Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Lê Trong Phi : son cœur bat pour sa terre natale

  1. #1
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    700

    Par défaut Lê Trong Phi : son cœur bat pour sa terre natale

    Lê Trong Phi : son cœur bat pour sa terre natale



    Lê Trong Phi est cardiologue et docteur en Allemagne. Ce praticien spécialisé dans le traitement des cardiopathies congénitales est apprécié de ses confrères. Souvent, il revient au Vietnam, son pays natal, pour aider les cardiaques, notamment les personnes modestes.

    À 15 ans, Lê Trong Phi part avec sa famille pour l'Allemagne. Dès lors, le jeune homme fait tout son possible pour exister et s'affirmer. Déterminé à finir ses études malgré des difficultés financières liées à sa famille nombreuse, il paye ses longues études grâce à différents petits boulots. Les années d'études passent mais ne se ressemblent pas, 5 ans consacrés à la pédiatrie, 4 ans à la cardiopathie congénitale, puis enfin la récompense : le diplôme de docteur en médecine.

    D'après lui, l'initiative est le moteur de toute réussite. Et cela porte ses fruits : doctorat, poste de vice-directeur de l'Institut de cardiopathie congénitale de l'Université de Hambourg, distingué par un prix scientifique décerné par l'État allemand en 1993.
    Actuellement, il se passionne pour des travaux de traitement de la cardiopathie congénitale par un système de ressorts qui jugulerait les ouvertures du ventricule. Ces ressorts, faits d'un mélange de nickel et de titane, sont très souples et résistants, comme le bambou, plante typique du Vietnam. Grâce à ces implants, la cardiopathie congénitale serait traitée efficacement. L'opération ne dure qu'une heure, soit beaucoup moins qu'une intervention traditionnelle qui prend une demie journée. Le patient, à son réveil, ne reste que quelques jours à l'hôpital. Depuis 4 ans, cette méthode est appliquée à titre expérimental sur un certain nombreux de malades en Allemagne, aux États-Unis, au Moyen-Orient et au Vietnam...
    Parallèlement à son métier de médecin, le docteur Lê Trong Phi consacre son temps à sa terre natale. Il s'intéresse et saisit tous les événements, même les plus modestes, qui témoignent du changement du Vietnam, de ses activités culturelles, du développement de son secteur sanitaire. Ainsi, dès qu'il reçoit une demande de ses confrères vietnamiens de les assister sur le plan technique et professionnel, il l'accepte sans rechigner, malgré un emploi du temps toujours chargé. Depuis 2000 jusqu'à maintenant, ce docteur Viêt kiêu est devenu familier des cardiologues nationaux. Il est souvent assistant technique, ou invité d'honneur à des colloques consacrés à la cardiologie. Lui aussi souhaite transmettre au Vietnam les techniques d'opération les plus modernes. Il le réalise en intégrant lui-même des équipes de chirurgiens dans différents hôpitaux vietnamiens.
    Soutien auprès des cardiaques modestes
    Le docteur Lê Trong Phi apprend qu'il y a beaucoup d'enfants cardiaques en difficulté et que les conditions actuelles du pays ne leur permettent pas d'être sauvés. Il mobilise alors différentes ressources financières pour les envoyer se faire opérer en Allemagne. Après une longue période consacrée à ce projet, il découvre de plus en plus d'enfants dans une situation grave, et pense à monter un autre projet. Il brosse les plans de ce dernier, et le dépose à des organisations humanitaires pour les convaincre de venir au Vietnam. L'association Cœur pour cœur a accepté d'aider des jeunes cardiaques vietnamiens en finaçant un projet. Il s'agit d'assister l'hôpital de Dà Nang à créer un centre de cardiologie important du Centre, où de nombreux jeunes cardiaques d'origine modeste sont recensés.

    Aujourd'hui, l'hôpital de Dà Nang a reçu une aide d'un million de dollars et des équipements modernes permettant de réaliser des interventions cardiologiques. "Sans son aide, ce centre n'aurait jamais existé", affirme le directeur de l'établissement, le docteur Pham Hùng Chiên.
    "Quand il nous expose les difficultés des enfants cardiaques au Vietnam, nous sommes convaincus. Mais lorsque nous voyons de nos propres yeux ce qui se passe ici, nous en sommes encore plus convaincus", indique la présidente de l'association Cœur pour cœur, Irène Lejeune. Elle promet également d'autres projets de soutien à l'hôpital de Dà Nang.
    Laissons le mot de la fin au docteur Lê Trong Phi : "Ma mission ne sera réellement accomplie qu'au moment où les cardiologues vietnamiens n'auront plus besoin de moi".

    Source : Hoàng Mai/Courrier du Vietnam

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [cinéma] ENTRE CIEL ET TERRE
    Par LOAN dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 13h00
  2. [Croisière-tourisme] Pour conforter le Nem dans son Chua
    Par Son Lam dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 14h16
  3. Bài thơ trong túi áo thây ma - Poème trouvé sur un cadavre
    Par Thanh Ba.ch dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2006, 16h59
  4. toi co the lam gi trong truong hop nay?????
    Par vietnam dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2006, 23h42
  5. [personnalités] Hô Thiêu Tri et son amour pour le pays natal
    Par Bao Nhân dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2006, 02h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre