Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 65
Like Tree2Likes

Discussion: Vietnam:Chronique economique 2015

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 151

    Par défaut Vietnam:Chronique economique 2015

    2014 s'est terminé sur les chapeaux de roue!
    Croissance à 5.93% au lieu de 5.6% prévu
    Inflation à 4%,merci à la Fed et aux équilibres macroéconomiques de l'économie du pays
    Taux de chômage contenu à 2.25% grâce à la création de plus d'un million d'emplois.
    Le Vietnam a su aussi se sortir de la crise de la plate forme de forage pratiquement indemne avec l'avantage de faire prendre conscience à l'opinion publique occidentale de l'impérialisme de la Chine en Asie du Sud Est.
    Résultat ? Un peuple confiant dans son avenir comme l'attestent les sondages sur Sites Vietnam. Petit à petit, le Vietnam marque des points vis à vis de ses pairs de l' ASEAN en grignotant des parts de marché aux Etats-Unis et en Europe.
    L'avenir s'annonce brillant avec dans un premier temps une consommation intérieure en augmentation grâce aux baisses de l'essence et des transports conjuguées à la hausse des plus bas salaires autour 8_9%.
    Un après l'autre ,les investisseurs arrivent ,attirés par la stabilité sociale et politique ,aussi par une main d'oeuvre abondante à faibles coûts.
    Dernière modification par ngjm95 ; 07/01/2015 à 17h46.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 151

    Par défaut

    Le secteur de la distribution connaîtra le taux de croissance le plus élevé de l'Asie en 2015 selon Oxford Economics . grâce à l'augmentation de la classe moyenne et aux investissements étrangers.

    "Vietnam’s retail sales in 2015 will achieve strongest growth in Asian region, higher than all the nine largest countries in this continent, said a report of Oxfort Economics (the U.K).

    As per Oxford Economics (the U.K), regarding the growth of the retail sector in 2015, Vietnam ranks higher than the nine largest Asian countries including China, Hongkong, Malaysia, Taiwan, Australia, New Zealand, South Korea, Singapore and Japan.

    Also as per this source, it is expected that in 2015, Vietnam’s retail revenue will achieve the growth of about 9.3 percent, ranking the first among Asian countries.

    The main demand stimulating factors, as per Oxford Economics, include stable economic growth, the increase in the proportion of population having average income and the FDI capital that stimulates demand.

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 151

    Par défaut

    Comment la baisse du pétrole va-t-elle influencer l'économie vietnamienne ?
    De plus de 100 dollars le baril à autour de 50 , des voix s'inquiètent pour la croissance du Vietnam
    1/ les coûts de revient d'un baril tournent autour de 70 dollars.Continuer à exporter c'est vendre à perte mais arrêter l'extraction c'est diminuer la croissance d'1 ou 2 %
    2/ Moins de rentrée d'argent(environ 3 milliards de dollars) pour le budget donc un plus grand déficit budgétaire.
    Mais comme le Vietnam importe des produits pétroliers raffinés (essence et autres huiles etc...) qui baissent aussi pour la même occasion,
    Avec un prix plus bas de produits pétroliers importés, cela permet de compenser les pertes budgétaires en augmentant les taxes.
    C'est la mesure choisie mais en permettant aussi à l'économie de bénéficier de cette manne pétrolière. En effet le prix à la pompe a baissé plusieurs fois, le governement a demandé que les transports en fassent autant.
    Les bénéfices de cette politique: Baisse des transports (terre,mer,air), fournitures énergétiques vont tirer à la baisse des coûts opérationnels pour les entreprises, un plus grand pouvoir d'achat pour le peuple.

    Pour ANZ bank et Si une telle baisse perdurait jusqu'à la fin de l'année, la croissance perdrait seulement 0.1% de croissance mais bénéficie d'une inflation réduite de moité c-à-d 2.%. Quant à l' Asian Development Bank ,elle réhausse aussi ses prévisions de croissance pour le VN

  5. #4
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    764

    Par défaut

    La croissance peut-elle se maintenir avec un système d'éducation défaillant ?
    Un problème majeur inquiétant d'après SITE VIETNAM : la mauvaise qualité de l'enseignement provoquant une fuite de cerveaux
    Au Vietnam, la fuite des cerveaux en formation | SITE VIETNAM
    [ Face à un système éducatif vietnamien engoncé dans le culte du par coeur et les cours de léninisme obligatoires, les classes moyennes se saignent aux quatre veines pour faire étudier leurs enfants ailleurs.
    Chaque année, les parents vietnamiens dépensent plus d’un milliard de dollars pour envoyer leurs enfants étudier à l’étranger.

    Le but: éviter les bancs des universités du régime à parti unique, où des départements universitaires restent dédiés à l’enseignement du marxisme-léninisme.
    ....au moins 125.000 Vietnamiens étudient à l’étranger, selon ICEF Monitor, spécialisé dans l’étude du marché des études à l’international, où les Chinois restent les plus nombreux au monde à prendre le chemin de l’exil pour étudier.
    Selon l’ICEF, un étudiant à l’étranger sur six vient de Chine, suivis par ceux venant d’Inde et de Corée du Sud, qui à eux trois fournissent plus du quart des étudiants à l’international.
    Au Vietnam, ceux-ci ne représentent qu’une fraction des quelque 17 millions d’élèves et étudiants de ce pays de 90 millions d’habitants. Mais leur proportion augmente vite, de l’ordre de 15% en 2013 par rapport à l’année précédente.
    Plus de 5.000 Vietnamiens étudient en Grande-Bretagne, mais leur destination favorite est l’Australie, où ils sont jusqu’à 20.000.
    Aux Etats-Unis, ils sont plus de 16.500, soit 2% des étudiants étrangers dans le pays (contre 32% venant de Chine et 12% d’Inde). Près de 4.000 jeunes Vietnamiens font le choix du Canada et 6.700 de la France.
    - Cursus figé -
    Or, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam, le système éducatif reste figé dans des cursus datés, avec des manuels qui n’ont pas été renouvelés depuis longtemps, et cherche plus à promouvoir le Parti qu’à former des jeunes qualifiés.
    L’ancien ministre de l’Education, Pham Minh Hac, reconnaît que « les universités sont mauvaises ». Le système actuel ne peut pas créer « un environnement favorable aux innovations individuelles et aux idées », dit-il dans une interview à l’AFP.
    Et l’écart entre le niveau de formation des étudiants et les besoins des entreprises pose un sérieux problème, même si sur le papier, le Vietnam ne se place pas trop mal dans les classements internationaux comme Pisa, qui classe le Vietnam 17e sur 65 pays, devant des pays voisins comme la Thaïlande, grâce notamment à de bonnes performances en mathématiques ou en sciences.
    Sans une dépolitisation de l’éducation, le système ne pourra pas évoluer, estiment les experts.( LESQUELS ? )
    « Je suis désespéré », confie le professeur Pham Toan, déplorant l’emprise du Parti communiste, pour qui le maintien de son pouvoir passe par la maîtrise de l’éducation.]
    Ce tableau assez sombre colle -t-il à la réalité ? ou cela cache t-il des arrière-pensées ?
    Certains prennent tous les prétextes pour réclamer l'abandon de l'idéologie communiste . mais cela présent de sérieux dangers pour la stabilité du pays , d'autant plus que les Euro - américains sont à l'affut de toute occasion pour déstabiliser un pays non vassal comme l'Ukraine ou le détruire comme la Libye .
    A mon avis , il faut au moins 60 ans sinon 100 ans avant de pouvoir stabiliser un pays ; il ne faut pas faire des changements trop brusques , à moins que les dangers ne s'éloignent , comme par exemple un affaiblissement sérieux des Chinois ou des Nord - Américains

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Sur ce thème, rien ne vaut la parole même du"Number One" de la République Socialiste du Vietnam

    * sur le lien du très officiel "Vietnam +" :
    http://fr.vietnamplus.vn/Home/Le-peu...1/49534.vnplus

    * la déclaration de politique générale de Monsieur NGUYEN PHU TRONG :

    Le peuple au coeur des préoccupations du Parti et de l'Etat
    25/01/2015 | 17:57:00




    Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyen Phu Trong. Photo: VNA


    Les options du Parti et les politiques de l'Etat ont toutes comme finalité d'oeuvrer pour le peuple et d'améliorer ses conditions de vie, a souligné le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyen Phu Trong, lors d'une interview avec l'Agence vietnamienne d'Information (VNA).

    Dans cette interview qui s'est tenue à l'approche du 85 anniversaire de la fondation du PCV (le 3 février) et du Nouvel An lunaire, Nguyen Phu Trong a passé en revue les acquis obtenus et souligné les travaux à réaliser pour un développement rapide mais durable du pays ainsi que du Parti.

    Analysant la situation depuis le début du 11e exercice du PCV (2010-2015), le leader a rappelé les difficultés et les défis auxquels le pays a dû faire face, dont une récession de l'économie mondiale et l'aggravation des tensions dans plusieurs lieux du monde.
    A l'intérieur du pays, l'économie nationale a repris des couleurs mais la relance est demeurée instable et la compétitivité faible.
    La corruption, le gaspillage et les maux sociaux ont toujours constitué de grandes préoccupations.
    Par ailleurs, l'évolution complexe de la situation en Mer Orientale a affecté le processus de développement et de défense de la Patrie.

    Devant cette situation, le Comité central, le Bureau politique et le secrétariat du PCV ont donné les directives les plus appropriées possible.
    L'économie nationale s'est améliorée en 2014 avec une croissance du PIB de 5,98 %, soit au-delà de l'objectif fixé par l'Assemblée nationale.
    Les exportations ont rapporté plus de 150 milliards de dollars, soit une hausse de 13,6 % en un an.
    Les nouveaux investissements étrangers ont atteint 21 milliards de dollars.
    Le Vietnam a accueilli près de 8 millions de touristes étrangers, s'ajoutant aux 37,5 millions de touristes domestiques.
    Le tourisme a réalisé un chiffre d'affaires record de 230.000 milliards de dôngs (environ 10,9 milliards de dollars).

    C'est aussi en 2014 que le Vietnam a commencé à participer aux forces onusiennes de maintien de paix.
    Il a également fait de grands efforts pour appliquer les mesures en faveur de la création de la Communauté de l'ASEAN, et a achevé les négociations d'accords de libre-échange avec la République de Corée, l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan...
    En Mer Orientale, le Vietnam a pris des mesures opportunes, conformément au droit international, pour défendre fermement son indépendance et sa souveraineté tout en assurant la paix et la stabilité au service de son développement.

    2014 a aussi été la première année d'application de la Constitution de 2013.
    Un grand nombre de lois ont été promulguées.
    Lors de ses 7e et 8e sessions, l'Assemblée nationale a adopté 29 projets de loi et 13 résolutions.
    Elle a discuté de 28 autres projets de loi.
    Il s'agit de lois très importantes qui concrétisent les options et les nouveaux points de vue du Parti en matière économique, de réforme administrative et judiciaire, de garantie des droits de l'Homme, etc. L'édification du Parti et du système politique a été renforcée, parallèlement à l'intensification de la lutte contre la corruption et le gaspillage, au développement d'une atmosphère démocratique au sein du Parti et de la société.
    Toutes ces réalisations ont permis de poser des bases solides pour 2015.

    Cependant, le taux de pauvreté demeure élevé.
    Le PCV accorde une aussi grande priorité à la garantie du bien-être social qu'au développement économique.
    Car toutes les options du Parti et les politiques de l'Etat ont comme finalité, a déclaré Nguyen Phu Trong, d'oeuvrer pour le peuple et d'améliorer ses conditions de vie.
    Il a ensuite insisté sur la nécessité d'accélérer la réduction de la pauvreté, de sorte que tous les citoyens bénéficient des fruits du développement national.
    Il est aussi nécessaire d'améliorer la formation professionnelle, d'aider les agriculteurs à s'adapter au développement industriel, ainsi que de développer le tourisme, l'industrie et l'agriculture tout en assurant la protection de l'environnement.

    Le secrétaire général du PCV a souligné de plus l'importance de l'identité culturelle de la nation et du développement humain.
    Selon lui, outre la croissance économique, la culture et l'égalité sociale sont indispensables au développement rapide et durable du Vietnam.

    S'agissant de la Résolution du 4e Plénum du Comité central du PCV du 11e exercice sur l'édification du Parti, Nguyen Phu Trong s'est réjoui des avancées dues à son application ces trois dernières années.
    L'autocritique et la critique au sein du Parti sont régulières, aidant chaque organisation du Parti et chaque membre de celui-ci à rajuster pensées et actions pour prévenir erreurs et infractions.
    La Résolution a par ailleurs favorisé les votes de confiance, l'élaboration de plans stratégiques sur le personnel, ainsi que la lutte contre la corruption et le gaspillage.
    Plusieurs grandes affaires de corruption ont ainsi été traduites en justice.

    Toutefois, la lutte contre la corruption et le gaspillage est particulièrement compliquée et demande une grande persévérance, a affirmé Nguyen Phu Trong, avant de s'engager à poursuivre ce combat.
    Le leader a insisté sur la nécessité de lancer des mécanismes efficaces de prévention et de sanction, de renforcer la communication, ainsi que d'encourager les citoyens et la presse à mieux participer à cette lutte.

    A cette occasion, Nguyen Phu Trong a appelé tous les membres du Parti à être exemplaires, à promouvoir leur esprit de responsabilité et leur enthousiasme pour atteindre les objectifs de cette Résolution du 4e Plénum du Comité central, en vue de bâtir un Parti sain et puissant qui se perpétue avec la nation.

    Cette année revêt une signification importante car c'est la dernière du 11e exercice du Parti.
    En outre, plusieurs événements importants du pays seront célébrés et divers engagements internationaux réalisés. Selon le secrétaire général du Parti, les tâches principales en 2015 sont de renforcer la stabilité économique, d'accélérer la restructuration économique et le renouvellement du modèle de croissance, de garantir le bien-être social et d'améliorer les conditions de vie de la population, de garantir l'indépendance et la souveraineté nationale toute en assurant un environnement pacifique et stable pour le développement national.

    Il faut également assurer le succès des assemblées du Parti de tous les échelons, poursuivre l'application de la Résolution du 4e Plénum du Comité central du Parti du 11e exercice sur l'édification du Parti, le mouvement "Etudier et suivre l'exemple moral du Président Ho Chi Minh".

    Adressant ses meilleurs voeux de Nouvel an lunaire à tous les Vietnamiens dans et hors du pays, Nguyen Phu Trong a appelé tout le Parti, toute l'armée et tout le peuple à promouvoir le consensus, à mettre en oeuvre toutes leurs forces et leur créativité pour accélérer le développement du Vietnam.
    -VNA

  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 151

    Par défaut

    D'accord avec Mr Trong. Il faut éradiquer la corruption et la pauvreté. S'il reste un pauvre qui ne peut pas manger à sa faim, c'est encore trop.Mais dans le classement du taux de pauvreté ,il y a pire que le Vietnam:
    Vietnam: 2.4% avec $1.25/jour ou 12.5% à $2/jour
    Algérie: 6.79% ou 23.61%
    Philippines 10 42% ou 21.53%

    Voilà qui s'est dit lors de la visite du pape:
    He challenged "everyone, at all levels of society, to reject every form of corruption, which diverts resources from the poor". About 25 million Filipinos, or one quarter of the population, live on the equivalent of 60 cents a day or less, according to government data.
    Weeping Philippine girl challenges pope on prostitution - Channel NewsAsia

    Rapide comparaison entre les deux voisins
    :
    Ils ont une économie plus grande (300 au lieu de 200 milliards),presque pas de budget militaire ( 1milliard contre 7 ),argent de la diaspora (30 milliards au lieu de 15 pour le VN). Malgré tout,ils affichent de plus mauvais indicateurs sociaux! Ou est allé toute cette manne ? Il semblerait que le pays communiste présente un meilleur bilan que son voisin démocrate (ne pas oublier les exécutions sommaires).
    Donnons du temps au VN,il se réformera sans violence ,ni désordre qui pourraient le renvoyer au siècle dernier.

  8. #7
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message

    D'accord avec Mr Trong.

    Encore heureux que vous le soyez : manquerait plus que ça !

    Et plutôt que d'aller critiquer le "voisin" qui n'en demande pas tant,
    je trouverais plus sympa de votre part que vous appreniez le "texte- programme" de Mr TRONG par cœur !
    Je compte sur vous, car de plus c'est un "texte officiel" qui a vocation à servir de "fiche-argumentaire" : d'ailleurs, je la connais déjà par cœur !!!


    Dernière modification par robin des bois ; 09/02/2015 à 09h47.

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    3 151

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Ce tableau assez sombre colle -t-il à la réalité ? ou cela cache t-il des arrière-pensées ?
    Certains prennent tous les prétextes pour réclamer l'abandon de l'idéologie communiste . mais cela présent de sérieux dangers pour la stabilité du pays , d'autant plus que les Euro - américains sont à l'affut de toute occasion pour déstabiliser un pays non vassal comme l'Ukraine ou le détruire comme la Libye .
    A mon avis , il faut au moins 60 ans sinon 100 ans avant de pouvoir stabiliser un pays ; il ne faut pas faire des changements trop brusques , à moins que les dangers ne s'éloignent , comme par exemple un affaiblissement sérieux des Chinois ou des Nord - Américains
    On dirait un texte vieux de quelques années qui ressemble furieusement au constat fait par certains de l'enseignement supérieur français qui s'est repris car ayant encore un enfant et des neveux et nièces dans le supérieur, je peux affirmer que le virage est pris notamment dans les nouvelles technologies. Ex l'école Polytechnique qui ouvre ses portes pour accueillir une épreuve du concours Prolog'In sur l'intelligence artificielle en dehors de tout cursus.!
    En effet ,il faut encore du temps pour rénover le système éducatif du VN. Après la guerre , la priorité était de redresser l'économie pour éviter la famine qui menaçait, faire respecter sa souveraineté et enfin faire entendre sa voix dans l'arène mondiale..

    @RdB: La déclaration de Mr Trong me semble plus un discours d'adieux car il ne pourra plus être élu au comité politique car trop âgé Donc wait and see.
    "Et plutôt que d'aller critiquer le "voisin" qui n'en demande pas tant,"
    Comparer n'est pas forcément critiquer.
    Un investisseur étranger avant s'implanter , compare les pays voisins s'ils n'offrent pas un meilleur environnement politique, économique et sociale.

    Et pour le plaisir de comparer sans critiquer bien sûr!

    U.S. poverty rate drops to 14.5%, but median income stays flat - Sep. 16, 2014

    Comment font_ils pour payer les études de leurs enfants, et les soins médicaux... Merci la France

    Beaucoup m'ont demandé pourquoi titulaire d'une green card je ne suis pas resté. ma réponse : parce que j'ai déjà vécu en France.avant de traverser l'Atlantique
    les jeunes VK ont du mal à faire face à la hausse des frais universitaires, beaucoup se contentent d'un "bac+3" s'ils sortent du lycée, ce qui est aussi moins évident vu les faits divers .
    Dernière modification par ngjm95 ; 09/02/2015 à 14h09.

  10. #9
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    764

    Par défaut

    Un aspect déplorable de la société VN : l'hyperinflation de docteurs 3è cycle ( tiến sĩ )
    24.000 ti?n s? Vi?t Nam ?ang làm gì? - VietNamNet
    D 'après l'article , il y aurait 24000 tiến sĩ au VN , 5 fois plus qu'au Japon
    [ Il y aurait aussi 101.000 thạc sĩ ; je ne connais pas le sens de ce titre ( avant ça voulait dire professeur agrégé et c'était un niveau plus élevé que tiến sĩ ) ]
    La plupart de ces diplômés " bidon" ( rởm ) semblent sortir d'universités ou de facultés non reconnues comme ayant un niveau international . Il y en a qui se sont juste inscrits dans des universités situées à l'étranger et ont acheté leur diplôme à fort prix . Ce titre ronflant est inscrit sur leur carte de visite et sert à faire du business ou de l'escroquerie .
    Dernière modification par HAN VIËT ; 09/02/2015 à 21h04.

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    Un aspect déplorable de la société VN : l'hyperinflation de docteurs 3è cycle ( tiến sĩ )
    24.000 ti?n s? Vi?t Nam ?ang làm gì? - VietNamNet
    D 'après l'article , il y aurait 24000 tiến sĩ au VN , 5 fois plus qu'au Japon
    [ Il y aurait aussi 101.000 thạc sĩ ; je ne connais pas le sens de ce titre ( avant ça voulait dire professeur agrégé et c'était un niveau plus élevé que tiến sĩ ) ]
    La plupart de ces diplômés " bidon" ( rởm ) semblent sortir d'universités ou de facultés non reconnues comme ayant un niveau international . Il y en a qui se sont juste inscrits dans des universités situées à l'étranger et ont acheté leur diplôme à fort prix . Ce titre ronflant est inscrit sur leur carte de visite et sert à faire du business ou de l'escroquerie .
    Bonjour à vous

    A votre attention et celle des lecteurs de F-V :
    - ce Dossier de CAMPUS FRANCE (qui date d'Avril 2014)
    http://ressources.campusfrance.org/p...sier_19_fr.pdf

    - sur notamment l'organisation de "l'Enseignement Supérieur au Vietnam" ( CF sa partie n°1)

    - dont cet extrait pour répondre à votre interrogation sur les diplômes dispensés en "enseignement supérieur" :

    [ [ 3. Les différents diplômes

    - Les diplômes nationaux sont :
    • le diplôme de fin d’études secondaires
    (Bang tot nghiep pho thong), équivalent du baccalauréat, et passé en fin de Terminale début juin.
    Le taux de réussite au diplôme est très élevé (97,63 % en 2012 par exemple) ;

    le Cao dang : « baccalauréat » + 3 ans,
    valide un cursus d’enseignement supérieur professionnel ;

    le Dai hoc : « baccalauréat » + 4, 5 ou 6 ans,
    valide un cursus d’enseignement supérieur universitaire ;

    le Thac si : Dai hoc + 2 ans, comparable à un Master ;

    le Tien si : Thac si + 2 ou 3 ans, comparable à un Doctorat.

    4. Les différents cursus

    L’enseignement supérieur au Vietnam comprend deux principaux niveaux de formation :

    - l’enseignement dit « universitaire », qui distingue :

    • un cycle proprement universitaire long (Dai hoc), de quatre à six ans ;
    • un cycle court d’écoles supérieures (techniques) en trois ans (Cao dang).

    Les étudiants ayant réussi le concours d’entrée à une école supérieure (Cao dang), puis, après 3 années d’études, les épreuves dans toutes les disciplines ainsi que l’examen de fin d’études obtiennent le diplôme de Cao dang.
    En 2013, 176 917 diplômes de Cao dang ont été délivrés.
    Les titulaires de ce diplôme peuvent, sous certaines conditions, se présenter aux concours d’admission à l’université et préparer en un ou deux ans un diplôme de Dai hoc.


    - l’enseignement dit « postuniversitaire », qui comprend deux grades :

    • le Master en un ou deux ans (Thac si)
    • le Doctorat en deux à quatre ans (Tien si)

    Notons que le cursus universitaire vietnamien comprend, quelle que soit la spécialité, un certain nombre d’enseignements obligatoires (philosophie marxiste, préparation militaire, etc.).
    Cela explique pourquoi le premier diplôme est délivré au terme de quatre années et non pas de trois comme dans le système LMD (License, Master, Doctorat).
    ]
    Dernière modification par robin des bois ; 10/02/2015 à 08h30.

Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. meilleurs voeux pour l'année 2015
    Par thuong19 dans le forum L'actualité de Forumvietnam.fr - Forum Vietnam
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2015, 23h10
  2. la fête Têt en 2015
    Par mumpat dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 18h03
  3. Bilan économique de mi-exercice du Vietnam
    Par ngjm95 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 19h39
  4. Chronique d'une bataille oubliée, Dien Bien Phu
    Par Agemon dans le forum Le Vietnam, son passé, son histoire
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/05/2011, 01h59
  5. Dossier économique spécial Vietnam à télécharger..
    Par mike dans le forum Travailler au Vietnam
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2011, 00h21

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1