Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 48

Discussion: Je suis perdu...

  1. #1
    Invité Avatar de Simon
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    4

    Par défaut Je suis perdu...

    Bonjour à tous.

    Je me présente, je suis Simon, un belge de 19 ans. Plus que des interrogations, c'est un réel soucis qui anime mes journées depuis un petit temps.

    Pour que vous compreniez bien je vais vous raconter une histoire réele:

    Ca fait maintenant 2 ans et demi que je connais Nga par internet, c'est une quebecoise d'origine vietnamiene de 17 ans. Je suis fou d'elle, "elle est folle de moi". Depuis cet été 2005, nous nous sommes juré de jamais nous séparer, de vivre ensemble jusqu'à la fin de nos jours.
    Notre rencontre fût hasardeuse, sur un server de jeu 'yahoo pool' pour ne pas le citer. Depuis quelques mois, je suis donc déterminé de finir mes études ici (3ans de baccalauréat Assistant Social), et d'aller vivre et travailler à Montréal. Je vais la voir en juillet de cette année durant 2 semaines. Jusque là, appart des projet qui semblent fous pour le commun des mortels, vous me direz qu'il n'y a pas de problème apparent.
    Le soucis est que je suis "confronté" à un rejet assez prononcé de sa famille. Ils ne savent rien encore de moi, ne savent pas que leurs fille entretien une relation avec un gars par internet, mais Nga me rapporte des propos que sa famille peut avoir à l'encontre des "blancs". Je ne parle pas ici de rascisme primaire. Je ne connais pas assez la culture vietnamienne et je ne me permettrai jamais un seule jugement ni une seule généralisation. Si je suis ici, c'est pour comprendre, et essayer d'agir pour le mieux dans cette situation traitée comme unique. Nga souffre de la situation sûrement plus que moi. Combien de soirs n'a-t-elle pas déjà pleuré sur sont lit après avoir entendu des discours d'intolérances parsemés de stéréotypes... Sa famille semble peu ouverte à accueillir un "étranger" tel que moi.

    Voilà comme je percois la situation à travers le discours de Nga:

    -Sa mère (pharmacienne) veut son bonheur, mais veut surtout que Nga réussise ses études avec Brio. Ecole privée/sorties restrintes/discours "conservateur"/peu ou pas de relations avec des garçons... Cette "obsession" l'amène à s'imaginer toutes sortes de choses: Nga aurait déjà fait l'amour, aurait un petit ami blanc, elle ne serait pas sérieuse.
    Le genre de phrase dites: "Veux tu finir comme toute ces filles, adolescentes et si libertines". "Va donc te prostituer si c'est ce que tu veux".
    Les exemples ne me manque pas, mais ils montrent la violence morale que subit Nga au quotidien...
    -Son père (pharmacien de formation au Vietnam) est plus discret, mais n'en pense pas moins.
    -Tous les samedis, il y a une réunion de famille (grands parents, oncles, cousins,..). La mère de Nga ne manque pas de rappoter ses soupcons aux autres membres de la famille, ce qui est humiliant pour Nga. Que Nga soit discraite sur certains points ne justifie pas que des propos non fondés et partagés en famille servent de pression morale.
    -Nga a 2 grandes soeurs qui d'après elle, sont hyper-conformistes quant au exigeances, et au attentes de ses parents. Elles réussissent bien leurs études. La grande a un petit ami asiatique mais que les parents "supporte" à peine. La moyenne, plutôt immature, ne cesse d'ennuyer Nga sur certains points et prend plaisir à dénoncer comportements ou affaires qui qui ne plairaient pas aux parents.
    -Nga se décrit elle même comme un révoltée de tous ces propos, de toutes ces idées. Elle n'hésite pas à répondre à ses parents, mais ça la torture par la suite...


    Ce n'est pas facile de résumer la situation, je compte sur vos questions pour éllargire un peu tout cela...

    J'ai donc plusieurs attentes par rapport à ce post. Ma première serait de comprendre un peu les mécanismes culturelles qui régissent la famille "vietnamienne traditionnelle". Je voudrais aussi savoir si quelqu'un a connu ou pourrai me faire partager une expérience similaire.
    Mon but ultime je crois que vous le saisissez. J'aimerai que les 2 familles sourient à notre mariage...

    Merci d'avance. Posez des questions. Je sais ne pas avoir été complet.


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Re : Je suis perdu...

    Eh ben dites donc : " posez donc votre sac par terre".... et réfléchissons à haute voix - sur le Web si vous le voulez bien.... avant de vous "sentir perdu " !!!

    Mes seuls titres de "compétence" sont d'être gand-père, d'avoir 4 filles, des gendres et/ou compagnons .. et quelques petits enfants...en n'étant pas d'origine asiatique (mais çà change quoi sur le fonds, je vous le demande ?)

    D'abord l'Amour: le véritable Amour n'existe qu'à 2: et je ne parle pas que de l'Amour Physique...mais bien du Grand Amour (même avec le coup de foudre en version Internet, sur lequel je ne me prononcerai pas !!! ). CQFD: nous avons la version d'un partenaire, mais pas la version de l'Intéressée Québecoise de 17ans, tombée amoureuse à 15 ans !!!

    Ensuite les études: ben moi qui suis "farouchement féministe dans l'âme", c'est effectivement le refrain que j'ai tenu à tous nos enfants et tiendrai encore volontiers à Nga: " Obtenez d'abord votre indépendance économique et financière (ou Passe ton bac d'abord) ; vous vous débrouillerez et vous gérerez votre Coeur et vos " Grandes Amours ensuite" ... sans que nous nous en mêlions": et c'est bien ce que nous avons mis en pratique.
    Compte tenu du nombre global de prétendants ( tous absolument charmants!!!) .. et de ce que nous constatons autour de nous dans des situations douloureuses de couples séparés, je continue de penser que c'est une attitude de sagesse encore d'actualité.

    Enfin, jeune Homme, dernier point que j'estime extrêmement important: la "Politesse ", vue sous 2 angles:
    - "dépeindre, comme vous le faites, dans une étude de moeurs à la Balzac" , le milieu de votre belle-famille: çà ne me plait pas trop.. Et pour tout dire, l'un de mes gendres se serait permis ce genre d'exercice à l'égard de notre famille, je ne crois pas que je l'aurai accueilli à bras ouverts.
    Dit autrement: si vous n'avez pas rencontrer Nga , vous n'avez pu rencontrer sa famille; or le minimum de politesse et de vrai courage pour un homme est de commencer par rencontrer ces personnes en premier avant de tenir de tels propos publics sur eux; ou sous une autre forme, ce véritable courage consiste à dire des choses" désagréables - mais vraies" bien en face !!!
    - raison aggavante: sur le Web !!! Cà ne se fait pas.... J'espère que votre future belle-famille ne surfe pas allègremment sur les sites de la diaspora Vietnamienne !!!
    Le Web.. le "meilleur et la pire des choses comme dirait mon copain Esope.

    Si vous vous Aimez vraiment.."au delà du Web", cà finira par se savoir !!!!
    Et commencez déjà par essayer de vous toucher du bout des doigts ... avant de tomber en pamoison !!! Si çà se trouve vous n'aimerez pas le contact de ses doigts ou de ses mains, ou l'inverse car n'oubliez pas: l'Amour c'est toujours à 2 (au moral comme au physique !!)

    Pour les coutumes vietnamiennes, demandez aux petits collègues du Forum: je ne sais pas.
    Moi en France, je regarderais:
    - si " vous êtes bien propre sur vous" , de la tête aux pieds ( y compris l'état de vos chaussettes et de vos chaussures)
    - vos diplômes
    - votre fiche de paie...!!!!!

    Allez bonne fête du Têt: votre Horoscope vous est favorable sous le signe du Chien .

  4. #3
    Jeune Viêt Avatar de Tiger
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    165

    Par défaut Re : Je suis perdu...

    tout à fait d'accord avec toi robin des bois. le monde est très petit, et le monde sur internet l'est encore plus, surtout lorsqu'on réduit le champ d'action autour des passionnés du vietnam. il n'est pas rare de se mettre à discuter avec son voisin de palier sans le savoir. cela me rappelle le film : vous avez un message, avec si ma mémoire est bonne tom hanks.
    j'ai déja eu quelques surprises de ce genre.

    @simon : j'ai préféré te répondre en mp car ton message tient davantage de la sphère privée que publique

  5. #4
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut Re : Je suis perdu...

    Pour paraphraser robin des bois, je dirais que mes seuls titres de compétence sont d'avoir 64 ans (depuis hier :lol!, d'être l'heureux époux d'une vietnamienne depuis maintenant plus de 35 ans, et d'avoir élevé un fils qui ne réussi pas trop mal dans sa vie.

    Je ferais plus que de paraphraser robin de bois, j'applaudis des deux mains à ce qu'il te dit: passe ton bac d'abord. Ton orthographe fait penser qu'il y a encore du travail à faire. Pardonne moi d'être si direct, mais les DRH, directeurs des ressources humaines, ceux qui t'engageront (ou pas) lorsque tu chercheras du boulot, sont extrêmement sensibles à l'orthographe: à compétence égales (voire, à compétences inférieures), ils privilégient ceux qui savent s'exprimer correctement, que ce soit oralement ou par écrit.

    Pour en revenir à notre débat initial, tu juges un peu trop vite en parlant de racisme. Bien sûr, il existe au Vietnam, mais, comme partout, c'est surtout le fait des imbéciles et ne classe pas, a priori, la famille de Nga dans cette catégorie. Moi, toujours a priori, compte tenu qu'il semble s'agir d'une famille d'intellectuels j'aurais plutôt un préjugé inverse.

    Le problème d'une union mixte est beaucoup plus complexe. La famille est un élément clé de la société vietnamienne. À cet élément sont rattachés un certain nombre de droits et devoirs, dont le plus important est le culte des ancêtres.

    Un autre point clé, la société vietnamienne est fortement inspirée par le confucianisme et comme tel, accorde une très grande importance à l'instruction. Ce n'est pas pour rien que la mère de Nga insiste pour que Nga réussise ses études avec brio, et là, je ne peux que l'approuver. Cette attitude des vietnamiens face à l'instruction est certainement l'un des facteurs clé du décollage économique extrêmement rapide du pays. Sais-tu qu'à l'école polytechnique française, les vietnamiens occupent 50 % des 150 places réservées aux étudiants étrangers ? Sais-tu ce que cela représente comme somme de travail pour des étudiants étrangers, pour, simplement, être apte à se présenter au concours d'entrée ?
    Alors, dans ce contexte, la réaction des parents de Nga me paraît absolument normale, d'autant plus que l'immense majorité des parents vietnamiens font des sacrifices parfois très lourds pour que leurs enfants fassent des études. Pour les parents de Nga, la réussite des études passe avant toute chose, et je ne saurais les en blamer.

    Lorsque j'ai connu mon épouse, elle avait 27 ans, elle travaillait, elle était indépendante, elle vivait en Suisse, ses parents étaient à Saïgon. J'avais le même âge, j'avais une bonne situation sociale, déjà bien assis dans la vie. Et pourtant nous avons attendu deux ans et demi pour nous marier, le temps qu'il a fallu pour convaincre les parents de ma femme qu'ils pouvaient laisser leur fille m'épouser. Nous n'avons jamais regretté ce choix, je suis maintenant pleinement intégré dans ma famille vietnamienne (plus que dans le peu qui me reste de ma famille européenne !) et mon épouse a été accueillie par mes parents comme leur propre fille.

    Alors je te répète les conseils que tu as sans doute déjà reçu: ne précipitez rien, terminez, chacun de votre côté, vos études, ayez une situation et ensuite envisagez les choses de façon réfléchie. De toute façon, si vous vivez un grand amour, l'attente ne peut que le conforter.

    La pire solution, serait de vous précipiter, vous courriez alors à l'échec programmé de votre union, quelque soit votre amour initial. En effet, cela aurait pour effet de brouiller Nga avec sa famille. Compte tenu de l'importance de la famille pour les vietnamiens, Nga ne tarderait pas à te et se le reprocher et vous seriez dans une impasse fatale.

  6. #5
    Invité Avatar de Simon
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    4

    Par défaut Re : Je suis perdu...

    Merci pour vos réponses. Je vais suivre le conseil de Robin qui a lut Balzac, qui écrit sans fautes, et qui a bien mal lu quand j'ai parlé de rascisme, que je n'ai jamais associé au vietnamien, ni même à la famille de Nga.
    Je vais donc retourné le problème à ma sphère privée, c'est à dire moi, elle, et mes quelques amis proches.







  7. #6
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    6 259

    Par défaut Re : Re : Je suis perdu...

    Citation Envoyé par Simon
    Merci pour vos réponses. Je vais suivre le conseil de Robin qui a lut Balzac, qui écrit sans fautes, et qui a bien mal lu quand j'ai parlé de rascisme, que je n'ai jamais associé au vietnamien, ni même à la famille de Nga.
    Je vais donc retourné le problème à ma sphère privée, c'est à dire moi, elle, et mes quelques amis proches.
    Désolé Simon

    Que mes propos ne vous aient pas plu est une chose; personnellement et volontairement.. j'ai simplement insisté sur le fait que le problème que vous exposiez sur le Net transcende les Pays .. et même les générations(*)....( sans que fondamentalement ..les choses changent): il n' a donc jamais été question de racisme dans mes propos...au contraire, mais simplement de politesse à l'égard de gens que ni moi, et surtout ni vous ne semblez connaitre réellement... C'est bien là que le bât blesse sur un sujet que vous avez souhaité évoquer publiquement sur le Web !!!!

    (*) Pour éventuellemnt vous consoler, quand j'ai annoncé à celle qui deviendra ma "belle-mère" que j'avais l'intention de sortir avec sa fille, elle m'a demandé ce que je faisais "dans le civil" et fait remarquer aussitôt que "çà ne gagnait pas beaucoup "..
    CQFD : quelques dizaines d'années après , je n'ai pas oublié du tout !!!
    Nous nous sommes mariés quand même !!!...mais nous étions devenus tous les 2 indépendants financièrement, sans être riches ni super-dipômés.. rassurez-vous...
    Eh oui.. et çà change tout !!!


    ( PS: je fais aussi des fautes d'orthographe .. mais avec la rubrique "modifier" c'est facile de rectifier, je trouve...merci Mike)

  8. #7
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Je suis perdu...

    Salut Simon,

    Je comprend tout à fait ta réaction avec tes interrogations mais je pense qu’il est important ( tu vas l’apprendre dans ton futur métier ) de bien connaître la situation avant d’établir d’éventuelles suppositions ( « elle me dit que… » )..

    Saches que les parents de Nga ne veulent que son bonheur et c’est de cette manière là qu’ils le montrent ( éducation traditionnelle..). Oui je sais c'est parfois difficile pour Nga qui bien sur le ressent différemment ( conflit de générations..)

    Les parents vietnamiens ( et asiatiques en général ) portent beaucoup d’importance à la réussite de leurs enfants ( fierté des vietnamiens..) et si ils voient leur progéniture suivre une autre voie ( délinquance..), c’est une catastrophe et une honte ( volonté de préserver une certaine image vis à vis des autres familles..)
    De plus cette situation peut se conforter si l’enfant est une fille.
    Par conséquent, tout obstacle, toute situation qui ne favoriserait pas cette volonté ( parentale ) de voir leur enfants réussir ( étude..), serait immédiatement écarté
    Donc, si tu « entends » certains propos à ton encontre, il faut pas le prendre pour soi ( je sais c’est difficile..) mais pour cet ensemble de faits que je t’ai décris. C’est dure à dire mais il faut dans un 1er temps que tu t’adaptes ( parfois savoir se résigner..) et que tu apprennes à comprendre et à être patient.

    Le bonheur est une longue patience..

    En plus, vous êtes jeunes et vous avez largement le temps d’organiser votre vie.

    Pourquoi ne pas attendre la fin de ses études et son projet professionnel aboutir tout en gardant contact avec elle ?

    Dans le cas extrême : conflit --> séparation et coupure avec la Famille.




    Ps : Saches que la fidélité est une qualité rare de nos jours. ...c'est juste pour dire que entre rêve, espoir et réalité, il peut y avoir un fossé énorme..

  9. #8
    Invité Avatar de Simon
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Messages
    4

    Par défaut Re : Je suis perdu...

    Pourquoi ne pas attendre la fin de ses études et son projet professionnel aboutir tout en gardant contact avec elle ?
    'Pourquoi ne pas attendre le mariage avant toute relation sexuelle'. Je peux prendre distance et ne pas juger comme mon futur métier me l'apprend. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir certaines opinions, loins d'être conservatrices, et je ne suis pas ici en tant qu'assistant social, mais en tant qu'ados fou amoureux d'une personne qui vit à 12000 km de moi. Les mois passent déjà si lentement, je me vois mal attendre des années interminables...

    Bref, merci quand même, par vos réponses je peux déjà cerner, caresser, ce à quoi je dois m'attendre pour le futur.

    Amicalement.

  10. #9
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut Re : Re : Je suis perdu...

    Citation Envoyé par Simon
    ...
    Les mois passent déjà si lentement, je me vois mal attendre des années interminables...
    ...
    Si tu veux bien t'entendre avec des vietnamiens (et plus généralement avec des extrêmes orientaux ) tu dois apprendre la patience.

    L'impatience ne fera que renforcer les obstacles mis sur ta route.

    En extrême orient, le temps est une variable qui n'a que peu d'importance, le "tout, tout de suite" se transforme souvent en "rien pour toujours". :-xan21-:

  11. #10
    Avatar de mike
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Côte d'Azur, France
    Messages
    708

    Par défaut Re : Re : Re : Je suis perdu...

    Citation Envoyé par abgech
    Si tu veux bien t'entendre avec des vietnamiens (et plus généralement avec des extrêmes orientaux ) tu dois apprendre la patience.

    L'impatience ne fera que renforcer les obstacles mis sur ta route.
    :-xan21-: abgech..

    On ne peut pas tout t'avoir dans la vie...

    Il faut faire des efforts, parfoit des sacrifices..Je sais que pour toi cela va être difficile mais si tu tiens vraiment à elle, fais le.. ..je pense qu'elle comprendra tout à fait ta démarche...

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bonjour, je suis Misstick
    Par Misstick dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 23h17
  2. Qui suis-je ?
    Par immacula dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2007, 01h33
  3. Que suis-je?
    Par Con Trai dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2007, 23h07
  4. moi aussi je suis nouveau
    Par Mys-R dans le forum Nouveau membre – Présentation
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2007, 12h52
  5. [ Traduction] j'ai perdu un fil précieux.
    Par auelles dans le forum Aide à l'utilisation du Forum
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 14h09

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1