Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 44

Discussion: Vietnam et les jeunes étudiants: Bon on mauvais mélange?

  1. #21
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    May 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Je suis étudiant en BAC2 en Gestion d'entreprise; je suis ambitieux et compte m’investir dans le managing.
    Voici 2 h que j'ai pris connaissance de ma destination Erasmus: Hanoi au Vietnam.
    Je vous avoue m'être assis deux minutes pour réellement comprendre ce qui se produisait.
    J'avais misé l'Asie dans mes destinations mais j'avais pris le Vietnam comme dernier recours (je misais Shangaï / Pékin / Séoul) car ce que je recherche est de pénétrer le marché asiatique en tant que fan de la culture d'Asie en commençant par y étudier en tant qu'européen.
    Le fait que tu sois déçu par ton affectation à la Fac de Ha Noi prouve que tu n'est pas motivé pour y aller. Alors, si cette destination ne t'emballe pas a quoi bon t'y rendre?

    Je pense que tu ne réalises pas encore la chance que tu as d'avoir décrocher cette affectation. Quand j'étais étudiant, je revais d'être selectionné pour un échange Universitaire au Vietnam, mais ça ne s'est jamais concrétisé en raison du nombre insuffisant de places vacantes.

    Franchement, quand j'ai lu tes questions, je me suis dis "qu'est- ce que c'est que ces questions à la mord moi le noeud" car tu sembles avoir envie d'aller en Asie plus pour pécho de la chaudasse du Q... que pour découvrir la culture. Je peux comprendre qu'un étudiant ait envie de s'amuser, mais si tu y va pour te lancer dans une aventure de débauche, c'est une très mauvaise motivation qui va te faire perdre ton temps inutilement.

    Je vais tout de même répondre à tes questions pour satisfaire ta curiosité.

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Pourrais-je vivre une vie de jeune étudiant à la Hanoi University?!
    C'est quoi pour toi "une vie d'étudiant"? Si ce que tu cherches, c'est une vie étudiante Américaine style à la "Américan pie" ou les étudiants font des par..houses en faisatt tourner leurs joints, alors le Vietnam n'est pas la destination qui te convient.


    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Y a-t-il un intérêt économique à y vivre?!
    Si tu veux aller en asie pour le commerce (faire du business ou monter uen affaire), je te conseil plutot Ho Chi Minh Ville ou Hong Kong.

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    L'enseignement, y est-il bon?!
    D'après ce que je sais grâce à mes contacts du monde étudiant, l'enseignement Vietnamien n'est pas le top du top et n'est pas non plus le plus complet. D'ou la tendance des étudiants Vietnamiens à vouloir partir en Europe, aux States ou en Australie pour poursuivre leur études et se perfectionner. (Cas très fréquent en Droit, Economie, Médecine et RH)

    Depuis 2008, les diplômes Vietnamiens sont reconnus équivalents aux diplômes Français par le Ministère de l'Education Nationale Français.
    Ainsi, avec une Licence en Droit délivrée par une Fac Vietnamienne, avant 2008, les titulaires d'un diplôme Vietnamien devaient se réinscrire en L3 en France avant de pouvoir accéder à un master en Droit dans une Fac Française. Tandis que de nos jours ils peuvent s'insrire directement en Master.

    Au niveau cotation des diplômes, il faut savoir que les diplômes les mieux côtés sont plutot ceux délivrés par les Universités Américaines et Chinoises. En France, les diplômes Vietnamiens ne sont pas très recherchés dans le monde du travail.

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Hanoi est-elle moderne?
    Le Vietnam est un pays en voie de développement et non pas un pays sous développé, il se modernise de plus en plus. Mis à part dans les coinsde campagne reculés, tu verras que la technologie (télé, télephone, ordinateur, intern et, climatisation....) que la technologie est présente dans toutes les grandes villes.

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Propose-t-elle des boites de nuits?
    Au vietnam, les boites de nuit sont considérées comme des lieues de débauche qui portent atteinte aux bonnes moeurs et pervertissent la mentalité des jeunes Vietnamien, donc tu ne verra aucune pub à ce propos. Pourtant, il y a des boites de nuit comme partout.

    Cela dit, si tu cherches des boites de nuit, mieux vaut mieux aller a HCM Ville, il y en a beaucoup plus là-bas. Tous les expat sur HCM le savent.

    Pour ma part, je n'ai jamais mis les pieds dans une boite de nuit de HCM car j'ai trop peur du SIDA et j'essaie d'éviter au maximum les explications avec la police. Eh oui, les boites de nuit Françaises ont été une sacrée source d'emmerdements pour moi quand j'étais étudiant.

    Eh oui, il y aussi le SIDA au Vietnam. la majorité des filles qui trainent en boite au VN (d'après ce qu'on m'a dit) sont des taspé et des prostituées souvent atteintes du SIDA. Vu que les capotes Viet sont de qualité douteuses (certaines claquent durant l'acte), à ta place, je m'abstiendrai de faire pleurer l'oiseau dans n'importe quel défouloir. Si tu veux tremper le biscuit en toute sécurité, le mieux est de sortir avec une étudiante de bonne moeurs qui ne traine pas en boite. Si tu lui témoigne du respect, elle verra que tu ne la considères pas comme un simple objet et tu parviendra surement a tes fins.


    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Les jeunes y sont-ils festifs?!
    Le Vietnam est un pays ou la liberté d'expression est limitée, mais ça n'est tout de même pas l'Afganistan ou l'Iran. Les étudiants Vietnamiens s'amusent aussi, mais surement avec plus de retenues que les étudiants européens. Pendant une soirée étudiante, tu verras rarement une Vietnamienne monter sur une table et faire un strip devant tout le monde.

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Y a-t-il un certain nombre d'expat étudiants ou autres?!
    Tu peux les trouves dans les Fac de Sciences Sociales (Dai Hoc Khoa Hoc Xa Hoi Chu Nghia va Nhan Van) qui les accueillent souvent pour des échanges linguistiques.

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    je me demande donc si cela a un réel sens que je m'y rende ou si cela sera plus des vacances / études qu'autre chose.
    Si tu y vas à contre coeur, c'est à dire pour de mauvaises raisons, alors non, ça n'a pas de sens, ce sera plus une perte de temps qu'une expérience enrichissante.

    NB: Ne sois pas choqué par mon franc parlé. Je ne mache jamais mes mots car je suis quelqu'un de direct.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    quand on voit une ville comme Hong Kong et que tu regardes Hanoï tu remarques la "ruralité" de cette ville.
    Comme leurs cousins et cousines singapouriens, beaucoup de hongkongais portent des prénoms occidentaux. Mais par contre, plusieurs générations de Vietnamiens ont sacrifié leur vie afin de pouvoir préserver ce que tu appelles "ruralité".


    YouTube - S?n Tây - ???ng Lâm

    Đường Lâm, est un village ancien qui se trouve à 50Km de Hanoi.
    Dernière modification par Bao Nhân ; 04/03/2011 à 01h35.
    朴善美

  4. #23
    Nouveau Viêt Avatar de Naresuan
    Date d'inscription
    May 2008
    Messages
    27

    Par défaut

    La vache Gastonde fer, ta réponse est salée...

    Tu ne vas pas en boite par peur du Sida !!!...

    Et peut être que tu ne prends pas la voiture par peur des accidents tant qu'on y est !!!...

    Sérieusement, tu penses ce que tu dis ???!!!...

    Alors, je vais quand même te répondre que comme disait mémé Georgette, "la peur n'évite pas le danger !"...


  5. #24
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 472

    Par défaut

    The Teachers's Day in Ha Noi.

    Dans cette vidéo, tournée lors de la fête des enseignants (2008), on peut voir des étudiants étrangers qui viennent du monde entier dans le cadre d'échanges internationaux.

    YouTube - Ngày Giáo Viên 2008. Hà N?i
    朴善美

  6. #25
    Passionné du Việt Nam Avatar de abgech
    Date d'inscription
    November 2005
    Localisation
    Genève, Suisse
    Messages
    2 052

    Par défaut

    gastondefer3, je partage une bonne partie de tes remarques, quoique je l'eusse dit () en des termes plus fleuris.

    Peut-être une remarque.
    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    ...Si ce que tu cherches, c'est une vie étudiante Américaine style à la "Américan pie" ou les étudiants font des par..houses en faisatt tourner leurs joints, alors le Vietnam n'est pas la destination qui te convient.
    Là, détrompe-toi, dans leur immense majorité, les étudiants étatsuniens sont tout à fait sérieux et terriblement bosseurs, c'est d'ailleurs la chose qui enchante les enseignants européens qui se voient proposer un semestre ou deux comme prof invité aux USA.
    L'une des raisons, c'est que les études coûtent tellement cher (compte au minimum 20.000 $ par an pour un établissement moyen sans grande réputation, tu peux allègrement tripler pour le MIT, Princeton ou Columbia) qu'il est hors de question de perdre une année, voire un semestre.
    L'autre raison, c'est que le "tourisme universitaire" n'existe pas trop, tu échoues à des exas, tu prends la porte.
    Même les étudiants admis avec bourse parce qu'ils sont bons en foot (américain) ou au baseball ne font pas la fête, parce que s'ils n'ont pas la forme physique requise, ils se voient vite à la porte.

    Et puis, même ici, en Europe, les statistiques montrent que largement plus d'une moitié des étudiants sont contraints de travailler pour financer leurs études. Et, à ce que je vois, cette majorité d'étudiants ne fait pas vraiment la fête, plus préoccupée à savoir comment finir le mois et comment, tout en travaillant pour des raisons alimentaires, ne pas perdre trop de temps.
    Ce fut d'ailleurs mon cas, dans un passé lointain, je n'ai assisté qu'en spectateur à mai 68. Rejeton d'une famille modeste, confronté aux finaux des mes études d'ingénieur, il était hors de question que j'échoue. De toute façon, il faut bien dire que mai 68 en Suisse fut plutôt tranquille, à la suisse, et encore plus tranquille dans les écoles d'ingénieur (écoles, qui en fait n'ont absolument pas bougé).

    Qu'une minorité de privilégiés puissent passer agréablement le temps de leurs études, sans doute, mais de là à penser que c'est la vie étudiante moderne ...

    Je suis heureux pour lui que A.Whitman fasse partie de cette minorité.




    Citation Envoyé par gastondefer3 Voir le message
    D'après ce que je sais grâce à mes contacts du monde étudiant, l'enseignement Vietnamien n'est pas le top du top et n'est pas non plus le plus complet. D'ou la tendance des étudiants Vietnamiens à vouloir partir en Europe, aux States ou en Australie pour poursuivre leur études et se perfectionner. (Cas très fréquent en Droit, Economie, Médecine et RH)
    Pour ce que j'en sais, quitter le Vietnam pour étudier en Australie, c'est peut-être changer un cheval borgne contre un aveugle.
    Dernière modification par abgech ; 04/03/2011 à 08h54.

  7. #26
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    Citation Envoyé par A.Whitman Voir le message
    Merci à vous pour vos réponses!




    Je tiens à dire que la festivité est une mentalité et n'est pas tjrs à associer à des grosses murges. Qqn de festif est pour moi qqn qui respire la joie de vivre et sort un verre aux occasions; mais cela n'est que le contexte de la festivité!
    En Europe parmi les étudiants qui n'ont pas encore palpé le terrain on associé bcq
    le Vietnam à une mentalité "droite": bonjour combien de membre avez-vous dans votre famille aurevoire; voilà une rencontre avec un local. Un peu comme dans pas mal de coins en inde. Pas comme en Afrique donc.
    Chaleureux; mais droit, trop droit.

    Naresuan merci de ta sincérité; cela confirme ce que je pensais et aie pu lire niveau culture: je serai rassasié. Mais niveau étincelle de vie je miserai plus sur les exapts dans un premier temps donc!

    Je suis tout de même bien dubitatif sur le fait que les Vietnamiens soient des travailleurs acharnés et qu'il soit pourtant difficile de faire du business avec eux..
    en fait je me basais sur tes questions, mais si tu es fan de karaoké tu seras à la fête tous les jours , les bia hoi sont toujours pleins en fin de journée, y'a des cafés partout, même dans le quartier étudiants. la description de Naresuan est un peu exagérée (ou ça a changé en 10 ans), les gens sont en général souriant / accueillants / curieux de faire ta connaissance.

    en misant plus sur les expats tu risque de passer complètement à coté du pays, comme l'a dit frère Singe.

  8. #27
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    May 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naresuan Voir le message
    Tu ne vas pas en boite par peur du Sida !!!...

    Et peut être que tu ne prends pas la voiture par peur des accidents tant qu'on y est !!!...
    Ca peut te paraitre ridicule, mais c'est un choix de vie. Je ne suis pas peureux, mais prudent, ce n'est pas la même chose. Quitte à risquer ma vie, je préfère le faire pour une cause qui en vaut la peine. Si je dois choisir entre mourir à cause de la violence et mourir à cause de rapports risqués avec une fille peu recommandable, je choisi la première option sans hésiter.

    La prudence n'est pas la seule raison qui m'a poussé à ne plus fréquenter les boites de nuit. Vu mon expérience des boites de nuit Françaises (qui ne m'ont apportés que des ennuis par le passé) et mes précédentes mésaventures au VN, je ne tiens pas à me faire bêtement remarquer par les autorités.

    Citation Envoyé par Naresuan Voir le message
    "la peur n'évite pas le danger !"...


    Evidemment. Fuir face au danger n'est pas une solution, mais cela vaut-il le coup de s'exposer à des risques inutiles pour des futilités?

    Dans le cas auquel j'ai fait référence, un moment de plaisir avec une fille de moeurs légère = toute une vie de gâché. C'est cher payer l'addition tu ne trouves pas?

  9. #28
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    tu sais que tu peux aller en boite sans forcement sexer avec une fille malade du vih

  10. #29
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de gastondefer3
    Date d'inscription
    May 2010
    Messages
    627

    Par défaut

    Citation Envoyé par oanhmatth Voir le message
    tu sais que tu peux aller en boite sans forcement sexer avec une fille malade du vih
    Oui, c'est vrai, mais à chercher des filles en boite, tu peux très bien sortir avec une fille contaminé par le VIH sans même le savoir. D'autant plus que d'ordinaire, les filles faciles qu'on rencontre en boite sont pas très prudentes niveau sexualité, ce qui augmente les risques.

    Même si elles n'ont pas toutes le SIDA ou une Hépatite, les taspées et les prostit qu'on trouve dans toutes les boites (France, Vietnam ou autres) sont potentiellement porteuses de maladies vénériennes.

    En sexant avec une parfaite inconnue pécho en boite, tu choppera peut etre pas le SIDA, mais tu peux très bien repartir avec une chaude pisse ou autre.

    Tu sais qu'aller en boite n'est pas le seul moyen de sexer avec une fille? Tu peut très bien brancher ta banquière ou une collègue de bureau par exemple.

  11. #30
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    May 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    je voulais surtout dire que tu peux aller en boite sans l'objectif de "pécho"

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1