Page 3 sur 13 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 126
Like Tree1Likes

Discussion: Spratleys

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    En fait, il n'a pas été à côté de la plaque mais il voulait juste donner la raison à la Chine d'accroître son influence dans cette région, car de toute façon, la France, l'ancienne puissance coloniale n'y reste plus rien à perdre.

    Je ne pas connais ce curé, lors de la guerre sino-vietnamienne, mais certains des vieux colonialistes nostalgiques et rancuniers n'en cachent pas leur joie.

    Bonjour à vous

    Ce qui me permet aussi de répondre à DédéHéo sur le Laos

    * Primo / ce petit curé vit au Cambodge depuis des lustres ; il parle parfaitement bien le Cambodgien et probablement le Laotien aussi
    puisqu'il vit en permanence pas très loin de la frontière laotienne.

    C'est lui l'auteur de "Cambodge, année zéro" , publié dès le début 77 et qui a fait vraiment connaitre l'aspect véritable et la nature de ce nouveau "Kampuchéa démocratique des KR"..

    * Je ne pense pas qu'il faille raconter n'importe quoi sur lui :
    petite anecdote réservée à Dédéhéo :il a refusé catégoriquement de remettre les pieds sur le territoire du Cambodge tant que les troupes vietnamiennes y étaient présentes officiellement de 79 à 91 ;
    et il l'a même fait savoir en temps utiles !

    Or donc un certain caractère qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

    * Quant au Laos, je pense personnellement que ce petit curé n'a pas tout à fait tort ; je relis en cemoment les bouquins de Franchini pour tenter de répondre à HAN VIET sur la manière dont les GI sont arrivés en nombre au Vietnam (avec accords officiels ou sans) ..
    Il y est beaucoup question de la supposée "neutralité du Laos", de ses liens avec le nord-Vietnam ..... et des accords americano-russe de 61 notamment

    CF ce WIKI, faute de temps :
    Pathet Lao ? Wikipédia

    * Mais il est très possible en 2015 qu'avec la Chine, le Laos fasse effectivement comme le Cambodge !!!
    La Chine adore "les satellites et les zones tampon " : Corée du Nord, Laos, Cambodge, Tibet, Birmanie..etc (***)

    et pourquoi pas le Vietnam aussi, me direz-vous ?


    (***) la Chine semble s'accommoder très bien des nouveaux "régimes forts" de la Birmanie et de la Thaïlande : à défaut de régimes basés officiellement sur un " parti unique", une bonne dictature militaire lui convient tout à fait, car elle a horreur du "désordre démocratique" !!
    Il semblerait aussi qu'actuellement le Népal s'éloigne de l'Inde pour se rapprocher de la Chine..
    Dernière modification par robin des bois ; 21/04/2015 à 15h39.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut


    Découvert "L'Atlas geopolitique des espaces maritimes "

    - dont ce dossier de presse en PDF :
    C:\Users\JR\AppData\Local\Microsoft\Windows\Tempor ary Internet Files\Content.IE5\1PDRM94E\lire-le-dossier-de-presse-nvfau (2).pdf

    - SVP, si çà ne marche pas,
    * revenir au lien sur " éditionstechnip" indiqué ci-dessous,
    * aller dans le cartouche "Autour du livre" en haut à droite
    * clique sur "Dossier presse ")
    * une fenêtre s'ouvre pour "télécharger des liens en pdf "
    * cliquer sur la dernière ligne : Geo 3

    [et aux pages 3/5 et 4/5, devinez "quoi qu'i n'y a " ?

    ( mais évidemment à 58 euros le bouquin, tout le monde n'a pas accès à de telles infos !!)

    Atlas géopolitique des espaces maritimes - ORTOLLAND Didier - PIRAT Jean-Pierre

    autres liens vers des sites à explorer, en "petit cadeau"

    UN Atlas of the Oceans

    http://classe-internationale.com/201...no-vietnamien/

    http://classe-internationale.com/201...ie-du-sud-est/

    Dernière modification par robin des bois ; 08/05/2015 à 03h20.

  4. #23
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    - sur ce lien
    Pékin de plus en plus présent sur les îles en dispute en mer de Chine, selon Washington - Libération

    - cet article :

    Pékin de plus en plus présent sur les îles en dispute en mer de Chine, selon Washington

    AFP 8 mai 2015 à 20:32 (Mis à jour : 8 mai 2015 à 23:42)


    Un bateau garde-côte chinois (en haut) et un bateau de ravitaillement philippin se suivent à la trace le 29 mars 2014 près du récif de Second Thomas, en mer de Chine du sud, dont la souveraineté est réclamée par les deux pays (Photo Jay Directo. AFP)

    (rdb : effectivement ils ne sont pas de le même taille !)

    La Chine a augmenté massivement son emprise dans les îles Spratleys, en mer de Chine méridionale, dont la souveraineté est contestée, construisant des îlots artificiels à un rythme sans précédent, a estimé vendredi un responsable américain de la Défense.

    Grâce à ces travaux, la Chine a «augmenté les surfaces qu’elle occupe, les multipliant par environ 400», a déclaré ce responsable, précisant que Pékin avait gagné 800 hectares sur la mer depuis janvier 2014, dont les trois-quarts depuis janvier 2015.

    «La rapidité et l’ampleur» des efforts chinois de conquête sur la mer «surpassent largement» les efforts des autres pays, a déclaré le responsable américain.

    Les querelles de souveraineté dans cet archipel stratégiquement placé opposent la Chine, les Philippines, le Vietnam, Brunei, la Malaisie et Taïwan.
    La mer de Chine méridionale est un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, et recèle potentiellement des réserves d’hydrocarbures.

    Les Etats-Unis ne prennent pas partie sur le fond des querelles territoriales, mais insistent pour qu’elles soient résolues par le droit et non par la force.

    Ils ont déjà fait part de leur préoccupation face aux «activités déstabilisatrices» de Pékin dans les îles, relayant les inquiétudes des pays de la région qui redoutent un coup de force du géant chinois.

    Le ministre philippin des Affaires étrangères Albert del Rosario a accusé fin avril la Chine de «prendre de facto» le contrôle de la mer de Chine méridionale.

    Le Pentagone a publié vendredi son rapport annuel sur la puissance militaire chinoise.

    Dans ce document, le Pentagone relève quatre zones des Spratleys où la Chine est passée du stade du dragage et remblayage à la «construction d’infrastructures», qui pourraient comprendre ports, systèmes de communication et de surveillance, et «au moins une piste» pour les avions.

    La Chine a creusé des chenaux profonds qui pourraient permettre à de grands navires d’accéder à ses avant-postes sur l’archipel, estime le rapport.

    «Aucun de ces avant-postes ne dispose pour l’instant d’aérodrome ou de points d’accostage sûrs, à la différence d’autres nations
    » qui ont des revendications, selon la même source.

    Début avril, un groupe de réflexion américain a diffusé des photos montrant d’importantes opérations d’agrandissement d’un îlot, connu sous le nom de récif Mischief, où une flotte de vaisseaux chinois déverse des cargaisons de sable, et l’aménagement de ports artificiels sur d’autres récifs des îles Spratleys.

    Pour Pékin, ces constructions «s’inscrivent entièrement dans le cadre de la souveraineté chinoise» et sont «légitimes, raisonnables et légales», selon les mots fin avril d’une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mme Hua Chunying.

    Ces «travaux de construction et de maintenance» serviront notamment à «améliorer les conditions de vie du personnel stationné sur les îles», et permettre «des missions de secours maritime ou d’observations météorologiques», a-t-elle affirmé.

    D’autres Etats présents dans les Spratleys ont procédé à des travaux de conquête sur la mer, mais à une bien moindre échelle.

    AFP
    Dernière modification par robin des bois ; 09/05/2015 à 08h06.

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    il faudrait dire : Pékin de plus en plus présent AUTOUR des îles... et non pas SUR les îles. Aussi, la souveraineté d'un récif est une notion qui n'existe pas selon la loi de la mer UNCLOS : Si le dit récif est dans vos eaux, il est à vous.


    Voici la fameuse "station océanographique" construite par les Chinois "pour" l'UNESCO en 1987 (phase 1) ; en réalité une mini base militaire.


    On voit très clairement qu'elle est posée sur l'énorme atoll ou récif immergé Fiery Cross Reef. On voit qu'un chenal a été percé dans le récif et les débris de corail ont servi a construire la plateforme ; le chenal ayant la même surface que l'île artificielle.

    Rappel : Selon la loi de la mer, une île artificiel a le statut d'un bateau et non pas d'un territoire.

    Les Chinois occupaient 4 plateformes dans ce genre.

    30 ans plus tard, ils passent à l’offensive: Construction de 4 grandes îles artificielles, cette fois plus grandes que les vraies îles, les quelles sont occupées par les Philippins et les Vietnamiens.

    C'est un cas unique dans l'histoire. Une ruse aussi : Si on ne tient pas compte des Spratly, car elles ne sont que des îlots habités par des militaires récemment, il existe, au milieu de la mer, une zone libre de haute mer car située à plus de 200 miles de toutes côtes. C'est précisément là que les Chinois construisent leur île artificielle sur Fiery Cross Reef. Ils disent : "c'est une zone libre". Pour les 3 autres récifs, je n'ai pas vérifié. Peut-être dans ZEE des Philippines.

    https://www.dredgepoint.org/dredging.../tian-jing-hao

    La Chine n'a pas l'île dans les Spratleys mais construit 4 énormes îles artificielles. Selon le droit international, une île artificielle ne donne pas droit à des eaux territoriales.


    Home | VOSTA LMG - Dredging Technology

    L'entreprise allemande VOSTA LMG construit des dragues foreuses géantes. Les Chinois en ont acheté une baptisée Tian Jing Hao. C'est ce navire qui est utilisé pour briser des récifs et en remblayer d'autres.




    Construction d'une île artificielle dans le Spratly:
    La drague foreuse géante Tian Jing Hao; Designer: VOSTA LMG Allemagne; détruisant un récif.

    GeoGarage: China said to turn reef into airstrip in disputed water


    Grâce à ces travaux, la Chine a «augmenté les surfaces qu’elle occupe, les multipliant par environ 400».
    On voit clairement que la "station océanographique" (fléchée en rouge "Extand structure") a été agrandie de 400 fois.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  6. #25
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de HAN VIËT
    Date d'inscription
    July 2011
    Messages
    764

    Par défaut

    http://www.vietthuc.or g/con-duong-to-lua-cua-tap-can-binh-nguy-hiem-hon-ca-trai-bom-nguyen-tu-tha-xuong-viet-nam/
    D'après Viet Thuc , Việt Thức , un blog anti- communiste primaire , la Chine avec Xi jin Ping va développer une route de la Soie maritime .Elle devait partir du Fou - kien et aller jusqu'au Moyen -Orient sans escale au VN .Les 2 gouvernements VN et Chinois ont conclu des accords secrets
    Le VN va participer à cette route maritime . On va construire une ligne ferroviaire à GV reliant Kun Ming , Yunnan à Hà nôi puis à Hải phòng
    [Đường cao tốc Hà Nội – Lào Cai dài 265 km có điểm đầu là nút giao thông giữa quốc lộ 2 và đường cao tốc Bắc Thăng Long – Nội Bài (Hà Nội) và điểm cuối là xã Quang Kim (huyện Bát Xát, tỉnh Lào Cai). Đường cao tốc này là một phần của đường Xuyên Á AH14.]Qu'est ce que c'est cette autoroute trans Asie AH14 ?

    Le VN ou les dirigeants ont reçu 4 milliards de dollars .
    Ca parait une bonne affaire pour le pays ,mais d'après Việt Thức , c'est une perte de souveraineté grave , un danger " nucléaire " pour l'indépendance .

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par HAN VIËT Voir le message
    [


    D'après Viet Thuc , Việt Thức , un blog anti- communiste primaire , la Chine avec Xi jin Ping va développer une route de la Soie maritime .Elle devait partir du Fou - kien et aller jusqu'au Moyen -Orient sans escale au VN .Les 2 gouvernements VN et Chinois ont conclu des accords secrets
    Le VN va participer à cette route maritime . On va construire une ligne ferroviaire à GV reliant Kun Ming , Yunnan à Hà nôi puis à Hải phòng
    [Đường cao tốc Hà Nội – Lào Cai dài 265 km có điểm đầu là nút giao thông giữa quốc lộ 2 và đường cao tốc Bắc Thăng Long – Nội Bài (Hà Nội) và điểm cuối là xã Quang Kim (huyện Bát Xát, tỉnh Lào Cai). Đường cao tốc này là một phần của đường Xuyên Á AH14.]

    Qu'est ce que c'est cette autoroute trans Asie AH14 ?

    .
    Bonjour à vous

    C'est un projet .. qui va qui vient ... selon l'humeur du temps

    Ici quelques infos sur l'AH 14:

    AH14 - Wikipedia, the free encyclopedia

    Deux observations complémentaires :

    - projet à relier également au "Projet ferroviaire transasiatique" .. un peu "pharaonique" sur les bords



    - parmi les "pays satellites" chouchoutés par la CHINE, j'ai oublié de citer le Pakistan et la Birmanie/Myanmar ; faut que je vous retrouve une ou deux cartes qui vous expliqueront le pourquoi de la chose, mieux qu'un long discours.
    Dernière modification par robin des bois ; 09/05/2015 à 17h06.

  8. #27
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2 412

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Bonjour à vous

    C'est un projet .. qui va qui vient ... selon l'humeur du temps

    ...

    .
    Bonjour RdB,
    En tout cas, cette autoroute Transasia avance bien au Viêt Nam.
    J'en ai vu des portions qui se construisent rapidement.
    Dông Phong
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon nouveau blog : http://terrelointaine.eklablog.com/accueil-c25871674


  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    December 2005
    Messages
    6 170

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dông Phong Voir le message
    Bonjour RdB,
    En tout cas, cette autoroute Transasia avance bien au Viêt Nam.
    J'en ai vu des portions qui se construisent rapidement.
    Dông Phong


    Bonjour à vous

    "Transasia" : oui mais c'est bien sûr !!
    Mais pas l'AH 14 pour le Vietnam : la AH 1 : OK

    Tenez, SVP allez fouiller là-dedans !!
    http://planningcommission.nic.in/sec...ting_v2_p2.pdf

    En page 11 de ce doc en PDF, apparait le tracé de l'AH 14 qui, à première vue, relierait la ville chinoise de Nanning à la ville de MANDALAY au Myanmar

    A noter que cette AH14 permettrait de boucler au nord de l'Asie du Sud-Est, la fameuse AH1 du Vietnam qui longe en plus carrement les côtes de tout le Sud-est asiatique;
    cette AH1 se dirige, aprés Mandalay, vers l'Ouest et les fins fonds des steppes de l'Asie Centrale

    CQFD : XI JINPING : bien meilleur que Alexandre le Grand

    ( SVP vous pourriez composer les paroles d'une ode à sa gloire, et l'envoyer pour la musique et le chant à sa belle diva "CASTAFLORE" : un tube !!!)

  10. #29
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2 412

    Par défaut

    [QUOTE=robin des bois;162668]

    ...

    CQFD : XI JINPING : bien meilleur que Alexandre le Grand

    ..

    [/QUOTE

    Et Pepsi Cola, KFC, Coca Cola, Mac Do, etc..., qui sont bien meilleurs que les présidents et les généraux américains : ils sont en train d'occuper le Viêt Nam pour longtemps sans lancer aucune bombe, en gagnant beaucoup d'argent !
    Sic transit mundi !
    Dông Phong

    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon nouveau blog : http://terrelointaine.eklablog.com/accueil-c25871674


  11. #30
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2 412

    Par défaut Réfugiés ROHINGYA

    En Asie du Sud-Est, des milliers de réfugiés birmans et bangladais piégés en mer





    Après l'Indonésie, la Malaisie a annoncé mercredi 13 mai qu'elle allait dorénavant détourner de ses côtes les bateaux transportant des migrants venus de Birmanie ou du Bangladesh sauf s'il y a un danger imminent de naufrage.
    « La politique a toujours été de les escorter en dehors des eaux malaisiennes après leur avoir donné les provisions nécessaires », a déclaré à l'AFP un amiral de la marine malaisienne. Une politique également appliquée par l'Indonésie, qui a annoncé mardi avoir remorqué hors de ses eaux territoriales un bateau transportant des centaines de migrants, estimant que cela n'était « pas le problème » de Jakarta.
    Ces derniers jours, plus de 1 000 migrants épuisés et affamés ont nagé jusqu'à l'île malaisienne de Langkawi tandis que des centaines d'autres ont rejoint l'Indonésie voisine. Depuis dimanche, environ 2 000 réfugiés, dont nombre de Rohingya, minorité musulmane considérée comme persécutée par les Nations unies, ont gagné les rivages de la Malaisie et de l'Indonésie. En Indonésie, près de 600 réfugiés arrivés à bord d'un premier bateau dimanche avaient pu débarquer dans la province d'Aceh. Mais l'autre embarcation, retrouvée le lendemain en train de dériver au large, n'avait pas été autorisée à toucher terre. La marine avait simplement fait porter à bord eau et nourriture.





    En savoir plus sur En Asie du Sud-Est, des milliers de réfugiés birmans et bangladais piégés en mer
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon nouveau blog : http://terrelointaine.eklablog.com/accueil-c25871674


Page 3 sur 13 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa)
    Par frère Singe dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 86
    Dernier message: 29/08/2012, 11h07

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1