Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 94

Discussion: Us, coutumes et Politesses au VIETNAM

  1. #1
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut Us, coutumes et Politesses au VIETNAM

    Hello tout le monde,

    Bien que vivant au Viet Nam depuis pres d'un an, j'ai encore beaucoup de mal a comprendre les relations humaines.

    Quelqu'un a-t-il des references litteraires qui pourraient m'aider a avoir un apercu des us et coutumes de la vie au Viet Nam ?
    Par exemple :
    - rapports commerciaux (ou, comment, regles de savoir vivre et de politesse),
    - rapports homme/femme au sein du couple
    - rapports amicaux et de bon voisinage
    etc.

    Je me debrouille, c'est certain, mais je me rends compte que j'ai enormement de lacunes sur la question et qu'il est tres difficile d'obtenir des reponses de la part des Vietnamiens qui, en ce qui concerne ceux que je frequente, restent tres evasifs sur ces questions, par pudeur, je suppose.

    J'ai lu un article un jour ou l'auteur parlait d'un livre de 800 pages decrivant tout cela, je lui ai ecrit pour en demander les references mais n'ai jamais recu de reponse.

    Si quelqu'un peut m'en donner et me dire ou je pourrais trouver ce bouquin (de preference au Viet Nam et en francais), je lui serais infiniment reconnaissante.

    Merci a tous de votre aide,
    Pat

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs


     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut

    Bonjour Patricia,

    Je ne sais pas si c'est ce livre là dont tu fais référence. C'est un ouvrage que tu pourras trouver au Vietnam je pense. Voici quelques détails sur l'ouvrage et son auteur.




    Huu Ngoc, éminent intellectuel, est l''auteur d''un grand nombre d''articles et d''ouvrages sur les cultures française, vietnamienne, suédoise, américaine… Il a présenté le 16 novembre 2007 à Hanoi son nouvel ouvrage À la découverte de la culture vietnamienne.

    "Écrivain, journaliste, chercheur de culture, traducteur, président de différentes et prestigieuses associations culturelles, Huu Ngoc est un passeur de la culture vietnamienne dans le monde", a souligné Hubert Olié, attaché culturel de l''ambassade de France au Vietnam, directeur délégué du Centre culturel français de Hanoi.

    Au fil des 1.200 pages de son ouvrage À la découverte de la culture vietnamienne, Huu Ngoc prend le lecteur par la main pour le guider dans les méandres de sa culture. Pour saluer cet ouvrage, qui vient d''être publié par les Éditions Thê gioi, l''Espace a organisé une causerie avec l''auteur autour de ce livre éloigné des discours didactiques des historiens, ethnologues et sociologues.

    Cet ouvrage regroupe les articles sur la culture vietnamienne qui ont été publiés dans Le Courrier du Vietnam Dimanche depuis une dizaine d''années.

    Au travers de cette oeuvre, le lecteur perçoit l''amour pour le pays et le peuple de son auteur, les connaissances profondes sur l''histoire ancienne et récente de son pays : us et coutume, légendes, mythes, art, littérature, cuisine, etc.

    À noter que cette œuvre, également publiée en langue anglaise sous le titre Wandering though vietnamese culture a reçu le Prix d’or du Livre vietnamien 2006. Une 3e oeuvre Lang du trong van hoa Viêt Nam (Voyage à l''aventure dans la culture vietnamienne), regroupant des articles en langue vietnamienne et faisant plus de 1.000 pages, serait publiée prochainement par les Éditions Thanh Niên.

    Cinquante ans de travail sans relâche
    Né en 1918 à Hanoi dans une famille originaire de la province de Bac Ninh (Nord), Huu Ngoc se dote d''une rare érudition et d''une vaste connaissance des langues étrangères (français, anglais, allemand et han-idéogrammes chinois). Ce chercheur a présenté une série d''œuvres sur les cultures étrangères : Portrait de la culture française, Un coin de ciel nordique, Culture suédoise, Dossier sur la culture américaine, Portrait de la culture japonaise, Clés pour connaître et comprendre la culture lao, etc.

    Pour présenter la culture vietnamienne aux étrangers, Huu Ngoc a écrit plusieurs livres : Anthologie de la littérature vietnamienne, Portrait de Hanoi, Chansons populaires vietnamiennes... et publié beaucoup d''articles dans Vietnam News et le Courrier du Vietnam. Ces articles ont été rassemblés et publiés en 1995 dans l''ouvrage Esquisses pour un portrait de la culture vietnamienne qui a été offert en cadeau aux chefs d''États et aux participants du 7e Sommet de la Francophonie tenu en 1997 à Hanoi.

    Ainsi, parlant de Huu Ngoc on dit que c''est une "travée du pont culturel entre le Vietnam et le monde". Depuis plus d''un demi-siècle, il fait ce travail sans arrêt. Il a également dirigé plusieurs revues : Le Vietnam en marche, Études vietnamiennes et Vietnam cultural window, ainsi que les Éditions en langues étrangères (actuellement les Éditions Thê Gioi). Malgré le poids de ses 89 ans, Huu Ngoc est actuellement président de 2 Fonds culturels (Suède-Vietnam et Danemark-Vietnam), ayant pour but de préserver les patrimoines traditionnels et de venir en aide aux enfants issus d''ethnies minoritaires du pays.

    Certains prix de Huu Ngoc :
    - Médailles du Combattant et de l''Indépendance
    - Médaille de l''Étoile du Nord de la Suède
    - Palmes Académiques et Mot d''or de la France


    Kim Sang
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  4. #3
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Merci Kimsang,

    Je ne sais pas du tout s'il s'agit de celui la, l'auteur n'avait pas cite de titre ou references, mais je vais essayer de le trouver, probablement a Saigon car a Nha Trang, c'est galere pour les bouquins en francais. Ca me parait logique car il vit a Ha Noi.

    Si tu connais d'autres references, je suis preneuse,

    Pat

  5. #4
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    771

    Par défaut Us, coutumes et Politesses au VIETNAM

    Bonjour
    J'ai cru lire qu'embrasser quelqu'un sur la joue au vietnam n'avait pas cours comme ici en France; pourriez vous me le confirmer?
    Comment fais t-on pour saluer les gens, un simple bonjour, on tends la main, on se penche ??? enfin j'en sais rien mais je ne voudrais pas commetre d'impair bien sur.
    Merci d'avance

    Noël

  6. #5
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Salutations

    Bonjour,
    Un sourire, un hochement de tête envers les femmes, les hommes te serrent volontier la main, mais ca depens, parfois oui parfois non, ne pas se formaliser.

    Amicalement.

  7. #6
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    771

    Par défaut Politesse

    Bonjour
    Merci stéphane, donc je vais éviter les 4 bises pour les vietnamiennes comme on le fait chez moi ; j'avais remarqué que mon filleul me saluait rapidement et ne me serrait pas forcément la main à chaque visite; je comprends mieux alors

    Noël

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de PatC
    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    HUE au 02/02/08
    Messages
    364

    Par défaut

    Citation Envoyé par Noel Voir le message
    Bonjour
    Merci stéphane, donc je vais éviter les 4 bises pour les vietnamiennes comme on le fait chez moi
    Tu peux egalement les eviter avec les expats et autres migrants, immigres de longue date au VN. Nous sommes tellement habitues a cette "distance" que nous nous sentons tres maladroits lorsque les gens arrivent et nous tendent la joue. Ce qui peut paraitre bizarre au debut est, finalement, tres pratique. Je me souviens de l'horreur chaque matin en arrivant au commissariat (20 poulets attables a la cafet) et qu'il fallait faire le tour de bises. Mildiou, moi qui ne suis pas "touche-touche". Et pas question d'en oublier un ou une, c'etait la g... assuree pour la journee et les excuses "obligatoires" - oups, excuse-moi j'etais distraite ! (en fait, c'etait expres, tu pues la trans', mais bon...).

    Ici, pas de souci, un sourire, une petite inclinaison de la tete et le tour est joue. Pas de vexes, pas de joues qui piquent, pas de "bises mouillees", le BON-HEUR !!!!

  9. #8
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    771

    Par défaut

    Citation Envoyé par PatC Voir le message
    Ici, pas de souci, un sourire, une petite inclinaison de la tete et le tour est joue. Pas de vexes, pas de joues qui piquent, pas de "bises mouillees", le BON-HEUR !!!!
    Bonjour PatC
    Merci et c'est vrai que c'est aussi bien et comme tu le dis si bien, pas de vexes et on se pose pas la question de savoir s'il faut en faire une , deux , trois ou quatre comme ici
    Bonne journée et merci encore
    Noêl

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    8 676

    Par défaut

    oui, c'est exacte mais :
    - les Vietnamiens ne sont pas distants : ils vont vous toucher les bras, les cuisses et parfois les Etrangers font des bonds.
    - Les hommes vietnamiens aiment bien serrer les mais des hommes Etrangers pour faire comme dans les films.
    - Quand tu reviens en France, il ne suffit plus de saluer un groupe de personne ; il faut lécher la joue des dames et serrer la pince pleine de microbes de rhume & grippe des messieurs. Sinon, ils te font la gueule et font des réflexion dans ton dos.

  11. #10
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de Noel
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    771

    Par défaut

    Bonjour DédéHeo
    Merci à toi mais j'avais bien compris qu'ils n'étaient pas distants mais tu me rassures encore et je ne m'offusquerais pas en cas de contact
    Bonne journée

    Noêl

Page 1 sur 10 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
A Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Le site Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® a pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2013 E-metis Network | Site by E-metis Webdesign
Nous rejoindre
Forumvietnam.fr est propulsé par le moteur vBulletin®.
Copyright © 2013 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Content Relevant URLs by vBSEO 3.6.1