par Abuelita ; 30/05/2013 à 10h12.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    Citation Envoyé par duongbay Voir le message
    les français ont en general une image positive des vietnamiens
    il faut le dire de loin et vite

    car suivant la catégorie sociale à laquelle vous appartenez, suivant le lieu géographique (grande ville où les gens sont plus habitués à voir des visages étrangers / fin fond des campagnes), suivant les périodes (élections, période de crise, de hausse de chômage), les liens sociaux ou familiaux...

    on n'a pas les mêmes réponses.


    (moi perso, ça fait depuis longtemps que je ne fonctionne plus à l'image, (ni des autres... ni de celle que l 'on pourrait m'attribuer...) et croyez moi c'est une porte ouverte à ma liberté.


  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    Bonjour Duongbay (oncle 7?),Abulita et Ti Ngoc.

    je constate que les vietkieus de France ont une grande facilité à former des couples mixtes. je me demande s'il en est aussi dans les autres pays à l'instar de notre ami Abgech que je salue en passant.
    Mes échanges avec les vietkieus américains me font penser que les différentes communautés sont très cloisonnées hors de France. Rétrospectivement , il m'a fallu une bonne dose d'inconscience pour demander à un américain la main de sa fille !

  7. #6
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message
    ...je constate que les vietkieus de France ont une grande facilité à former des couples mixtes. je me demande s'il en est aussi dans les autres pays à l'instar de notre ami Abgech que je salue en passant.....
    La situation en Suisse est sans doute un peu particulière. En élargissant et en ne se limitant pas aux Vietnanien(ne)s, Il y a un très grand nombre de mariage mixtes* en Suisse, le tiers des mariages pour la Suisse en général et près de 50 % pour Genève**.
    La raison est certainement à chercher du grand nombre d'étrangers en Suisse : 21 % pour la Suisse, plus de 50 % pour Genève (que diraient les xénophobes français avec ces chiffres ?).

    Plus spécifiquement, lors de mon mariage, en 1970, la colonie vietnamienne en Suisse, sans être inexistante, était minime, essentiellement des étudiants, quelques fonctionnaires internationaux et on en avait, pratiquement, fait le tour.
    Les choses ont changé après 1975, la Suisse a accueilli passablement de réfugiés, avec une politique je pense assez intelligente : ils ont été disséminés et attribués, pour le logement et les aides à l'installation, un peu partout dans le pays, ils se sont adaptés sur place et on trouve maintenant des gens d'origine vietnamienne pratiquement partout en Suisse, y compris dans des vallées alpines relativement reculées. Cela fait parfois bizarre de voir des têtes vietnamiennes parler en Schwitzerdütsch ou avec le plus parfait accent vaudois.

    Cela n'a pas empêché les Vietnamiens de maintenir leurs liens culturels et de fêter ensemble, entre autres, le Têt. Enfin, quand je dis ensemble, il subsiste encore deux groupes : ceux dont le drapeau est une étoile jaune sur fond rouge, dont nous (je m'amalgame à Mme) faisons partie et les autres. Mais les autres ne sont plus qu'un groupuscule, la plupart, réalistes, ont rejoins le drapeau à l'étoile jaune.

    Les Extrêmes-orientaux (notez que je ne dis pas Asiatiques) en général, et les Vietnamiens en particulier, ont excellente réputation en Suisse : sérieux, intelligents, travailleurs, se débrouillant, ne demandant rien à personne pour vivre, bref, tout pour plaire.
    Cette bonne intégration fait, inévitablement, que les mariages suisso-vietnamiens sont relativement fréquents et ne posent pas plus de problèmes que n'importe quel autre mariage.

    Je pense que cet apport de sang étranger (vietnamien ou autre) est une excellente chose pour la Suisse.
    Prenons un exemple trivial. Avant les années 1960, on mangeait très peu de poisson en Suisse et le choix était restreint, Les causes étant essentiellement l'absence de mer et, bizarrement, le protestantisme : il s'agissait de se démarquer des catholiques qui faisaient maigre le vendredi.
    Ce n'est qu'avec l'arrivée des travailleurs italiens et espagnols (dont les descendants sont maintenant de parfaits suisse) que l'offre de poisson s'est élargie et que les Suisses ont appris à en manger et à l'apprécier.
    A contrario, il existe maintenant passablement de restaurants vietnamiens, .mais aller au restaurant asiatique, c'est encore une sortie spéciale (ces restaurants sont assez coûteux), pas vraiment encore entré dans les mœurs quotidiennes



    * Je suis d'ailleurs un produit d'un mariage mixte : père suisse, mère d'origine française.
    ** Selon une récente enquête et émission de la télévision suisse romande.

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de Tac kè
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    316

    Par défaut

    Citation Envoyé par duongbay Voir le message
    les français ont en general une image positive des vietnamiens
    Bonjour à Tous,

    Je mettrai moi aussi un bémol à cette assertion - cela dépend de beaucoup de choses : l'âge, l'époque, le lieu - Lorsque nous étions jeunes en région parisienne nous formions un couple relativement banal : il y avait il me semble pas mal de couples mixtes à notre image et ma foi les Têt et autres festivités vietnamiennes étaient l'occasion de se réunir, de respecter les traditions du pays, de connaitre un peu plus le Vietnam, pour nous les Françaises d'origine - Maintenant, ayant pris de 'âge, vivant en région....je pense que les Français ne portent pas un regard particulièrement affable sur notre couple, et peut-être encore moins sur mon époux Viet kieu il n'y a pas si longtemps, avant qu'il ne retrouve sa nationalité d'origine... - Par contre, passant maintenant la quasi totalité de notre retraite au Vietnam - où je ne vois pas ou très peu de couples mixtes... - nous sommes accueillis, fêtés, intégrés, j'oserais même dire "appréciés" au-delà de tout ce que nous connaitrions si nous restions en France à cette période de notre vie.... - J'en déduis donc que le Vietnamien est beaucoup plus ..comment dirais-je, plein de meilleurs sentiments.. surtout à mon égard moi qui ne suis pas de là à l'origine..... -Je précise que nous ne sommes pas cousins des Rothschild...lol

    Alors je me repose la question évoquée : les Français ont-ils maintenant autant une image positive des Vietnamiens ??????

    Cordialement - Tac Kè

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 675

    Par défaut

    Oui les Français ont une image plutôt positive des Vietnamiens.
    Je ne sais pas si le gouvernement français s'est excusé au près de la Chine pour avoir laissé une bande de voyous attaquer et dépouiller un car "Open Tour" de touristes chinois lors de la fête de la victoire du PSG.

    Par contre, les français savent que dans la bande de "racaille", il y a très peu d'Asiatiques. (sinon ZERO ?)

    Non Tac Ké, tu n'as pas a subir le racisme des Vietnamiens car tu n'es pas dans la situation et en plus tu ne comprends pas bien la langue.
    Sache que les Vietnamiens sont très racistes mêmes avec les gens des minorités ethniques.
    un peu de vocabulaire :
    bon moï = les sauvages
    bon nho = les bougnoules (littéralement "noircis par la suie", comme un fond de casserole). Se dit des gens des haut plateaux du centre du Vietnam)

    Par contre les Vietnamiens qui travaillent pour gagner la moitié du RMI aiment les riches et les Étrangers contrairement au Français

    Je ne sais pas la situation d'un Asiatique dans la campagne française mais en ville, on a plus a souffrir du racisme "inter-communautaire". Spécialement en banlieue où la majorité des fonctionnaires sont d’origine africaine ou du moyen orient.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 869

    Par défaut

    Bonjour TLM,
    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Je ne sais pas la situation d'un Asiatique dans la campagne française mais en ville, on a plus a souffrir du racisme "inter-communautaire". Spécialement en banlieue où la majorité des fonctionnaires sont d’origine africaine ou du moyen orient.
    Attention à leur excès de zèle.
    Mon entreprise fut une fois victime d'un 'testing" alors que la semaine précédente ,j'étais interviewé pour la politique d'intégration de jeunes blacks ! Certains jalousaient les entreprises asiatiques en disant qu'elles avaient reçu des aides de l'état pour s'établir.
    Pour le peuple français, les Vietnamiens sont perçus comme des gens sans histoire (en principe) et bosseurs. Et les mariages mixtes franco- asiatiques ne font pas tourner les yeux.
    Dans des pays comme les Etats-Unis ou l'Australie ,c'est une toute autre histoire.
    Quant aux jeux de mots ou allusions , je les mets sur le compte d'un pauvre type qui se veut la montrer (excusez ma trivialité)

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 210

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Oui les Français ont une image plutôt positive des Vietnamiens.

    Je ne sais pas la situation d'un Asiatique dans la campagne française mais en ville, on a plus a souffrir du racisme "inter-communautaire". Spécialement en banlieue où la majorité des fonctionnaires sont d’origine africaine ou du moyen orient.

    demande à un enfant asiatique (vietnamien ou autre pays d'Asie) qu'il soit en ville ou à la campagne, si on ne lui a jamais fait une grimace avec les yeux tirés vers les tempes, en criant chintock

    désolée mais la comparaison entre telle ou telle communauté qui subirait le plus de racisme de la part des blancs n'est pas suffisante pour faire croire qu'il n'y a pas de racisme envers les vietnamiens, et que les français ont en général une bonne image image des vietnamiens.

    comme toi quand on est français (blanc) et vivant en France, on ne subit pas la discrimination raciale, et tes enfants vivant au Vietnam n'ont pas eu à se plaindre à rentrant de l'école, des remarques vexatoires, blessantes de la part des autres.
    et ceci n'est qu'un tout petit exemple, un infime exemple dans la vie d'un vietnamien vivant en France
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 03/06/2013 à 21h50.


Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. être viêt kieu en France ?
    Par thuong19 dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2010, 12h53
  2. vaut mieux tard que jamais :)
    Par onizuk4 dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h04
  3. Etre technico commercial en etant Viet Kieu
    Par tuany dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 11h18
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2008, 12h08
  5. Deux Viet Kieu de France à l'honneur.
    Par Bao Nhân dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 09h38

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1