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Discussion: "Nouvelle route de la soie" : Chine - Pakistan

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Par défaut "Nouvelle route de la soie" : Chine - Pakistan



    Le Pakistan, premier souci stratégique de Pékin. Les faces cachées de l’alliance

    * sur ce lien
    Le Pakistan, premier souci stratégique de Pékin. Les faces cachées de l’alliance. - Informations et actualité Chine - QuestionChine.net

    * la page 2 de l'article ( avec la carte Chine/Pakistan annoncée dans un autre post)


    [26 avril 2015] • François Danjou


    Le couloir économique Chine Pakistan : tracé des routes et des pipelines.

    46 Milliards de $ : c’est la somme que la Chine a décidé d’injecter dans l’économie pakistanaise
    .
    Elle a été annoncée le 20 avril lors de la visite officielle du Président Xi Jinping à Islamabad.
    L’investissement massif alimentera plusieurs projets dont le plus médiatisé et le plus significatif est le « couloir économique Chine – Pakistan » qui s’inscrit dans la vaste stratégie chinoise des « nouvelles routes de la soie ».

    Articulé autour d’un réseau de routes, de voies ferrées et de pipelines, le projet, dans les tiroirs depuis la fin des années 90 reliera la mer d’Arabie qui borde le Pakistan au sud, à la province chinoise occidentale du Xinjiang aux prises avec un très préoccupant irrédentisme ethnico-religieux.
    Prolongeant un « pipe » d’hydrocarbures venant d’Iran, le « couloir » long de plus de 3000 km pourrait aussi desservir l’Inde également intéressée par la manne énergétique iranienne.
    Il traversera la province instable du Baloutchistan, arrière pays du port de Gwadar administré par le Chine depuis 2012 et les zones contestées du Cachemire.

    L’importance considérable de ce flux financier qui représente trois fois la somme totale des investissements injectés dans l’économie pakistanaise depuis 2008, signale la priorité que Pékin accorde au Pakistan dans un environnement régional en évolution rapide.
    Marquée par le retrait des États-Unis d’Afghanistan, la persistance de la menace des Taliban et la montée des risques terroristes au Xinjiang que la direction politique chinoise relie aux zones tribales, refuges des radicaux islamistes opérant au Pakistan, en Afghanistan et en Inde, la situation du flanc sud de la Chine est peut-être aujourd’hui le plus grand souci stratégique de Zhongnanhai.

    La direction chinoise espère que l’investissement hors normes qu’elle vient de consentir sera le levier d’un décollage économique du Pakistan. Au-delà des aspects financiers, elle fonde surtout l’espoir que le flot de crédits incitera Islamabad à agir avec plus de conviction contre la mouvance djihadiste radicale avec laquelle les services spéciaux pakistanais entretiennent des liens ambigus.

    Résultat culturel du mythe de la fondation nationale pakistanaise articulée autour de l’Islam contre l’Hindouisme et le Bouddhisme et entretenue par les rivalités avec New-Delhi, cette connivence trouble constitue l’arrière plan de sécurité complexe et volatile de toute la région.

    La Chine tente de l’affronter par le biais de ce qu’elle connaît le mieux : la coopération bilatérale sur des projets d’infrastructures.
    La dimension des investissements est à la mesure de l’importance qu’elle accorde à l’enjeu qui dépasse le seul cadre Pakistanais et déborde vers la sécurité de l’Afghanistan dont Pékin se préoccupe depuis l’annonce du retrait américain.

    (ps de rdb : la page 1 de l'article est aussi intéressante )

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  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    - dans " Le Courrier International"
    Chine . ?Route de la soie?, la mondialisation selon Xi Jinping | Courrier international

    - un article intitulé :
    Chine. “Route de la soie”, la mondialisation selon Xi Jinping
    Publié le 14/05/2017 - 10:13

    - et accompagné de cette carte :

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
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    Bonne nouvelle pour le Vietnam. La Chine dévoile ses ambitions et le Vietnam voit sa position géopolitique prendre de l'importance. L'Union Européenne vient se signer un traité de libre échange avec le Vietnam,quand Donald Trump hésite encore sur sa place dans l'échiquier américain.Que le président Américain n'oublie pas que c'est entre deux puissances antagonistes que Hanoi joue au mieux sa partition. Wait and see.
    Juste avant le lever du rideau, on a vu Theresa May venir promettre à Xi Jinping des relations commerciales fructueuses avec le Brexit Peut être pensait-elle aussi à Hong Kong , la place financière en soutien de l'industrie financière Londonienne?

    La Chine veut restaurer la Route de la soie, non sans périls

    Pékin a ouvert hier un sommet consacré au projet de nouvelle Route de la soie. Ce projet titanesque n’est cependant pas exempt de risques économiques et politiques.

    La Chine a ouvert dimanche 14 mai à Pékin un sommet de deux jours consacré au projet de nouvelle Route de la soie. La deuxième puissance économique mondiale aspire à ressusciter l’antique Route de la soie, un immense réseau de voies commerciales qui permettait jadis à l’empire du Milieu de commercer avec l’Europe via l’Asie centrale. Grâce à l’OBOR (« One Belt, One Road »), 1 000 milliards de dollars d’investissements déjà promis dans des projets autoroutiers, énergétiques, ferroviaires et portuaires, selon les médias d’Etat chinois, plusieurs trillions encore à investir, la Chine cherche à tisser des relations privilégiées avec l’Eurasie comme avec l’Afrique. Le projet est titanesque. Il englobe 68 pays représentant 4,4 milliards d’habitants et 40 % du PIB mondial, remarque CNN. Parmi les projets géants de cette nouvelle Route de la soie une ligne ferroviaire reliant Londres à l’est de la Chine et une route maritime connectant l’Asie du Sud-Est à l’Afrique du Nord. Mais le projet d’ensemble reste très flou et ses bénéfices pour les pays qu’il englobe des plus incertains. Les bénéfices sont plutôt pour Pékin. Economiques d’abord. Avec le pays en surcapacité, étendre la demande pour ses produits à l’étranger peut être un moyen de résoudre et donner des débouchés à ses surcapacités industrielles. Mais aussi à répondre à tout ralentissement économique en Europe ou aux Etats-Unis. Cependant il y a aussi des risques économiques. Le projet OBOR concerne des pays souvent instables politiquement et économiquement et corrompus – Asie centrale, Afrique, Asie du Sud-Est. Que se passera-t-il si un projet financé par le gouvernement chinois tombe ? N’est-ce pas l’ensemble du projet qui risque alors d’échouer ? De nombreux experts assurent que les projets chinois dans OBOR sont peu rationnels ! Les risques sont donc aussi politiques. Si les Etats-Unis peuvent être supplantés par la Chine grâce à OBOR, les risques existent, comme par exemple le long du corridor économique...



    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...n-sans-perils_
    Dernière modification par ngjm95 ; 17/05/2017 à 15h19.

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