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Discussion: [Cinéma] " Le VENERABLE W. " , de Barbet SCHROEDER

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Par défaut [Cinéma] " Le VENERABLE W. " , de Barbet SCHROEDER

    L'interview de Barbet SCHROEDER sur son documentaire


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  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    La bande annonce officielle de " le Vénérable W."

    ...sachant que BOUDDHISME = Tolérance, Pacifisme, Syncrétisme ....


  4. #3
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
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    On peut rajouter le bouddhisme khmer


    Manifestation devant l'ambassade du VN
    A Cambodian monk leads an anti-Hanoi demonstration in front of the Vietnamese Embassy

    With elections looming, Cambodia’s battered opposition has once again fixed its crosshairs on the country’s ethnic Vietnamese



    Une menace réelle pour la minorité vietnamienne née au Cambodge

    “The threat of violence against ethnic Vietnamese is very real in the run up to the elections,” Sopheap said. “The use of racial profiling is a particular concern, and one can easily predict how these plans could escalate into violence.”

    http://sea-globe.com/cambodia-opposi...rp-vietnamese/

    L'Islam en Malaisie et Indonésie pour des églises brûlées sans parler des chrétiens tués ou battus...
    Quelles sont les démocraties en Asie du Sud Est ?
    Dernière modification par ngjm95 ; 15/06/2017 à 16h56.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
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    Citation Envoyé par ngjm95 Voir le message

    On peut rajouter le bouddhisme khmer...
    .... Une menace réelle pour la minorité vietnamienne née au Cambodge
    Le dossier des "ROHINGYA de Birmanie" n'a strictement rien à voir avec ce à quoi vous faites allusion !!!
    * c'est déjà assez compliqué comme çà sans que vous "enfumiez" encore plus les lecteurs de F-V avec des approximations personnelles qui montrent votre véritable niveau de connaissance des sujets que vous abordez.
    ** d'autant plus que ce dossier " Khmer KROM" -où il y a effectivement un GROS PROBLEME- a déjà été abordé sur F-V il y a quelques mois déjà, sur des bases nettement plus sérieuses.

    -SVP qu'est ce "qu'une minorité Vietnamienne née au Cambodge" S : quelle est donc leur nationalité réelle au vu des documents administratifs officiels qu'ils détiennent ?
    - par contre, je sais pertinemment qu'il y a des "Khmers KROM" ( donc théoriquement Vietnamiens en nationalité officielle ) qui résident en permanence côté cambodgien sans aucun papier officiel d'identité vietnamienne, et ce probablement volontairement de la part des autorités vietnamiennes !!!

    .... devinez pourquoi. "Le mitage dans la Marche vers le Sud" : çà vous dit rien, je suppose !!!!..



  6. #5
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Mon cher RDB, vous ouvrez un sujet probablement interressant mais vous nous ballancez que 2 videos sans aucune explication.
    Penssez vous vraiment que je vais arretter ce que je suis entraint de faire et imediatement visioner vos video ? De plus, je n'ai pas toujours un ordi qui lit les video. Je n´ai pas toujours un ordi qui a le son pour ecouter. Je nái pas toujours un ordi avec un clavier francais et un navigateur francais.

    La moindre des chose c´est de metre un petit resume pour presenter le probleme. Vous ne savez pas ecrire ?

    Si vous etes paresseux a ce point, vous pouvez faire un copier coller d´un site qui presente le film.

    Votre copain ngjm95 est dans le sujet puisqu´il parle des boudistes extremistes et racissiste du Cambodge.

    Votre reponse :
    A priori, les personnes qui n´ont pas visione la video ne comprenent rien a votre charabia.

    [COLOR=#8080800][FONT=Arial]
    Date de sortie 7 juin 2017 (1h 40min)
    De Barbet Schroeder
    Avec Barbet Schroeder, Bulle Ogier
    Genre Documentaire
    Nationalités Français, Suisse

    SYNOPSIS ET DÉTAILS

    Interdit aux moins de 12 ans
    Ce film est présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2017

    En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.


    ET LE WIKI

    Le Vénérable W. est un documentaire franco-suisse réalisé par Barbet Schroeder, sorti en 2017.

    Le titre fait référence au moine bouddhiste Wirathu auquel le documentaire est consacré.


    Le réalisateur s'est rendu à Mandalay pour interviewer le moine birman Ashin Wirathu, leader du parti racialiste Ma Ba Tha. Le film relate également la tragédie des minorités musulmanes Rohingyas. Le film doit être envisagé comme la conclusion d'une trilogie sur le mal, entamée par le réalisateur avec Général Idi Amin Dada : Autoportrait en 1974 et L'Avocat de la terreur, sur Jacques Vergès, en 2007.

    Fiche technique
    Titre du film : Le Vénérable W
    Réalisation et scénario : Barbet Schroeder
    Photographie : Victoria Clay-Mendoza
    Musique : Jorge Arriagada
    Montage : Nelly Quetter
    Production : Lionel Baier et Margaret Ménégoz
    Sociétés de production : Les Films du Losange, Bande à Part, Arte France
    Distribution : Les Films du Losange
    Pays d'origine : Drapeau de la France France, Drapeau de la Suisse Suisse
    Langue : français
    Genre : documentaire
    Durée : 95 minutes
    Date de sortie en salles :
    Présenté au 70e Festival de Cannes le 20 mai 20171
    France : sortie le 7 juin 2017
    Dernière modification par DédéHeo ; 16/06/2017 à 13h16.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  7. #6
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    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Mon cher RDB, vous ouvrez un sujet probablement interressant mais vous nous ballancez que 2 videos sans aucune explication.
    Penssez vous vraiment que je vais arretter ce que je suis entraint de faire ...

    ....La moindre des chose c´est de metre un petit resume pour presenter le probleme.
    Vous ne savez pas ecrire ?
    Mon très cher DédéHéo


    Ne pensez-vous pas que :

    - le Myanmar et le Vietnam font partie d'une même association de 11 nations appelées ASEAN

    - où règne la plus grande liberté de la Presse pour les Journalistes, et liberté d'expression d'expression pour les citoyens de ces 2 pays concernés

    Votre remarquable curiosité intellectuelle qui sait aborder les thèmes et dossiers les plus variés et divers a toute possibilité de s'exercer ave le vénérable W

    (par ailleurs depuis la fin de "la période coloniale française de papa", "les Boys ont disparu, me semble-t-il" !! )

    Et effectivement comme vous l'avez remarqué, je ne sais pas écrire : désolé

  8. #7
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    Sur le "dossier global" des ROHINGYA du Myanmar/Birmanie :

    * un des rapports assez récents de l'ONU, publié le 3 février 2017 sur ce lien :
    http://www.ohchr.org/Documents/Count...rt3Feb2017.pdf
    [B][SIZE=2]

    - 43 pages en PDF, avec photos et 2 cartes
    Report of OHCHR mission to Bangladesh
    Interviews with Rohingyas fleeing from Myanmar since 9 October 2016


    ** mais il semble qu'un tout nouveau rapport vienne de sortir en Juin 2017
    Rohingyas*: l?ONU renforce la pression sur la Birmanie

    Rohingyas : l’ONU renforce la pression sur la Birmanie
    Les atrocités perpétrées par l’armée contre les minorités ethniques se multiplient.

  9. #8
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    Concernant "Le Vénérable W." , et sa "secte bouddhiste" dite MA BA THA :

    - sur ce lien de "MEP/Eglises d'Asie" - Myanmar
    Le groupe extrémiste bouddhiste Ma Ba Tha très affaibli mais prêt à renaître en parti politique ? Eglises d'Asie
    - cet article :
    Le groupe extrémiste bouddhiste Ma Ba Tha très affaibli mais prêt à renaître en parti politique
    31/05/2017

    Après son interdiction de facto par le clergé bouddhiste, le groupe de bonzes radicaux connu sous le nom de Ma Ba Tha essaie de se réorganiser pour continuer à exister et « protéger la race [birmane] et la religion [bouddhiste] ».
    Il n’a cependant pas pu convier, fin mai, ses membres au grand rassemblement initialement prévu pour fêter ses quatre années d’existence.
    L’arrivée au pouvoir d’Aung San Suu Kyi il y a un an a beaucoup affaibli Ma Ba Tha.
    Officiellement, Ma Ba Tha n’existe plus, quand bien même ses membres songent à transformer l’organisation pour lui donner une nouvelle apparence, cette fois-ci légale.
    Vont-ils créer une fondation ?
    Ou un parti politique ?
    Les deux options semblent envisagées.
    « Notre nom n’est pas ce qu’il y a de plus important, a expliqué U Par Mauk Kha, un des moines bouddhistes qui dirigent Ma Ba Tha, dans un article publié par le site de la télévision Democratic Voice of Burma (DVB).
    Je veux que Ma Ba Tha poursuive longtemps son travail.
    Le plus important, c’est que Ma Ba Tha existe en tant qu’organisation indépendante qui œuvre pour la protection de la race et de la religion, sans lien avec le gouvernement, les partis politiques ou d’autres organisations. »


    Vers la transformation de Ma Ba Tha en parti politique ?

    Les 26 et 27 mai derniers, Ma Ba Tha, un acronyme birman qui signifie l’Association pour la protection de la race et de la religion, a décidé de se transformer en une fondation, la Fondation Buddha Dhamma Parahita.
    Le groupe présente souvent ses activités sous un angle caritatif.
    Il a pour habitude de mettre en avant son assistance aux victimes de catastrophes naturelles et son rôle de guide dans la société puisqu’il prétend prêcher l’enseignement de Bouddha.
    D’autres membres laïcs de Ma Ba Tha souhaitent quant à eux entrer officiellement dans l’arène politique.
    « Nous allons fonder un parti politique que nous nommerons ‘Les 135 patriotes unis’ », a confié Maung Thway Chon, un membre du mouvement, au site d’information The Irrawaddy.
    L’homme a expliqué la signification du nombre qui apparaît dans le nom du parti qu’il souhaite fonder :
    le chiffre un représente Bouddha ;
    le trois, Bouddha, le Dhamma (son enseignement) et la Sangha (le clergé bouddhiste) ;
    le cinq, les cinq vénérables entités (Bouddha, Dhamma, Sangha, les parents et les professeurs).
    Ma Ba Tha a toujours été inspiré par les chiffres.
    Avant sa formation en 2014, le groupe se faisait appeler 9-6-9 (1).
    Le nombre 135 retentit par ailleurs de manière toute particulière en Birmanie : il correspond au nombre d’ethnies officiellement reconnues par la Constitution du pays, un sujet très controversé puisque les extrémistes bouddhistes manifestent régulièrement pour s’opposer à l’ajout de nouveaux groupes dans la liste.
    Ils refusent ainsi catégoriquement que les Rohingyas, qui forment une minorité musulmane apatride à l’ouest de la Birmanie, soient reconnus et inclus parmi les prétendants à la nationalité.
    Le choix du nom du parti n’est sans doute pas étranger à cette référence.
    Quoi que devienne Ma Ba Tha, le mouvement est aujourd’hui extrêmement affaibli.

    Le clergé bouddhiste l’a officiellement désavoué.
    Le couperet est tombé le 23 mai dernier.
    Ce jour-là, quarante-sept vénérables bonzes de Ma Ha Na, la plus haute autorité du clergé bouddhiste de Birmanie, se sont réunis.
    Ils ont conclu que Ma Ba Tha était une organisation illégale et que l’utilisation publique du nom du groupe extrémiste était désormais interdite.
    Ils ont exigé que tous les panneaux ou pancartes portant le sigle soient retirés avant le 15 juillet.
    Ma Ha Na a demandé au ministère des Cultes d’appliquer la directive.
    Une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement est prévue pour ceux qui ne s’y conformeraient pas.
    Ma Ba Tha est de fait interdit.


    Auparavant très virulents, les dirigeants du groupuscule ont semblé accepter la sentence avec docilité. Dans un communiqué, Ma Ba Tha a expliqué que « la décision n’[était] pas en accord avec les principes de base de la Sangha.
    Mais Ma Ba Tha accepte la décision parce qu’il ne souhaite pas que l’unité de la Sangha soit affectée ».

    Complaisance des militaires envers le Ma Ba Tha

    Avant 2016, le gouvernement des anciens militaires avait laissé au groupe une grande marge de manœuvre. Rares étaient les hommes politiques qui osaient alors s’opposer à Ma Ba Tha.
    Le dirigeant emblématique du mouvement, le moine U Wirathu, prêchait partout dans le pays des thèses racistes, très anti musulmanes.
    Il attirait les foules.
    En janvier 2015, il déclarait par exemple : « Je ne veux pas que la Birmanie disparaisse de la carte du monde. Ceux qui essaient de faire disparaître la Birmanie, ce sont les prétendus Rohingyas, ces menteurs du Bangladesh. »
    Puis, devant une foule en furie, le moine listait ses « ennemis », au premier rang desquels figuraient l’Union européenne et l’ONU, et notamment l’envoyée spéciale des Nations Unies pour les droits de l’homme en Birmanie, que le bonze avait alors grossièrement insultée.
    Pendant la campagne des élections législatives de novembre 2015, Ma Ba Tha a pris parti pour l’USDP, la formation politique des anciens militaires.
    L’USDP s’est effondré dans les urnes.
    La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de celle qui est ensuite devenue conseillère d’Etat, Aung San Suu Kyi, a remporté une victoire écrasante.
    Ma Ba Tha est tombé de haut.
    Depuis, le groupe a perdu beaucoup d’influence. Et certains hommes politiques ne craignent plus de marquer leur distance vis-à-vis du mouvement. U Phyo Min Thein, le gouverneur de la région de Rangoun, a officiellement critiqué Ma Ba Tha en juillet dernier.
    Il a même mis en question l’existence du mouvement.
    Ces derniers mois, Ma Ba Tha a semblé perdre de sa popularité.
    Le 10 mars dernier, U Wirathu avait été interdit de prêcher pour un an.
    Le moine s’est ensuite distingué en organisant des rassemblements publics au cours desquels il demeurait muet, un morceau de bande adhésive collé sur la bouche, pour protester contre ce jugement.
    Un groupe de militants bouddhistes modérés a ensuite lancé une pétition pour demander à la Sangha de « juger si les actions d’U Wirathu relevaient du dhamma [les enseignements de Bouddha] ou du adhamma, son contraire », rapporte DVB.
    Ces militants ont collecté des signatures dans plusieurs quartiers populaires de Rangoun.
    Puis, début mai, plusieurs bonzes extrémistes se sont illustrés par leur implication dans des violences entre bouddhistes et musulmans à Rangoun.
    Ces moines avaient renseigné la police au sujet de la prétendue présence, dans des immeubles, de Rohingyas qui ne disposaient pas des papiers requis pour séjourner dans la plus grande ville du pays.
    Après vérification, la police n’a rien trouvé de suspect, mais des heurts ont ensuite éclaté entre des bouddhistes extrémistes et des habitants du quartier.
    La police avait dû tirer en l’air pour rétablir l’ordre.
    Deux bonzes sont toujours recherchés par la police.

    (eda/rf)

    Notes
    (1) Le premier 9 correspond aux neufs attributs spéciaux du Bouddha, le 6 aux six attributs spéciaux du Dharma, les enseignements du bouddhisme, et le dernier 9 aux neuf attributs spéciaux de la Sangha (la communauté des moines).
    Ces attributs spéciaux sont les trois joyaux du Bouddha.
    Autrefois, le Bouddha, la Sangha et le Dharma ainsi que la roue du Dharma étaient les signes distinctifs du bouddhisme.
    Il en va ainsi pour le 969.



    *** ps de rdb :grâce à DédéHéo, les lecteurs de F-V sont désormais parmi
    les mieux informés parmi les habitants des 10 pays de l'ASEAN ( et non 11 : toutes mes excuses )

  10. #9
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    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Mon très cher DédéHéo


    Ne pensez-vous pas que :

    - le Myanmar et le Vietnam font partie d'une même association de 11 nations appelées ASEAN

    - où règne la plus grande liberté de la Presse pour les Journalistes, et liberté d'expression d'expression pour les citoyens de ces 2 pays concernés
    Parce que la liberté de la presse existe en Thailande par ex. !!! sans oublier la Malaisie, les Philippines ,le Cambodge,etc...
    Et que fait la Dame de fer birmane ,prix nobel de la paix? The Lady Willpower qui s'est morphée en Lady Illpower

    La dirigeante birmane a nié qu’un «nettoyage ethnique soit en cours» dans l’Etat Rakhine (ouest) où près d’un million de musulmans vivent dans des conditions dignes d’un apartheid. «Je pense que l’expression “nettoyage ethnique” est trop forte pour qualifier ce qui est train de se passer», a jugé l’ex-opposante arrivée au pouvoir il y a un an pour coiffer la double casquette de conseillère d’Etat et de ministre des Affaires étrangères. L’entendre entonner la rhétorique de la relativisation sur des faits pourtant établis renvoie aux discours que les nationalistes proféraient dans les Balkans ravagés par le nettoyage ethnique au mitan des années 90.....

    .....En niant la réalité du nettoyage ethnique en Birmanie, pourtant caractérisée par des responsables de l’ONU et des diplomates, Aung San Suu Kyi se lance dans une opération de minimisation des faits qui est suspecte et malhonnête et entache son aura et son action à la tête d’une Birmanie en transition.

    Plus : Birmanie : la Lady, les Rohingyas et l'aura entachée - Libération

    RdV pris pour l'immigration vietnamienne au Cambodge au prochain post.

  11. #10
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    1/
    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    * c'est déjà assez compliqué comme çà sans que vous "enfumiez" encore plus les lecteurs de F-V avec des approximations personnelles qui montrent votre véritable niveau de connaissance des sujets que vous abordez.
    ** d'autant plus que ce dossier " Khmer KROM" -où il y a effectivement un GROS PROBLEME- a déjà été abordé sur F-V il y a quelques mois déjà, sur des bases nettement plus sérieuses.
    Oh,oh, Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. merci Monsieur ! TLM ici sait ce que vous valez.... Ressortez- nous les liens sur mes.
    écrits sur les Khmers Kroms

    2/ Quote RdB-SVP qu'est ce "qu'une minorité Vietnamienne née au Cambodge" S : quelle est donc leur nationalité réelle au vu des documents administratifs officiels qu'ils détiennent ?
    Une minorité qui a été massivement utilisée du temps du protectorat imposé au Cambodge.

    "Lorsque les Français sont arrivés au milieu du 19e siècle, ils établirent un protectorat avec le Cambodge, leur redonnèrent leurs terres, mais continuèrent également à encourager les Vietnamiens à s’y installer. Les Français voulaient entre autres qu’ils occupent les postes dans l’administration coloniale puisqu’ils parlaient majoritairement mieux français que les Khmers et n’avaient pas de liens avec les élites cambodgiennes. Cependant, c’était aussi dans l’intérêt des Français d’utiliser ces tensions pour s’assurer de diviser les peuples de sa colonie, minimisant ainsi le risque de révolte(3). Entre 1874 et 1951, le nombre de Vietnamiens au Cambodge passa de 5 000 à environ 240 000(4). Amer Ramses1994
    Avantages pour la France: a/Les Vietnamiens étaient plus performants
    b/ L'administration française n'avait confiance envers les khmers.
    Connaissant le fort taux de natalité des vietnamiens ,combien de vietnamiens résidents au Royaume pendant trois générations ou plus malgré les successifs massacres de Sihanouk, Lon Nol et de PolPot?


    Qui donc avait la responsabilité d'accorder des papiers d'identité à ces travailleurs? La France pour les travailleurs déplacés et le Cambodge pour les générations nées au Royaume.

    La situation actuelle des vietnamiens nés au Cambodge

    Refus d'accorder des papiers aux vietnamiens nés au cambodge et confiscations des mêmes papiers quand ils en ont!
    Almost 90% of ethnic Vietnamese are stateless residents of Cambodia, and do not carry citizenship papers such as identity cards or birth certificates.[29] The 1996 Cambodian law on nationality technically permits Vietnamese residents born in Cambodia to take up citizenship, but faced resistance from mid-ranking interior ministry officials who generally refrain from registering Vietnamese residents due to concerns of political implications from opposition parties if citizenship were to be granted.[46] A minority of Vietnamese residents were able to obtain citizenship only after paying bribes to interior ministry officials, or were married to Khmer spouses.[24]
    The minority of Vietnamese residents who hold citizenship reported of interior ministry officials confiscating their citizenship papers.[47] As a result, the Vietnamese faced legal restrictions from getting access to public healthcare, education, employment and buying land for housing as the majority do not carry Cambodian citizenship. Stateless Vietnamese built floating settlements in-lieu of buying land-based dwellings which require citizenship papers.[48]

    According to field research carried out by Cambodia's Minority Rights Organisation, interior ministry officials would confront Vietnamese fishermen in the Tonle Sap and demand bribes in order to allow them to carry out fishing.[49]


    Dernière modification par ngjm95 ; 18/06/2017 à 13h19.

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