Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La faim dans le Monde

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut La faim dans le Monde

    Ici pas de H1N1 svp...

    -Sur ce lien internet

    Accueil - Action Contre La Faim

    - Cet article sur la faim dans le monde :

    La lutte contre la malnutrition doit être la priorité du sommet mondial sur la sécurité alimentaire

    FAIM

    10/11/09 Le Sommet mondial sur la sécurité alimentaire aura lieu du 16 au 18 novembre 2009, à Rome sous l’égide de la FAO : la faim et la vie de millions de personnes seront au cœur des débats.
    Depuis sa création il y a 30 ans, Action contre la Faim a vu doubler le nombre de victimes de la faim, passant de 500 millions en 1979 à plus d’1 milliard aujourd’hui. A la veille de ce Sommet, ACF lance un appel aux Etats présents pour que des réponses concrètes à cette urgence de santé publique mondiale soient enfin apportées.


    Malgré les déclarations volontaristes et les promesses faites lors des précédents Sommets, l’insécurité alimentaire mondiale s’est aggravée et continue de représenter une dangereuse menace pour l’humanité. Eradiquer ce fléau n’est aujourd’hui qu’une question de volonté politique car les solutions sont connues et éprouvées.

    • Renforcer la production agricole et la sécurité alimentaire : un axe essentiel mais non suffisant.
    La production agricole et la sécurité alimentaire sont essentielles pour prévenir la malnutrition des plus démunis. Les projets de renforcement de la production vivrière et de la sécurité alimentaire doivent donc être soutenus par des engagements financiers à la hauteur de l’enjeu.

    Toutefois, ACF insiste sur la nécessité d’une approche intégrée de la lutte contre la malnutrition, comprenant à la fois l’accès à l’eau et l’assainissement, la nutrition, le développement agricole, la santé … Ces différents secteurs sont trop souvent traités parallèlement et indépendamment ; ce modèle a montré ses limites. Il faut aujourd’hui développer une approche transversale centrée sur la lutte contre la malnutrition.

    • Faire de la lutte contre la malnutrition une priorité
    Généralement traitée de façon marginale, la lutte contre la malnutrition doit être placée au cœur des débats du Sommet et les engagements financiers qui y seront pris devront impérativement inclure le financement du dépistage, de la prévention et du traitement de la malnutrition.

    Le développement de programmes nutritionnels pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans (populations les plus vulnérables) doivent être la première priorité du Sommet.

    Il y a urgence. 19 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent actuellement de malnutrition sévère : pour les sauver, un investissement annuel de 4,5 à 9,1 milliards de dollars annuel est nécessaire. Si rien n’est fait, ceux qui ne mourront pas de la malnutrition, en garderont les séquelles à vie et grèveront lourdement le développement économique des Etats touchés.

    • Une stratégie mondiale coordonnée et régulièrement évaluée, pour plus d’efficacité
    Le sommet est l’occasion de mieux harmoniser les plans d’action et les stratégies des diverses organisations internationales en matière de lutte contre la faim et la malnutrition. Ces plans doivent également être cohérents avec les engagements financiers pris lors du récent G8, et comprendre la poursuite des évaluations des objectifs du millénaire.

    Par ailleurs, pour évaluer la réussite du Sommet, de véritables mécanismes de suivi capables de mesurer le volume de dons, l’efficacité de l’aide et les avancées concrètes des actions de terrain doivent être prévus et mis en place. François Danel, Directeur Général d’Action contre la Faim le souligne: « Pour que ce type de Sommet n’accouche pas encore une fois d’une souris, il est indispensable que les Etats s’engagent sur des actions concrètes et chiffrées, assorties d’un réel système de suivi. »



    Voilà, çà donne quand même à réflechir.. et le H1N1- à côté- c'est du pipi de chat !!! Mais que d'argent gâché !!!

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    est ce a l'image de la participation du G8, personne n'est intervenu sur ce message.

    d'ailleurs, il en est de même sur le net, pas grand chose a gratter sur ce sommet.

  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut un fléau !!!

    Que dire quand on sait qu'une personne meurt dans le monde tous les 4 secondes soit 24 000 personnes par jour !!!

    Il est inacceptable que la faim et la malnutrition soient encore aujourd'hui la principale cause de la mortalité dans le monde ...

    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  5. #4
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    bonjour,
    Hier soir , j 'ai moi aussi" entendu" l 'absence
    flagrante du g8 .
    Je ne serai pas là , pour le voir , mais il arrivera un moment où les pays pauvres qui "crevent de faim" se révolteront contre les pays riches , et là, le g8 n 'aura plus de soucis d' eau , de changement climatique , de couche d 'ozone!!! Veuillez excuser , mon raisonnement , un peu simpliste, mais je vous avoue que j 'en ai MARRE , de tous ces grands raisonnements , car la nature , comme l 'eau reprend ses droits , qui peut m 'expliquer la période glaciaire , entre autre? . J 'arrete!!
    bonne journée yen .

  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut La faim dans le monde...

    Citation Envoyé par yen Voir le message
    bonjour,
    Hier soir , j 'ai moi aussi" entendu" l 'absence
    flagrante du g8 .
    Je ne serai pas là , pour le voir , mais il arrivera un moment où les pays pauvres qui "crevent de faim" se révolteront contre les pays riches , et là, le g8 n 'aura plus de soucis d' eau , de changement climatique , de couche d 'ozone!!! Veuillez excuser , mon raisonnement , un peu simpliste, mais je vous avoue que j 'en ai MARRE , de tous ces grands raisonnements , car la nature , comme l 'eau reprend ses droits , qui peut m 'expliquer la période glaciaire , entre autre? . J 'arrete!!
    bonne journée yen .
    Bonjour Yen et les autres qui ont posté après celui de RdB,

    Je n'ai pas réagi, mais à mon humble niveau, je suis un peu découragée... Que peut-on faire quand ceux qui ont décidé de lutter contre la faim dans le monde, commencent d'abord à lutter contre leur propre faim (et soif !) ?

    Et cette constatation je l'ai faite lorsque mon mari, jeune coopérant en Tunisie, a cotoyé les "experts" de la FAO.

    Et je partage complètement ce passage du post de RdB : "Par ailleurs, pour évaluer la réussite du Sommet, de véritables mécanismes de suivi capables de mesurer le volume de dons, l’efficacité de l’aide et les avancées concrètes des actions de terrain doivent être prévus et mis en place. François Danel, Directeur Général d’Action contre la Faim le souligne: « Pour que ce type de Sommet n’accouche pas encore une fois d’une souris, il est indispensable que les Etats s’engagent sur des actions concrètes et chiffrées, assorties d’un réel système de suivi. »

    Voilà, çà donne quand même à réflechir.. et le H1N1- à côté- c'est du pipi de chat !!! Mais que d'argent gâché !!!"

    Mais, quel est l'intérêt (financier !) les Etats auraient à créer un tel système de suivi ? Car, ne nous voilons pas la face : les intérêts financiers priment et non pas seulement au niveau des Etats ! Les Etats veulent jouer les dames patronesses, et donner aux pauvres, juste pour se donner bonne conscience, mais pas plus qu'il ne faut ! Alors, force est, malgré mon optimisme de raison, de dire : "Le monde est mal barré et nos enfants avec si les mentalités ne changent pas !"
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    on peut toujours commencer par cela:

    1billionhungry: Home


  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de Phúc_44
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    504

    Par défaut

    Bonsoir à Tous,

    Ceci n'est que mon humble avis :

    Dénoncer la faim dans le monde c'est un peu comme enfoncer une porte ouverte. Ça fait heureusement l'unanimité mais pour combattre la faim dans le monde, il faut faire plus que la dénoncer. La dénoncer, c'est ce qu'on fait depuis des dizaines d'années pour un constat de plus en plus catastrophique.

    Pour régler ce problème, il faudrait commencer par chasser les milices armées qui pillent, violent, tuent et affament les populations en détournant l'aide humanitaire qui leur est destinée pour la revendre ensuite. Il faut arrêter les guerres qui ravagent ce continent depuis des décennies et qui déplacent des millions de gens vers des endroits où l'on ne peut pas les nourrir. Il faut aussi éradiquer la corruption endémique en Afrique qui est responsable de cette situation. Vous rendez-vous compte de la tâche ? L'ampleur du travail à accomplir ne vous semble plus la même, n'est-ce pas ? Ce qui est paradoxal, c'est que les Africains n'ont pas besoin qu'on leur fournisse de la nourriture pour ne plus mourir de faim. Ils ont besoin de vivre en paix afin de pouvoir assurer eux même leur subsistance.

    Interrogeons-nous un peu sur les moyens (humains et financiers) que devraient mettre les pays développés qui traversent en ce moment une crise sans précédent pour remédier à ces problèmes.
    Ces pays ont d'abord choisi leur propre population (où la proportion d'obèses ne cesse de croître, où le diabète insulinorésistant explose, où...) en priorité, c'est comme ça.

    Mais pour ceux qui refusent ce constat:

    Accueil - Action Contre La Faim

    Faites un don.

    Pour revendiquer et assumer votre opposition à ce constat.

    Bonne soirée

  9. #8
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phúc_44 Voir le message
    Bonsoir à Tous,

    Ceci n'est que mon humble avis :

    ... ...Faites un don.

    Pour revendiquer et assumer votre opposition à ce constat.

    Bonne soirée

    Merci beaucoup, vraiment beaucoup... pour ce conseil désintéresé et altruiste


    Perso , je propose que les lobbies pharmaceutiques et médicaux français reversent une partie de leurs bénéfices obtenus, sur le dos de la Sécu , grâce au H1N1 notamment


    Cà vous étonne ?

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 800

    Par défaut

    Un truc qui ma éffaré est l'émission "le dessous des cartes sur le plan de réduction de la pauvreté"
    Dans mon esprit simpliste, les gens qui ont fain son ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
    Or l'ONU affichait avoir réussi pratiquement 50% du programme ce qui est un bon résultat mais en regardant de près jean-christophe Victor soulignait qu'en réalité, la Chine et le Vietnam tirait le chiffre vers le haut alors que de nombreux pays s'apauvrissaient.

    je pense qu'une des cause d'enrichissement de la population de ces 2 pays est leur politique de réduction de la natalité assez autoritaire.

    Curieusement on ne parle pas de natalité dans l'article cité par RDB ; je n'ai pas aprofondi en lisant les liens

    Cela me parait abherant de chercher à nourir une population qui explose sans contreparti de réduction de la natalité ; une sorte de bombe à retardement.

    Bref les murs ont de l'avenir

  11. #10
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    .

    je pense qu'une des cause d'enrichissement de la population de ces 2 pays est leur politique de réduction de la natalité assez autoritaire.

    Curieusement on ne parle pas de natalité dans l'article cité par RDB ; je n'ai pas aprofondi en lisant les liens

    Cela me parait abherant de chercher à nourir une population qui explose sans contreparti de réduction de la natalité ; une sorte de bombe à retardement.

    Bref les murs ont de l'avenir


    Eeffectivement , le sujet est important..

    Si l'on reprend le cas des pays formant l'ASEAN, il est facile de constater 2 tendances très marquées :

    - des pays qui ont :

    * un taux de mortalité infantile à 5 et 10 ans très élevés (il faut que je retrouve),

    * un taux de mortalité de "femmes en couche "très fort(idem)

    * une espérance de vie de la population très faible :
    Cambodge : 56 - Laos54 - Myanmar : 57

    * et un taux de fécondité par femme très haut :
    Cambodge : 4 - Laos : 4,9- Myanmar : nc

    Additionnés, ce sont des signes assez évidents de pauvreté, voire de misère


    - et d'autres pays où ces chiffres sont nettement meilleurs :

    * espérances de vie au Vietnam et en Thaîlande : 72
    * taux de fécondité au Vietnam : 2,3 et en Thaïlande : 1,7


    Je suis de ceux qui pensent que la réduction du taux de fécondité ne s'impose pas d'emblée, mais découle automatiquement du rallongement de la vie et du "taux d'espérance de vie".
    Cela est dû - mais vous êtes mieux placés que moi pour le savoir- au système d'entr'aide intergénérationnel en place en Asie : en schématisant, "le sytème de retraite des Anciens repose essentiellement sur leur prise en charge par leurs enfants ": cqfd, pour vivre vieux il faut faire des gamins qui dépasseront l'âge des 5 et 10 ans (cf les taux de mortalité de ces tranches d'âge) ; et je ne pense pas qu'il y ait formellement une" polique restrictive" de natalité en Thaïlande et au Vietnam comme il y en a une effectivement en Chine.(un choix volontaire ? Possible ... cf ci-dessous).


    ps : je viens de lire quelque part que le ratio Garçons/filles n'a jamais aussi été élevé au Vietnam que l'année dernière...

    soit 100 filles pour 108 garçons

    (dù aux échographies et au choix des parents.. pour assurer leurs vieux jours , généralement l'épouse allant au domicile de l'époux et de sa belle-famille )


    Je pense que vous trouverez des chiffres plus détaillés et précis, directement sur le site de l'ASEAN .... en cherchant un peu quand même !!

    ASEANWEB - ASEAN Statistics
    Dernière modification par robin des bois ; 18/11/2009 à 08h48.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2021 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre