Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 31

Discussion: CAMBODGE-VIETNAM d'après 1979 : disparition de PEN SOVANN, 1er ministre de la RPK de 79 à 81

  1. #21
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    Mon Autocar

    Le mien L300 Misubichi Delica cargo moteur central

    Dédé fait le tour du monde avec son autocar
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    dede auriaut chargé 3 pesonnes CIa sur son autocar L300
    Pour inougartion de ambasase USA
    je parle avec euux

    ?
    - Vous voulelez un brau?

    - mon fu xe ramme 2 littre
    2 - 3 mec CIA

    un conar , il a le loock Robert Redfor
    Il me dit -un pote qui tapel, c'est facil
    ze vait voir dans hotel
    Princes Diana a eu un acident
    Moi, je rentre à pied
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  4. #23
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    September 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 680

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    Ah surprise très agréable : bonjour et bienvenue à vous sur ce F-V

    * Comme vous aurez pu le lire, en remontant ce même fil de discussion, je ne connais pas encore votre bouquin ; mais je me suis renseigné via internet sur lui et son auteur (VOUS)
    Par contre visiblement TH 19, notre Webmaster bénévole, lui, le connait et l'a probablement lu


    ** je suis passionné par les témoignages des"Témoins directs" des évènements Cambodge- Vietnam, des Guerres d'Indochine et Vietnam, et par tous ces pays ASEAN
    Votre séjour 75/78 sur place, en tant que correspondant de l'HUMA, m'intéresse donc au plus haut point ..
    SVP, comment accéder à vos articles publiés à l'époque dans l'HUMA et sous votre signature ??
    (je suis même allé à Beaubourg récupérer les 2 articles de PONCHAUD archivés en microfilms, et publiès dès février 76 sur le K.D. des KR, dans le Monde !!!) ;
    vous étiez donc juste à côté en pleine période KD/KR : OUAHHH !!!
    Vous ne pourriez pas nous en mettre un ou deux sur F-V , SVP ? Grand merci d'avance
    Grand merci a toi Strulovici de venir nous rejoindre sur Forumvietnam pour nous eclairer sur le differend khmero-viet.j'ai deux amis qui bataillent sur ce sujet sans parvenir a se convaincre mutuellement ni les lecteurs de ce fil de discussions.d'autre part plus tard lorsque je serai rentré en France(fin mars) j'aurai voulu avoir des éclaircissements sur la politique economique suivie par le Vietnam.
    ex inconditionnel de Bac Ho depuis son engagement pour le pays,je ne comprends pas les virages economiques actuels suivis par les differents gouvernements vietnamiens.j'ai bien sur lu ton excellent livre et partage ton analyse dans ses grandes lignes sur la situation politique du Vietnam.je souhaite comme tout homme censé que cesse une fois pour toute cette paranoia qui consiste a considerer le pays toujours en etat de guerre justifiant ainsi les decisions liberticides prises par ceux qui ont le pouvoir.je te remercie par ailleurs d'avoir rendu un hommage dans ton livre a Madeleine Riffaud pour ses prises de positions et son action pour que naisse et vive libre le Vietnam.

  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    une minute !
    Aalors come ca DDe trouve ses autocar à la fouriere

    ma princes Celicabn n'a jamais passée un control technic
    - Pourquoi ?
    - les vignettes, ça jaine la visibilité

  6. #25
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    Citation Envoyé par Strulovici Voir le message
    Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum et je vois que vous vous etes intéressé à mon livre. Merci.Qu'en pensez vous?
    Cordialement et bonne année du Càq.

    Super bienvenu / là tu me prend à froid/ 4 tet/
    j'aimerai beaucoup discuter avec toi - en fait, nous avons un parcour semblable
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2 891

    Par défaut

    Citation Envoyé par Strulovici Voir le message
    Bonjour, je viens de m'inscrire à ce forum et je vois que vous vous etes intéressé à mon livre. Merci.Qu'en pensez vous?
    Cordialement et bonne année du Càq.
    Bienvenue au forum,
    Je n'ai pas encore votre livre mais j'ai parcouru dans le site d'IRIS votre entretien avec Emmanuel Lincot.
    Pour les personnes intéressées
    http://www.iris-france.org/wp-conten...Strulovici.pdf

    Avec celui dans Géopolis:

    Après 1975 et une guerre trentenaire, le Vietnam, le Cambodge et le Laos ont connu des évolutions différentes, dramatique pour le Cambodge. Michel Strulovici a été de 1975 à 1978 correspondant de «L’Humanité» pour la région (avant d'intégrer France 2). Dans «Sorties de guerre», il raconte ce qu’il a vu. Et analyse la transformation de ces pays socialistes en acteurs capitalistes. Interview. Pourquoi avez-vous attendu 40 ans pour rédiger ce livre?
    Il m’a fallu le temps de m’y consacrer ! J’ai seulement pu m’y mettre quand j’étais à la retraite. Mais cette distance a l’avantage de mettre en perspective mon travail : savoir là où je me suis trompé, là où j’ai anticipé.

    A propos de la bataille de Dien Bien Phu, vous dites que «les généraux français n’étaient pas incompétents», allant ainsi contre une idée parfois répandue…
    En élaborant le plan de cette bataille, les généraux français ont continué une tactique qui avait été victorieuse jusque-là. Ils obligeaient les Vietnamiens à rassembler leurs troupes en un seul point puis les attaquaient ensuite avec l’armement moderne: aviation, napalm, artillerie lourde. A tel point que le général vietnamien Giap raconte dans ses mémoires que confrontés pour la première fois au napalm, ses hommes croyaient que c’était de la pluie et qu’ils se sont seulement protégés «avec des toiles imperméables et des couvertures matelassées».

    Les Français pensaient donc avoir la supériorité de l’armement et contraindre Giap à rassembler ses troupes à Dien Bien Phu. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il y avait une nouvelle donne politique à l’intérieur du Parti communiste vietnamien. Laquelle a eu des conséquences sur la manière de mener la guerre. La réforme agraire, menée dans les territoires libérés à l’initiative des pro-Chinois sur le modèle maoïste, avait été un échec et entraîné l’élimination de nombreux cadres. De la même façon, la stratégie, voulue par les Chinois, de faire monter les soldats par vague, avait été très meurtrière. Giap et Ho Chi Minh se sont alors dit qu’ils risquaient d’être laminés et qu’ils couraient à la catastrophe.

    Les deux hommes vont donc décider d’inverser la tendance et de se débarrasser de la tutelle chinoise. Giap a repensé la tactique militaire: il a mis au point un autre dispositif s’appuyant sur l’encerclement de l’ennemi et l’étouffement de ses points d’appui. Dans le même temps, il savait que la mousson allait restreindre l’efficacité de l’aviation française. Et alors que les Français croyaient que l’adversaire ne pourrait pas utiliser l’artillerie lourde sur des pentes très prononcées, le général a résolu le problème grâce à un système de grottes. Résultat: les canons vietnamiens ont joué un rôle clef dans la bataille et ont inversé le rapport des forces.



    Eng Rottha, 28 ans, regarde des photos de personnes torturées et massacrées par des Khmers rouges dans l'ancienne prison de Tuol Sleng à Phnom Penh, devenu un musée. Un lieu de supplice où sont morts 12.380 adultes et enfants. Dont le propre père d'Eng Rottha. © AFP - ROB ELLIOTT

    En ce qui concerne le Cambodge, comment avez-vous découvert l’ampleur du génocide, mené entre 1975 et 1979?
    Nous n’avons eu des informations que très tard. En octobre 1975, j’avais cependant eu un pressentiment en rencontrant un responsable khmer rouge, en escale à Paris. Ce dernier m’avait dit, en me fixant droit dans les yeux: «Nous transformons les hommes, les mains dans la boue des rizières»...

    En mars 1978, la diffusion internationale d’un reportage télévisé d’une équipe yougoslave, qui s’était rendue sur place, a créé un choc. Grâce aux Vietnamiens, j’ai alors pu aller à la frontière entre les deux pays où il y avait eu des affrontements. J’ai vu l’ampleur des massacres subis côté vietnamien, avec des villageois coupés en morceaux, des bébés passés au fil des baïonnettes. J’ai pu discuter avec des prisonniers khmers rouges et des réfugiés cambodgiens. Ils m’ont raconté l’horreur. J’ai commencé à mesurer l’étendue du drame.

    Mais à ce moment-là, on ne pensait pas que les Khmers rouges étaient en train de massacrer 1,8 million de personnes. Soit à peu près un tiers de la population. En ce qui me concerne, le vrai choc, je l’ai eu quand je suis arrivé à Phnom Penh en 1980. Là, j’ai été totalement abasourdi. Les rares survivants m’ont rappelé ceux d’Auschwitz, même si les deux génocides ne sont pas de même nature. J’ai rencontré des gens qui me disaient: «J’ai perdu 25 personnes dans ma famille»...

    Comment voyez-vous l’évolution des pays de la région?
    Tous ces pays ont repris le modèle politique et économique chinois. Ils se sont adaptés à un modèle de croissance capitaliste mondialisé. Leurs dirigeants veulent garder le pouvoir mais ils savent qu’ils ne peuvent échapper à la mondialisation. Ils font venir les investissements étrangers dont ils assurent la stabilité et la rentabilité. Ils développent le pays. Et s’en mettent plein les poches. Ils ont pris au mot la fameuse phrase de Margaret Thatcher: «There is no alternative !» («Il n’y a pas d’alternative !»)

    Dans le même temps, ils sont confrontés à la puissance tutélaire de la Chine et ils ne savent pas comment y échapper. Les Etats de la région vont être obligés de négocier avec les Chinois qui disent: «Dans cette région, nous sommes chez nous.» Ces pays n’ont qu’une seule alternative: une présence américaine renforcée. D’où cette constatation: c’est décidément dans la zone Pacifique que l’histoire du monde est en train de se faire.

    «Sorties de guerre, Vietnam, Laos, Camboge, 1975-2012», Michel Strulovici, Les Indes Savantes, 2016

  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2 891

    Par défaut

    Bonjour Strulovici,
    Les grandes pays occidentaux,E.U, GB etc...ne savaient -ils pas que des massacres de Vietnamiens avaient déjà eu lieu avec Norodom Sihanouk et Lon Nol? Malgré cela ,ils n'avaient pas hésité à prendre cause et fait pour le Cambodge notamment celui des Khmers rouges malgré le génocide. Ils avaient même accentué leur aide après la prise de Phnom Penh par l'armée vietnamienne .
    A croire que les impératifs géopolitiques ( l'axe Moscou-Hanoi) priment sur les droits de l'homme!

  9. #28
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2 891

    Par défaut

    Citation Envoyé par robin des bois Voir le message
    -

    *** Pour terminer : ci-après le document INA/ Soir3 de FR3, daté d'avril 1983, comportant le nom de Michel STRULOVICI comme commentateur A2 ( bande- son perturbée)

    Cambodge, extension du conflit - Vidéo Ina.fr
    http://www.ina.fr/video/CAB8300411701

    Reprise des combats entre le Cambodge et le Vietnam a la frontière Cambodge-Thailande : diff. Pl soldats Vietnamiens embusqués en position de tir, off détonations, jeeps et matériels de combat, carte en surimpression. Images d' archives (k7 jet) resituant les forces en présence : cérémonie officielle de la prise de pouvoir d' HENG SAMRIN (pdt république pop. Du kampuchéa-pro Vietnam), troupes de guérilla anti Vietnamiennes, Sihanouk acclamé dans un camp de réfugiés, visite d' un camp d' entraînement de soldats Vietnamiens par un CADRE. bk 83 04 05 1/3.



    Émission
    Midi 2
    Générique

    journaliste
    Michel Strulovici





    PS ngjm95 :Il y a comme erreur sur la marchandise!!!

    Le descriptif de la vidéo parlait des soldats Vietnamiens (certainement communistes)en position de tir ou à bord des jeeps mais dans le film on les voit en uniforme sudiste et armés de fusil M16 trés décrié des américains car si vite enrayés!
    De quoi parlait-on, très certainement des troupes vietnamiennes communistes repoussant les khmers rouges vers la frontière .thailandaise et pas du tout des troupes du Sud Vietnam.
    Drôle de montage

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    August 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 750

    Par défaut

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    Mon Autocar

    Le mien L300 Misubichi Delica cargo moteur central


    Le lien sur l'image est mort
    Dédé fait le tour du monde avec son autocar

    Citation Envoyé par DédéHeo Voir le message
    dede auriaut chargé 3 pesonnes CIa sur son autocar L300
    Pour inougartion de ambasase USA
    je parle avec euux

    ?
    - Vous voulelez un brau?

    - mon fu xe ramme 2 littre
    2 - 3 mec CIA

    un conar , il a le loock Robert Redfor
    Il me dit -un pote qui tapel, c'est facil
    ze vait voir dans hotel
    Princes Diana a eu un acident
    Moi, je rentre à pied
    Je me rappelle très bien de cette histoire

    Ma L300 Mitsubishi Délica était une épave de mini bus que mon cousin avait racheté à la ferraille. On avait adapté un moteur de Toyota Hiace (moins cher) - c'est un moteur central. Après une nuit sportive avec mon cousin nous partons illégalement charger des passagers à Hanoi. Il n' a pas la licence pour aller à Hanoi mais comme il m'avait embauchée pour la journée...
    Je lui monte 3 espions de la CIA ; je fait l'idiote ils ne se rendent pas compte que je comprend couramment l'américain.
    On les dépose à l’hôtel. Le lendemain, je vais les chercher pour les "cuisiner" mais dans le hall de leur hotel, ya les images de l'accident de la princesse Diana qui passent en boucle... Je laisse tomber ma mission... pas pro Dédé l'espione !
    Dernière modification par DédéHeo ; 25/09/2017 à 05h02.
    ceci n'est pas une pipe
    Peut envoyer des images dans les signatures : Non

  11. #30
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    2 891

    Par défaut

    Trouvé sur le site Asialyst:
    Le sommaire d'un article intitulé :Les Khmers Rouges en 10 faits historiques par Benjamin Giraudeau.

    Sommaire

    1. 5 août 1951 : apparition des Khmers Rouges
    2. 18 Mars 1970 : le prince Sihanouk est renversé et s’allie avec les Khmers rouges
    3. 17 avril 1975 : les Khmers rouges entrent à Phnom Penh et prennent le pouvoir
    4. 20 Mai 1975 : mise en place du programme des Khmers rouges
    5. Août 1975 : installation du centre de torture S-21
    6. 25 décembre 1978 : l’entrée de l’armée vietnamienne au Cambodge provoque la chute du régime
    7. 25 juin 1991 : révélations officielles sur les liens entre les Khmers Rouges et les puissances occidentales
    8. 15 Avril 1998 : mort de Pol Pot
    9. 6 mars 1999 : arrestation de Ta Mok et défaite finale des Khmers Rouges
    10. 3 Février 2012 : condamnation de Douch pour crimes contre l’humanité

    Encore une confirmation du soutien diplomatique ou sur le terrain( USA, GB ...)

    https://asialyst.com/fr/2017/05/11/m...s-historiques/
    NB Le lien vous permet de lire l'article en essai gratuit pendant 15 jours

    Sans oublier que Kem Sokha, l'actuel chef du parti d'opposition CNRP avait en 1973 accusé l'armée vietnamienne d'avoir créé de toutes pièces Soui Tien S_21.
    Un monsieur qui est donné favori pour les éléctions de 2018.

    "
    The Victims Association of Democratic Kampuchea demand*ed the apology at a press conference held on Saturday inside the grounds of the former Khmer Rouge prison, where they played snippets from a recording of a speech they say Mr. Sokha delivered on May 18 in Prey Veng and Takeo provinces.
    In the recording, Mr. Sokha appears to accuse Vietnam of setting up the former school building to look like a Khmer Rouge prison and torture center.
    “The Vietnamese created this place with pictures [of the victims]. If this place is truly Khmer Rouge they would have knocked it down before they left,” Mr. Sokha said in the recording."

    https://www.cambodiadaily.com/archiv...spiracy-26755/
    Dernière modification par ngjm95 ; 27/09/2017 à 17h49.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vietnam: le Premier ministre Nguyen Tan Dung reconduit pour cinq ans
    Par nico33720 dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2011, 15h08
  2. La Chine préfère ne pas évoquer la guerre avec le Vietnam de 1979
    Par FIRE_PHAP dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/03/2009, 14h37
  3. Voyage sud-Vietnam - Cambodge
    Par aurore dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 05h34
  4. cambodge vietnam
    Par jeremm dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 19h44

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1