Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: protection sociale universelle

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut protection sociale universelle

    spécial pour oanhmatth,

    en espérant que le Vietnam sera séduit par ce genre de proposition


    Protection sociale

    Michelle Bachelet défend l’idée d’une couverture universelle

    Le Quotidien du Médecin 29/03/2011








    L'ancienne présidente du Chili veut un socle universel de protection sociale -





    L’ANCIENNE présidente du Chili a présenté son projet de socle universel de protection sociale lors d’une conférence organisée par la chaire santé de Sciences Po, la semaine dernière, à Paris. Le tiers de la population mondiale n’accède ni aux soins, ni à l’éducation, et 75 % des habitants de la planète n’ont pas de couverture sociale, a rappelé Michelle Bachelet, pédiatre de formation. « 9,2 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de diarrhée ou de paludisme, 350 000 femmes décèdent au moment de l’accouchement, ou de complications liées à la grossesse », a-t-elle précisé. La pauvreté « sévit toujours », et « les bénéfices de la croissance ne sont pas équitablement répartis ». D’où l’idée d’un socle universel de protection sociale, imaginé non comme une recette unique valable pour tous les pays, mais comme un concept flexible. « Ce socle doit être construit progressivement sur la base d’un consensus national », a déclaré Michelle Bachelet.
    Certains pays se sont déjà lancés dans l’aventure. Pas seulement les pays pauvres, mais aussi ceux dont le taux de croissance affiche deux chiffres. « L’extension de la protection sociale en Inde, en Chine, au Brésil, a permis de rééquilibrer la croissance », remarque l’ancienne présidente chilienne. Martin Hirsch, membre de la commission* sur la protection universelle que préside Michelle Bachelet, a tenu à saluer le travail et la réflexion engagés. « Il s’agit de convaincre à la fois les pays qui pensent qu’ils souffrent d’un excès de protection sociale, et ceux dont le PIB augmente de deux points alors que la part de leurs dépenses en protection sociale diminue. » Dans les pays développés, la protection sociale est souvent perçue comme « un poids, un coût pour la collectivité », alors que c’est un « investissement social et économique », a pour sa part plaidé Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po. Michelle Bachelet a rencontré le gouvernement français pour lui présenter son programme. Elle espère que le G20 adoptera l’idée d’une protection sociale universelle lors du sommet de novembre prochain à Nice.
    › D. CH.
    * Sous l’égide de l’Organisation internationale du travail et de l’Organisation mondiale de la santé




  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Enfants mort-nés, l'hécatombe inexorable ?



    En 2009, près de 2,63 millions d'enfants mort-nés ont été recensés dans le monde. Selon ces nouvelles estimations publiées dans le Lancet, entre 1995 et 2009 le nombre de ces naissances n'a baissé que de 1,1% en rythme annuel.










    Un enfant est considéré comme mort-né, si la mort foetale survient au cours des 12 dernières semaines de gestation. C'est très précis. Selon ces critères, sur 1 000 accouchements, deux donneraient naissance à un enfant mort-né dans un pays comme la Finlande, qui enregistre le taux de mortinatalité le plus faible au monde.


    Ce chiffre en revanche, s'élève à 42 pour mille au Nigeria et à 74 pour mille au Bangladesh. Entre 1995 et 2009, les progrès les plus faibles ont été enregistrés en Afrique subsaharienne et en Océanie. A l'inverse, le Mexique a dans le même temps vu son taux de mortinatalité divisé par deux.


    Ces estimations ont été obtenues au moyen d'un modèle statistique partant des registres des naissances et des décès, d'enquêtes menées sur le terrain et de travaux scientifiques menés dans 42 pays différents. Au total, 160 pays ont été pris en compte.


    « Près de la moitié des décès surviennent au moment du travail », souligne l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Ces décès sont directement liés au manque de soins qualifiés à ce moment critique pour la mère comme pour l'enfant ». Ce qui illustre la nécessité ce de suivi professionnel tout au long de la grossesse.
    Malgré une incidence extrêmement élevée, ce problème de santé publique est relativement négligé. Il ne figure même pas dans les objectifs du Millénaire pour le Développement.
    Retrouvez cet article sur DestinationSante.com


Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre