Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 54

Discussion: Le retour au Pays....

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Je reviens sur le sujet pour ajouter quelques réflexions personnelles,issues- non de mon séjour au Vietnam..(pas vu vivre au quotidien le vrai peuple vietnamien)- mais de mes 4 mois dans un autre pays d'Asie du Sud-Est..
    Bien sûr réflexions toutes personnelles d'un Occidental, simple Observateur de bonne volonté

    - Le " retour au pays" est très different dans sa conception... selon que vous avez ou vous n'avez pas de famille au pays


    - 1°:Si vous avez de la famille... renseignez-vous très discrètement AVANT sur leur niveau de vie et de dépenses mensuelles indispensables...
    Si par exemple,vous arrivez à un niveau de ressources pour une famille de 5/6 personnes aux alentours de50 dollars /mois, demandez-vous :
    - si ce niveau financier est acceptable ou non sans "la nécessité et l'urgence" - avec ou sans vous - de compléments financiers mensuels indispensables!!!
    - ce que ce niveau de vie impose pour y arriver dans le mode de vie familial et vietnamien (disons: essentiellement la nourriture , le mode de logement , la santé et les transports, par ex.)
    dollars pour vivre
    Pour info ..là où j'étais et de mon temps.. il fallait 120 à 13o dollars /mois pour faire vivre à l'asiatique une famille de 5 à 6 personnes..La moyenne acceptée de revenus pour de petits salariés et /ou fonctionnaires était de 25/30 dollars mensuels...Manquait donc systématiquement 100 dollars /mois pour faire bouillir la marmite !!!!

    -2°: Et vOus ....et vous.... et vous dans tout çà... surtout si vous avez de la famille???
    Arriverez-vous à vivre avec 50 dollars /mois au Vietnam.. pour rester au niveau de votre famille??

    Personnellemnt, je recevais comme "Consultant bénévole et volontaire" un " per diem" de 20 dollars/jour soit mensuellment 600 dollars....!!!!
    J'y arrivais parce que j'avais décidé d'y arriver!!!! mais "pas de circuit expatrié .. pas d'Hôtel " pas d'alcool.. etc etc La vie dans un quartier populaire!!!

    Et j'ai été trèds heureux .. et j'en ai rapporté un souvenir extraordinaire

    Mais mais ... je n'avais pas de famille sur place .. et mon train de vie se situait quand même pour une personnelle seule à hauteur de 600 dollars!!!!!!

    Encore une fois .. je me livre un peu à vous non pas pour donner conseil ... j'ai horreur de çà . mais pour vous donner un "point de vue "qui est subjectif ...et je le reconnais volntiers sur la difficulté de l'exercice qui vous attend..

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Concernant le niveau de vie des Vietnamiens. 50 euros par moi, si c'est à la campagne, on peut encore s'en sortir, à condition qu'on vit en autarcie.

    Travaillant dans une une usine qui se trouve à 15 Km. de chez-lui, mon cousin gagne à peu près ce salaire, mais sa femme comme celle des autres, s'occupent de petit boulots à la maison ou dans les alentour du village : petit commerce dans le marché du matin, rizière, petit élevage de tout genre pour avoir quelques choses à mettre dans la marmite ou en vendre au marché.
    朴善美

  4. #13
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut Re : Retour au pays

    Citation Envoyé par mai
    j'ai vu le reportage et j'ai été déchirée en voyant àtravers ce cas 2 cultures différentes (mais en fait non si on cherche bien les américains aussi sont pragamatistes )que cette jeune femme retrouvant sa mère n'arrivait pas à concilier car elle n'avait rien reçu de la culture vietnamienne.Elle avait idéalisé la rencontre avec sa famille biologique mais le principe de réal ité est que sa famille était pauvre et que toute preuve d'amour passe par du concret et non par le sentimentalisme vague.Ce qui est choquant c'est qu'elle a tourné la page comme si elle avait été humiliée par la demande d'argent.Mais elle, que voulait elle , être aimée pour elle même?Cela veut dire quoi en fait?Elle s'est idéalisée elle même?elle n'a pas pû dépasser sa blessure narcissique ajoutée au fait qu'elle est une fille abandonnée.elle demandait réparation et voilà qu'on lui demande à elle de réparer à son tour.Le reportage était intéressant car toutes les questions étaient là non dites.
    Merci mille fois à toi Mai. Ta vision à travers cette tragédie est très juste, logique et pleine d'humanité.

    Je crois que cette fille avait honte d'avoir découvert qu'elle n'avait pas été issue d'un milieu qu'elle avait idéalement conçu.

    Chào
    朴善美

  5. #14
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Bao Nhân adit :
    Je crois que cette fille avait honte d'avoir découvert qu'elle n'avait pas été issue d'un milieu qu'elle avait idéalement conçu.
    Je ne crois pas Bao Nhân. Elle a été élevée en occident. Dans la civilisation occidentale, je ne généralise pas, mais ils n'ont pas l'habitude d'aider leurs proches. Ils sont obligés d'avoir une loi pour cela. C'est à dire une loi qui oblige les parents d'aider leurs enfants dans le besoin ou vice versa.
    En orient ou dans les pays moins développés les enfants, les parents ou un membre de la famille quand ils sont plus aisés, c'est leur devoir d'aider ceux qui sont dans le besoin, c'est dans la tradition.
    C'est pour cela que vous entendez souvent à la TV ou dans votre entourage qu'un immigré qui travaille en France, envoie une partie de sa paie au pays pour la famille. Comme j'ai dit plus haut, c'est la solidarité familiale est une tradition qui fonctionne encore dans beaucoup de pays pauvres ou en voie de développement en orient ou en Afrique. En occident nous avons perdu la notion de solidarité envers nos parents. Bien sûr que je ne généralise pas, il y a toujours des cas c'exception mais tout de même rare de nos jours. Voir les maisons de retraites.
    Dans le cas de Heidi du documentaire, ils ont négligé de lui prévenir cette tradition. Tout allait bien jusqu'au moment ou le frère lui a formulé la question d'aide. On ne peut pas en vouloir à Heidi d'être choquée, au frère non plus car il ne connaît pas la mentalité de l'occident. Comme j'ai dit à maintes fois la pensée en occident ne correspond pas toujours à celle de l'orient ! .
    Il impossible à une personne qui ne connaît pas la pensée de ces pays de comprendre.
    Si la mère était en Amérique, qu'elle était dans le besoin et qu'elle demandait une pension par voie de justice, elle serait dans son droit, tout le monde trouverait cela normal.
    Avec ma femme nous avions vu le documentaire, nous étions choqués lors de la demande du frère de la pension pour la mère mais pas pour la même raison. Je trouve tout à fait normal, ma femme a trouvé la demande déplacée. Ma femme est une occidentale. Nos pensées ne se rejoignent pas toujours.

  6. #15
    Habitué du Việt Nam Avatar de LOAN
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    377

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Moi aussi j'avais vu le reportage ,déjà beaucoup d'émotion car les premières images étaient très fortes sur le départ de ses enfants et rappelons qu' il y a eu un crash tuant des milliers d'enfants .
    J'ai été choquée par le comportement de l'américaine , se plaignant des odeurs sur les marchés etc etc...je suis allée au Vietnam après trente ans d'exil et j'ai été considérée aussi comme une fortunée qui pourrait faire un geste mais avant mon départ j'ai mis les choses au point avec ma mère en lui disant de leur faire comprendre que je ne peux pas aider tout le monde .Donc pour moi il n'y a pas eu de mauvaises surprises .Par contre je trouve que c'est normal que le frère ait demandé ,il a essayé et échoué aparemment mais tout Vietnamien voyant un arriver une branche de son arbre venue d'ailleurs , venir essayer de prendre racine ,est tenté par ce geste .
    Cette américaine n'a recherché sa mère que dans le but de voir le reflet qu'elle espèrait ,seulement ,la déception fut grande et son retour n'était pas à la hauteur de ses espérances ,quelle égoisme et culot quand même .!
    Mon mari a a eu une autre oppinion , ce qui a été sujet d'un débat difficile à débattre .
    Enfin ,ceci n'est que ce que moi j'ai ressenti a travers ce reportage , moi qui suis un peu dans l'histoire d'Heidi ,je me suis félicitée de m'être adaptée et à respecter la culture de mes ancêtres.
    Contrairement à elle....


  7. #16
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Citation Envoyé par Anh Minh
    Bao Nhân adit : Je ne crois pas Bao Nhân. Elle a été élevée en occident. Dans la civilisation occidentale, je ne généralise pas, mais ils n'ont pas l'habitude d'aider leurs proches. Ils sont obligés d'avoir une loi pour cela. C'est à dire une loi qui oblige les parents d'aider leurs enfants dans le besoin ou vice versa.
    c'est l'obligation alimentaire entre parents et enfants : "les parents doivent des aliments à leur enfant jusqu’à ce que celui-ci soit capable de subvenir lui-même à ses besoins. L’obligation alimentaire ne cesse pas automatiquement quand l’enfant atteint l’âge de 18 ans. Il arrive fréquemment qu’elle se poursuive au-delà de la majorité si l’enfant n’est pas financièrement autonome."

    Citation Envoyé par Anh Minh
    En orient ou dans les pays moins développés les enfants, les parents ou un membre de la famille quand ils sont plus aisés, c'est leur devoir d'aider ceux qui sont dans le besoin, c'est dans la tradition.
    :-xan21-:...mais cela semble se perdre avec la dernière génération.. :cry:

  8. #17
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    707

    Par défaut Re : Re : Le retour au Pays....

    Citation Envoyé par LOAN
    Cette américaine n'a recherché sa mère que dans le but de voir le reflet qu'elle espèrait ,seulement ,la déception fut grande et son retour n'était pas à la hauteur de ses espérances
    :-xan21-:


    Citation Envoyé par LOAN
    je me suis félicitée de m'être adaptée et à respecter la culture de mes ancêtres.
    Contrairement à elle....

  9. #18
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    781

    Par défaut Re : Re : Le retour au Pays....

    Citation Envoyé par LOAN
    Moi aussi j'avais vu le reportage ,déjà beaucoup d'émotion car les premières images étaient très fortes sur le départ de ses enfants et rappelons qu' il y a eu un crash tuant des milliers d'enfants .
    J'ai été choquée par le comportement de l'américaine , se plaignant des odeurs sur les marchés etc etc...je suis allée au Vietnam après trente ans d'exil et j'ai été considérée aussi comme une fortunée qui pourrait faire un geste mais avant mon départ j'ai mis les choses au point avec ma mère en lui disant de leur faire comprendre que je ne peux pas aider tout le monde .Donc pour moi il n'y a pas eu de mauvaises surprises .Par contre je trouve que c'est normal que le frère ait demandé ,il a essayé et échoué aparemment mais tout Vietnamien voyant un arriver une branche de son arbre venue d'ailleurs , venir essayer de prendre racine ,est tenté par ce geste .
    Cette américaine n'a recherché sa mère que dans le but de voir le reflet qu'elle espèrait ,seulement ,la déception fut grande et son retour n'était pas à la hauteur de ses espérances ,quelle égoisme et culot quand même .!
    Mon mari a a eu une autre oppinion , ce qui a été sujet d'un débat difficile à débattre .
    Enfin ,ceci n'est que ce que moi j'ai ressenti a travers ce reportage , moi qui suis un peu dans l'histoire d'Heidi ,je me suis félicitée de m'être adaptée et à respecter la culture de mes ancêtres.
    Contrairement à elle....
    .
    bonjour loan,j'ai été choquée comme toi par la réaction de cette jeune femme j'ai pensé qu'elle ne voulait retrouver qu'elle même et elle n'a pas sû rencontrer la différence, sa mère et le viet nam. Sa mère certes l'avait abandonnée, certes elle a fait des recherches pour la retrouver, mais qui voulait elle retrouver vraiment? Elle n'a pas voulu adopter sa mère et sa famille avec les règles viet..A l'abandon réponse de l'abandon, l'argent n'est pas le vrai problème qu'est ce que pour une américaine queqlues dollars par mois. Elle n'a pas compris que le problème de l'argent, c'est celui des pauvres..Mais elle que va t 'elle devenir ,elle et ses enfants hériteront de la blessure. Bien à toi Mai


    J'ai remis "le cadre" de ta citation.

    Mike


  10. #19
    Jeune Viêt Avatar de Anh Minh
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    167

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Mike :
    ...mais cela semble se perdre avec la dernière génération..
    Effectivement tu as raison car l'évolution ne va pas toujours dans le bon sens et c'est bien dommage.
    Dans le temps en France, les enfants s’occupaient aussi de leurs vieux, ce temps est bien révolu sauf encore dans nos campagnes où quelques familles gardent encore cette solidarité familiale.
    En Afrique cette solidarité reste encore très forte. Au Viet Nam malgré tout nous pensons encore, du moins ma génération, nous participons à cette tradition... dans le futur ..... surtout dans cette grande ville inhumaine....ma ville natale ..... c'est le point ??????? Prions Dieu que cela va durer encore le plus longtemps possible, ne perdons pas espoir. Avant que le :evil: les envahisse

  11. #20
    phu
    phu est déconnecté
    Nouveau Viêt Avatar de phu
    Date d'inscription
    April 2006
    Messages
    38

    Par défaut Re : Le retour au Pays....

    Vous êtes courageux, non?
    Il faut avoir du courage pour apprendre une autre culture.
    Tous mes amis en Europe ou aux Etas-unis (les personnes 100% occidentales) aiment Vietnam dèsque leur premier visit. Il y a pas mal d'eux restent longtemps au Vietnam.

    Vous êtes trop fragiles, vous! :tdr1: :bigthumbup: :kimouss:

Page 2 sur 6 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Dautres photos arriere pays
    Par guibly dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 13h32
  2. Saurez vous reconaitre les 10 pays
    Par yelou dans le forum La Culture au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h36
  3. Apprendre le vietnamien au pays et autres activités!
    Par Liem Binh dans le forum Petites Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 23h23
  4. Le pays prêt à accueillir les Viêt kiêu
    Par mike dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/03/2006, 19h16
  5. [Japon] Le pays du soleil levant
    Par Ayaka dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2005, 22h39

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1