Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Interview deMr Odon Vallet sur l'éducation et la religion au VN _Asialyst,Stephane Lagarde

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2 991

    Par défaut Interview deMr Odon Vallet sur l'éducation et la religion au VN _Asialyst,Stephane Lagarde

    Diplômé de l’École Nationale d’Administration, spécialiste des religions, Odon Vallet a depuis longtemps fait le choix des livres et du savoir. Une vie au service de l’éducation qui l’a conduit a placer l’intégralité de la fortune héritée de son père au service des élèves issus de milieux modestes. Via la Fondation de France, il distribue chaque année plus de 3000 bourses notamment aux meilleurs élèves des lycées vietnamiens.

    Voilà quinze ans que vous aidez les élèves vietnamiens à poursuivre leur scolarité dans les grandes écoles à l’étranger, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

    Odon Vallet : D’abord, j’ai connu le Vietnam au travers de ses monuments historiques et de ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le cadre de mon travail sur l’histoire des religions, j’ai notamment été intéressé par ses nombreux temples bouddhistes et la religion des Cao Dai. Ce n’est qu’à partir de l’an 2000, que j’ai commencé à remettre des bourses aux élèves vietnamiens. Nous avons distribué près de 29 000 bourses entièrement financées dans le cadre de l’association Rencontre du Vietnam. Nous avons eu 150 polytechniciens vietnamiens et 350 médaillés aux olympiades mondiales de maths, physiques, chimie, biologie et informatique. Beaucoup sont dans de grandes universités américaines telles que Stanford, Harvard ou le MIT. Certains ont même de bonnes chances de décrocher un prix Nobel.

    Est-ce à dire que le système éducatif vietnamien est un modèle ?

    C’est sûrement le meilleur pays du monde sur le plan des études par rapport aux rendements financiers. Pour une même somme d’argent investie vous aurez de meilleurs résultats que partout ailleurs dans le monde. La morale de Confucius et le respect du professeur sont passés par là.

    Au Vietnam, la tradition confucéenne du culte des Lettrés s’est transformée aujourd’hui en culte des scientifiques.

    Est-ce que vous vous intéressez à la politique vietnamienne ?

    Bien entendu. Nous parlons d’un pays communiste politiquement et capitaliste sur le plan économique comme la Chine. D’une certaine manière, le parti communiste vietnamien est celui qui maintient la paix sociale et l’unité du pays entre Annam, Tonkin, Cochinchine, et entre le Nord et le Sud. C’est aussi ce que pensent les entreprises étrangères implantées au Vietnam. Malgré cela, il est également souhaitable qu’il y ait des formes d’ouverture, de décentralisation et un certain pluralisme dans la manière d’envisager les choses. C’est d’ailleurs déjà en partie le cas. Contrairement à une idée reçue, l’Assemblée nationale vietnamienne n’est pas une simple chambre d’enregistrement. Les députés ont refusé par exemple les projets de TGV coréens et japonais qui ont été jugés beaucoup trop coûteux. Ces mêmes projets avaient pourtant été acceptés par le gouvernement. L’Assemblée nationale a aussi obtenu il y a quelques années, un étalement dans le temps de l’augmentation des frais universitaires décidée par le gouvernement. Donc oui, une certaine forme de pluralisme existe, sachant que dans chaque province les autorités locales disposent aussi d’une relative autonomie.
    Beaucoup d’hommes d’affaires français ont commis l’erreur de croire qu’avec la recommandation d’un ministre ont obtenait tout ce qu’on voulait. Il faut avoir des bonnes relations avec les organisations nationales et les institutions locales pour faire des affaires dans ce pays. Et si le parti communiste verrouille le système par crainte de voir une partie du pouvoir lui échapper, diverses formes d’ouvertures devraient voir le jour à l’avenir. On a par exemple désormais une Gay Pride à Hanoï et les autorités vietnamiennes envisagent d’autoriser le mariage pour tous.


    Quelle est la place de l’Église au Vietnam ?

    Les relations entre l’Église et Hanoï sont compliquées, car le catholicisme a longtemps servi de prétexte à l’armée française pour investir le pays. C’était ce qu’on appelait « la politique de la canonnière et des missionnaires ». C’est ainsi que Jules Ferry le franc-maçon, a envoyé l’armée française défendre les catholiques vietnamiens dans le nord du Tonkin. Il a ensuite été renversé par la chambre des députés et Clémenceau aux cris de : « Ah bas Ferry de Tonkin ! » D’autre part, en 1946, le bombardement de Haïphong [qui a fait 6 000 morts essentiellement parmi les civils et marque le début de la guerre d’Indochine, NDLR] a été ordonné par un religieux catholique, en la personne de l’amiral Thierry d’Argenlieu. Les dirigeants vietnamiens ne l’ont pas oublié. Ce qui n’empêche pas les progrès aujourd’hui. On a construit beaucoup d’églises catholiques au Vietnam et certains séminaires sont de grandes dimensions. Pas un seul diocèse français ne dispose d’un séminaire aussi vaste et aussi confortable que le séminaire de Hanoï à côté de la cathédrale. On a donc pu constater des progrès réels en matière de liberté religieuse ces dernières années. L’actuel archevêque de Hanoï a de meilleurs relations avec les autorités vietnamiennes que son prédécesseur.
    Il reste toutefois des problèmes que rencontrent notamment certains pasteurs protestants sur les hauts plateaux, une région où les Américains avaient envoyé des missionnaires lutter contre le parti communiste. Mais globalement encore une fois, je dirais que le sort des religions s’est amélioré.
    Même remarque pour la caodaïsme qui a construit de nombreux temples et le bouddhisme où les noviciats des monastères font le plein en ce moment. Il y a de plus en plus de novices bouddhistes et de séminaristes catholiques au Vietnam.

    La suite sur le site Asialyst
    https://asialyst.com/fr/2016/04/01/o...pekin-a-hanoi/








    PS:Aucune nouvelle de DD ?

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. honneur à Odon Vallet,
    Par thuong19 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2012, 07h03
  2. Interview de Philipp Rösler
    Par Danang dans le forum Diễn Ðàn Tiếng Việt ( Forum en Vietnamien)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2012, 19h34
  3. [La Croix] Odon VALLET, une fortune au service de l'éducation
    Par robin des bois dans le forum Discussion Libre
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 15h20
  4. Interview à la demande de visa?? Oo
    Par asyniur dans le forum Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2009, 18h01

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1